Bonjour Pauline,
En cherchant les petites pensions, en mangeant sur le pouce ou dans les restaurants les moins chers, en privilégiant les visites de sites naturels... 5 000 € par personne pour 6 mois c'est faisable. Mais ne perdez pas de vue que le parcours que vous avez choisi se fera dans la partie la plus chère du continent sud-américain.
Les prix sont élevés au
Brésil, en
Uruguay et en
Argentine, un peu moins au
Chili et au
Pérou mais certaines visites "indispensables" comme le
Machu Picchu feront exploser votre budget quotidien.
Moi je prendrais comme base le nombre de jours de voyage et je diviserais la somme prévue par ce nombre. 5 000 euros cela peut représenter beaucoup pour certains, mais si on divise par 180 jours cela ne représente plus que 27,77 € par jour.
Certes... en voyageant à deux vous gagnerez un peu sur le prix des chambres d'hôtels, mais est-ce que ces 27,77 € suffiront pour manger à votre faim, payer l'entrée de certains sites ou musées, et surtout voyager en bus d'une ville à l'autre ?
Si les bus au
Brésil sont encore assez bon marché (d'ailleurs l'avion n'est guère plus cher sur certaines destinations), ce n'est pas le cas en
Argentine. Les distances sont longues dans ces pays et les prix des transports s'en ressentent beaucoup... surtout ces dernières années.
Vous pourrez cependant récupérer un peu sur les transports au
Chili et au
Pérou moins onéreux, mais il ne faut pas se faire d'illusions... avec 5 000 € en six mois ce sera tout de même un peu juste. Si vous êtes du genre à vous contenter du minimum, cela passera... mais au bout d'un certain temps on peut en avoir ras le bol du minimum et vouloir quelques extras... dans ce cas il vaudrait mieux avoir une réserve d'argent disponible... soit 2 000 € supplémentaires sur votre compte en banque pour parer à toutes les éventualités.
Une autre solution est envisageable, au lieu de vous rendre au sud de l'
Argentine et du
Chili, contentez vous du nord qui est moins cher et visitez la
Bolivie qui est encore moins chère et offre elle aussi de magnifiques paysages. Mais si votre rêve est de vous rendre jusqu'à
Ushuaia et visiter la Patagonie... il va falloir bien compter.