Bonjour,
En
Bolivie, dormir chez l'habitant ne fait pas trop partie des moeurs... par contre on trouve des petits hostals à pas cher (20 à 40 bol la nuit pour 2, soit 2 à 4 €).
Pour le reste, si tu manges sur les marchés ou dans les comedors, tu peux vivre tranquille avec une trentaine de bol par jours, soit au total une journée à 5 €.
Par contre, dès que tu prends les transports, le coût augmente, surtout si tu prends des longs trajets.
Je ne connais que des petits trajets :
La Paz-
Copacabana : 35 bol par personne (3.5 €), Coroïco-
La Paz à peu près la même chose. Ensuite tout dépend comment tu voyages, mais le mieux est de prendre les mini, c'est le transport universel en
bolivie. Il y a aussi les cars, mais c'est plus cher et moins roots, ou les micros, mais je n'ai jamais testé.
En cas de pépins, tu peux toujours prendre un taxi collectif, mais alors ne t'étonnes pas si vous montez à sept ou huit dnas le taxi.
Globalement, la
Bolivie est le pays le moins cher d'
amérique du sud, en tout cas bcp moins cher qu'au
Pérou ou au
Chili.
Pour te donner une idée, voici mes dépenses pour 17 jours sur place : billet d'avion 890 € soit 8 900 bol avec Thomas Cook et la Varig trajets internes 300 bol à la louche (
La Paz-
Tiwanaku AR,
La Paz-
Copacabana AR, trvaersée
isla del sol AR,
La Paz-
la Cumbre aller simple, Coroïco-
La Paz plus qq autres) logement/lessive : 400 bol pour 15 jours nourriture : 600 bol environ ? je ne sais plus exactement, parce qu'on a fait aussi des restos (on s'est fait plaisir, on avait envie de viande), mais sur les marchés on s'en sort pour vraiment pas cher. souvenirs et visites : là ça monte très vite... surtout les musées, pas cadeau pour les touristes (logique...) environ 800 bol
Grosso modo je crois que c'est ça, environ 210 € pour 15 jours sur place, en ne se restreignant pas vraiment sur la nourriture et les souvenirs. Mais y'a moyen de faire plus attention. Attention, compte que tu as la taxe d'aéroport à payer en sortant du pays, si tu prends l'avion... 20 $ US par personne, ça fait jamais plaisir quand on s'en aperçoit au dernier moment. Cette taxe n'est pas comprise dans ton billet d'avion, elle est à payer en supplément.
Si tu veux d'autres infos n'éhsite pas à demander... j'espère que je pourrais te renseigner !
Bon voyage
Carmine