Plus sérieusement

J'ai eu comme l'impression que le budget à consacrer à un voyage en
Chine a passablement augmenté depuis un an. Mais c'est peut être moi qui me suis lâché sur les dépenses; j'ai d'ailleurs dit que pour bien "profiter" de la
Chine il fallait savoir casser sa tirelire

C'est surtout le poste logement qui a le plus augmenté à cause de l'interdiction récente dans certaines villes de loger dans de petits hôtels et d'être donc obligé d'aller dans des hôtels plus chers

. En Décembre2010-Janvier 2011 j'ai logé pour une moyenne de 129 Yuan/nuit et en Septembre-Octobre 2011 la moyenne fut de 160 Yuan/nuit. Le lit en dortoirs dans les youth hostel sont à 40/50 Yuan
Le coût des entrées sur les sites touristiques n'est pas à négliger (de 20/30 Yuan pour un temple à... 248 Yuan pour 2 jours à Zhangjiajie). Ne pas oublier d'y ajouter les frais de transport privé (taxi) pour y accéder quelques fois (de 100 à 200 Yuan pour un tai partagé à 3 ou 4 passagers).
On peut manger pour pas trop cher, de préférence dans les "marchés de nuit" ou les petits restos locaux. Compter 20/30 Yuan.
Le train (classe sans réservation) est moins cher que le bus.
Il faut donc compter un budget journalier de 200 à 500 Yuan suivant le confort recherché et... trouvé

Il faut bien sûr aussi éviter de trop longs trajets tel que
Beijing,
Xian,
Chengdu,
Kunming,
Guilin et
Shanghai en 3 semaines. Vouloir visiter toute la
Chine en une première approche est comme vouloir visiter toute l'Europe en un seul voyage.
Des idées de prix et d'itinéraires sous ces messages :
De Beijing à Kashgar par bus de jour en 25 étapes. Itinéraire et infos pratiques
De Hong Kong à Kunming via Xiamen, Fuzhou, Wuhan et Chongqing: itinéraires et informations pratiques
De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.
Mati Si à 58 Km de Zhangye (Gansu)