Pour mon expérience, le prix d'un jour/personne peut varier du simple à dix fois plus. Le minimum environ 50 Yuans à 100 Y en zone rurale, et de 250 Y à plus de 500 Y dans certaines zones très urbanisées (
Macao,
Hongkong).
- chambre en dortoir? 20Y / 40Y
- chambre double/sans SDB en GH? 40Y / 60Y mais aussi environ 80 Y en hotel éco.
- restau de rue? 10Y
- restau sans être assise sur une chaise en plastique sur le trottoir? 10Y
je mettrais plutôt pour les resto de rue : zones touristiques 20/ 30 Y et zone des locaux 10 Y
- équivalent motobike mototaxi 5Y petit parcours en ville et 50 Y pour 30km
rickshaw tuktuk ou pousse pousse : trop cher maintenant c'est une activitée touristique
course taxi deux fois le prix d'une moto taxi
- bouteille d'eau/ soft drinks? environ 3 Y
L'eau à faire bouillir est gratuite
Le moins cher c'est bus de liaison locale (non touristique) 50 km = 20 Y. Bus en ville souvent à 1 Y
Les trains omnibus sont le transport le moins cher au km (les TGV sont beaucoup plus chers). Tu peux faire une simulations (projetée à moins d'un mois) de tes parcours pour en connaitre le prix sur china-diy-travel.com
Mon conseil : tabler sur un hébergement moyen basé sur 40 / 50 Y et si il y a une auberge avec dortoir dans la ville le bénéfice sera une avance sur budget. Donc prévoir un minimum de 1000 Y (135 €) pour 3 semaine pour l'hébergement. De toute façon, il faut absolument en plus prévoir une somme de sécurité pour amortir toutes sortes de pépin qu'on aura toujours sur soi en espèce.