JulAfrilien · 27 mars 2013 à 19:15 54 messages · 14 participants · 8 092 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 29 mars 2013 à 8:27 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager Bonjour Alain, pas d'accord avec vous, c'est certain que maintenant je n'ai aucune envie de dormir sur une natte en mangeant du riz et du poisson séché... Mais à 20 ans il m'aurait été tout à fait possible de vivre avec 300€ par mois à Madagascar, il suffit juste de vivre local et de dormir dans un coin, sous une tente ou avec des colocataires dans des villages et de ne faire que du T.Brousse (comme partout le logement et le transport est ce qui plombe le budget). A Madagascar on mange pour rien, il suffit de se nourrir comme un malgache  j'ai même trouvé à Diégo 1 plat du jour à 3000 Ar (bien cuisiné par les élèves du lyçée hôtelier) et servi avec tout le sourire et la gentillesse de ces jeunes (hypers motivés) que je salue au passage pour leurs courages... Après je ne connais pas la capacité d'adaptation de notre ami, mais je peux vous dire que j'ai vu pas mal de jeunes et de (- jeunes) vivant avec même moins de 300€/mois. Mais on ne les trouve pas au terrasse des cafés des centre villes ou des endroits touristiques, ils sont plutôt en brousse ou dans les villages de pêcheurs. Laurence | | | À: 1sitraka2 · 29 mars 2013 à 14:10 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager Bonjour Je prends bien en compte votre remarque Alain, car je me rend maintenant bien compte que je ne pourrai pas me rendre dans tout le pays avec mon budget annoncer mais ce n'est pas forcement mon but non plus car si je me sens bien qqle part j'y resterais un petit moment. Je ne considère pas mon envie de me rendre a Madagascar avec ce budget comme un rêve mais comme une réalité qui est la mienne et je voulais parler de générosité dans le sens rapport humain et même pour l'argent, prefere donner a une famille pour leur accueil plutôt qu'a un établissement. Et si les malgaches sont généreux ce dont je ne doute pas je pense qu'il est de mon devoir de l'être envers eux aussi (et tout le monde est combler). En tout cas merci pour votre avis sur cette discussion Bonne continuation | | | À: Laurenclo · 29 mars 2013 à 15:39 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Bonjour Laurence !!!
votre avis me rassure pas mal car c'est exactement ma façon de voir les choses pour mon voyage et je voudrais miser sur le rapport humain et non sur celui de l'argent, même si je reste conscient qu'il en faut pour subvenir a mes besoins.
J'aimerai aussi que l'argent que j'ai pour ce voyage soit pour des gens qui conserve la diversité et la culture malgache et non pour des endroits touristiques (ce qui n'est pas du tout péjoratif) mais durant mes voyages, une certaine catégorie de gens qui fréquentes ces endroits me rendent fou, en même temps je ne sais pas si c'est le cas a Madagascar puiseque je n'y suis jamais aller.
En tout cas en me renseignant depuis un petit moment sur ce pays, il est d'une richesse naturelle et culturelle extraordinaire et j'aimerai apporter ma faible contribution pour qu'il le reste en ayant un impact positif. Ce qui est ma façon de voyager tout simplement mais desfois il est vrai que se n'est pas facile a respecter suivant les choix et décisions mais c'est ce qui fait la beauté du voyage
Bref, Merci beaucoup Laurence pour votre avis en esperant garder contact si il y a d'autres questions qui me viennent
Bonne continuation et portez vous bien | | | À: JulAfrilien · 29 mars 2013 à 17:29 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 516 affichages · Partager Bonsoir Julien, merci pour votre réponse, je vous souhaite une belle aventure et si vous changer d'avis pour le VISA La Réunion plutôt que Mayotte vous savez ou me trouver sur VoyageForum, vous me toquez et si je peux vous aider c'est avec plaisir j'ai une belle varangue (terrasse couverte) ou parfois certain se pose une nuit pour dormir. J'espère que vous nous raconterez votre périple. Laurence | | | À: Laurenclo · 29 mars 2013 à 22:04 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 506 affichages · Partager il suffit juste de vivre local et de dormir dans un coin, sous une tente ou avec des colocataires dans des villages et de ne faire que du T.Brousse (comme partout le logement et le transport est ce qui plombe le budget). A Madagascar on mange pour rien, il suffit de se nourrir comme un malgache 
Bonsoir Laurence,
Oui effectivement il suffit.....de vivre comme un malgache  et en faisant comme un malgache, notre ami JulAfrilien peut vivre avec moins de 300 €/mois. Sans mettre en doute ses capacités d'adaptation, je tiens compte de la durée de six mois. Un mois aurait été évoqué je l'aurais admis facilement. Au taux de change actuel, qui traditionnellement est moins favorable à partir du mois de mai, le budget journalier serait de 28500 Ar/jour  , aucun écart n'est permis et il faut économiser pour les déplacements. Vous n' ignorez pas Laurence, qu'un malgache qui va héberger un étranger, même dans des conditions spartiates, va attendre une contrepartie. Permettez moi de douter, que dans ce cas, sourire et gentillesse soient suffisants. Il est difficile de partager avec eux un repas sans apporter les ingrédients pour le préparer. L'eau pour la boisson est un budget incompressible, sauf à prendre le risque d'avoir à se soigner sérieusement.
Ceci dit, si dans quelques mois, je lis sur ce forum de la part de JulAfrilien, qu'il a passé un excellent séjour, avec ce budget, je serais le premier à applaudir et à lui adresser un message de félicitation. Je lui souhaite un super voyage.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 29 mars 2013 à 23:37 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous la dessus. vivre avec 300€/mois a mada c'est vraiment possible. Mais a certaine condition : tout d'abord il faut oublié le confort européene de toute façon il sera obligé car on est a mada pas en Europe. Faisons le calcul simple il va dépenser 2000€ en 6 mois sur place, tant qu'il ne loue pas des 4X4 ou les services d'une chauffeur ça ira très bien. Car même avec ce budget initial il va quand même prévoir les petits plus car n'oublions pas qu'il va vivre à la malgache avec des malgaches. Loue un appart ou trouve un coloc a 100€ et établi toi a un endroit et c'est possible. tout ceux qui vivent à Mada je parle des français qui vivent sur place il y en a bcp qui n'ont même pas ce budget de 300€/mois alors qu'ils vivent au pays et moi j'en connais beaucoup comme ça c'est pas pour autant qu'ils sont mendiant. Arrêtez de dire qu'à Mada il faut bcp d'argent pour y vivre car c'est pas vrai. tu peux y vivre avec ton budget mais il ne faut pas oublier que ça ne sera pas aux normes européens, ni français. ton budget pour y vivre par mois c'est ok mais prévoit un autre budget a part pour le tourisme genre parc, plonger ou autres..... | | | À: Sudmada · 30 mars 2013 à 8:25 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous la dessus. vivre avec 300€/mois a mada c'est vraiment possible. Mais a certaine condition : tout d'abord il faut oublié le confort européene de toute façon il sera obligé car on est a mada pas en Europe. Faisons le calcul simple il va dépenser 2000€ en 6 mois sur place, tant qu'il ne loue pas des 4X4 ou les services d'une chauffeur ça ira très bien. Car même avec ce budget initial il va quand même prévoir les petits plus car n'oublions pas qu'il va vivre à la malgache avec des malgaches. Loue un appart ou trouve un coloc a 100€ et établi toi a un endroit et c'est possible. tout ceux qui vivent à Mada je parle des français qui vivent sur place il y en a bcp qui n'ont même pas ce budget de 300€/mois alors qu'ils vivent au pays et moi j'en connais beaucoup comme ça c'est pas pour autant qu'ils sont mendiant. Arrêtez de dire qu'à Mada il faut bcp d'argent pour y vivre car c'est pas vrai. tu peux y vivre avec ton budget mais il ne faut pas oublier que ça ne sera pas aux normes européens, ni français. ton budget pour y vivre par mois c'est ok mais prévoit un autre budget a part pour le tourisme genre parc, plonger ou autres.....
Et bien nous n'avons pas la même idée de votre Pays  Je ne continuerai pas à discuter sur ce budget, qui ne permet que de vivoter et au prix de quels renoncements et de quels sacrifices ? Je n'approuve pas plus de lire que parce qu'on est à Madagascar on ne peut pas y trouver un confort français ou européen. En y mettant bien moins cher qu'en France, il n'y a pas de difficulté à trouver des locations qui n'ont rien à envier à l'Europe, il en est de même pour hôtels et restaurants. Par contre c'est vrai, pas partout. | | | À: 1sitraka2 · 30 mars 2013 à 10:12 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Le seul conseil que l'on pourrait donner à ce "routard en herbe"!!qu'il reste chez lui... | | | À: Lyonain · 30 mars 2013 à 11:39 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager Mais pourquoi vouloir empêcher les gens de rêver? Si personne n'avait tenter d'aventures sur terre pour raison de sécurité ou conformisme, on aurait pas encore découvert l'Amérique! Il a lu le forum, il sait ce qui l'attend, alors il faut le laisser vivre son expérience sereinement. Que certains aient vécu des experiences douloureuses dans ce pays, j'en suis conscient, d'autres dont je fais partie, en sont revenus enchantés et prêts à y retourner. Mais laissons le libre arbitre à chacun. | | | À: Jasrymn · 30 mars 2013 à 14:08 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 461 affichages · Partager Il a lu le forum, il sait ce qui l'attend, alors il faut le laisser vivre son expérience sereinement.
Bonjour,
Je pense que tu as raison, qu'il vive son expérience et s'il le veut bien qu'il nous dise à son retour, son vécu, ses impressions et pourquoi pas sa satisfaction. J'ai voulu donner un avis rien de plus. | | | À: Lyonain · 30 mars 2013 à 14:37 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Bonjour a tous !!!!
Enorme les forums c'est exactement se que j'en attendais, des avis opposées qui vont me faire réflechir sur mon voyage à Madagascar pour m'en faire ma propre opinion, même si j'ai peut etre du mal a exprimer ma façon de voir les choses.
Chapeau bas special pour toi Lyonain, perds pas l'moral sa va bien se passer.
Encore un grand merci a vous tous et que le meilleur du passé vous soit le pire dans l'Avenir Julien | | | À: JulAfrilien · 30 mars 2013 à 16:16 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Bonjour a tous !!!!
Enorme les forums c'est exactement se que j'en attendais, des avis opposées qui vont me faire réflechir sur mon voyage à Madagascar pour m'en faire ma propre opinion, même si j'ai peut etre du mal a exprimer ma façon de voir les choses.
Chapeau bas special pour toi Lyonain, perds pas l'moral sa va bien se passer.
Encore un grand merci a vous tous et que le meilleur du passé vous soit le pire dans l'Avenir Julien
Bonjour, pense aux dépenses obligatoires, deux visas de 90 jours = 60 eurosx2, soit 120 euros. Vol pour Mayotte 300 euros, une nuit là-bas 40 euros minimum, 4 taxis à Tana pour l'aéroport 20 euros, 2 à Dzaoudzi (?). Acheter un zébu pour voyager en charette, idée originale, mais quand tu verras à quel vitesse ça va, tu réfléchiras, même si tu n'es pas pressé. Un zébu (200 euros) ne mange pas n'importe où, il faudra qu'un malgache te montre comment le mener. Et si tu t'absentes quelque peu, il risque fort de disparaître. J'imagine la tête du gendarme à qui tu vas déposer plainte pour vol de zébu. Mieux vaut emprunter pour deux sous les charettes sur ton chemin. Bon voyage, | | | À: Lyonain · 30 mars 2013 à 17:19 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Le seul conseil que l'on pourrait donner à ce "routard en herbe"!!qu'il reste chez lui...
Bonsoir Jean Pierre, ça c'est la remarque la plus intéressante que j'ai lu sur ce Forum depuis longtemps... Cordialement. Laurence | | | À: JohnBill · 30 mars 2013 à 23:21 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Bonsoir Alain !! J'avais déja pris en compte toutes ces dépenses pour Mayotte d'où mon annonce de budget par mois faible pour mon voyage à Madagascar. Mais je suis entrain de me demander si je n'irai pas plutôt a la réunion par bâteau qui me reviendrai moins chère se qui me permetterai de gonfler un peu mon budget. D'ailleurs avez vous des infos sur la liaison Tamatave /St Denis par bâteau. Si oui je suis preneur Pour le zébu se n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autre il n'y a aucune certitude pour que je m'engage a en acheter un. Merci beaucoup pour votre message Bonne continuation Julien | | | À: JulAfrilien · 31 mars 2013 à 6:51 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Julien, il y aurai le "Mauritius Trocheti" qui fait la liaison Tamatave-Le Port (La Réunion) ies traversées seraient aléatoires et la seule personne qui ai dit avoir pris ce ferry explique que le tarif est presque identique que l'avion et qu'il faut vraiment aimer le bateau  . Je ne me suis jamais renseignée personnellement donc je ne sais pas la véracité des propos. Mais vu qu'il annule régulièrement à la dernière minutes La Réunion- Maurice cela ne m'étonnerai pas. Laurence | | | À: JulAfrilien · 31 mars 2013 à 10:02 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 378 affichages · Partager Bonsoir Alain !! J'avais déja pris en compte toutes ces dépenses pour Mayotte d'où mon annonce de budget par mois faible pour mon voyage à Madagascar. Mais je suis entrain de me demander si je n'irai pas plutôt a la réunion par bâteau qui me reviendrai moins chère se qui me permetterai de gonfler un peu mon budget. D'ailleurs avez vous des infos sur la liaison Tamatave /St Denis par bâteau. Si oui je suis preneur Pour le zébu se n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autre il n'y a aucune certitude pour que je m'engage a en acheter un. Merci beaucoup pour votre message Bonne continuation Julien
C'est Daniel, mais pas grave. Le bateau est très irrégulier et au même prix que l'avion, A+ | | | À: JulAfrilien · 31 mars 2013 à 20:06 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Bonjour Julien De mon avis je pense que c'est possible de vivre avec 300 euro/mois si vous voulez vraiment vivre comme un malgache, tant que vous ne bougez pas trop, vous aurez toujours des économies à faire. Comme le dit 1sitraka2, vous devrez vivre avec un budget d'environ 28000 ar/ jour, alors que qu'un déplacement de plus 250 km peut vous coûter au moins 15000 ar. Pour des hotels pas chères, c'est pas le confort qui m'inquiète le plus mais la sécurité. Je pense que trouver un petit coin chez les malgaches serais plus intéressant. Depuis 2009, j'ai toujours hebergé des voyageurs français chez moi ou chez des personnes de ma famille sans rien en échange mais participer pour un ou deux kilo de riz par jours n'est pas du refus... Je suis un betsileo originaire d' Ambositra mais j'ahbite à tana, si tu veux faire une escale ou passez quelques jours avec des Betsileo sur la rn7, je connais des gens mais tu devras habiter en brousse et se laver à la rivière, boire de l'eau bouilli ou utiliser ces pastilles :) avec l'eau du robinet.... Tous ce que je peux te dire c'est qu'à ma connaissance la plupart des malgaches aiment recevoir des hôtes voyageur chez eux et ta tête de vazaha fera encore plus effet. A plus et bon voyage | | | À: Leptbetsileo · 31 mars 2013 à 20:22 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager Bonjour,
boire de l'eau bouilli ou utiliser ces pastilles :) avec l'eau du robinet....
Si il veut faire comme les malgaches, ça sera matin, midi et soir rano napango   | | | À: 1sitraka2 · 31 mars 2013 à 20:31 Re: Budget mensuel et prix d'un guide à Madagascar? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager Bonsoir Alain C'est comme tu l'as dit, et après il faut si c'est possible pour lui de le faire pendant 6 mois. ;) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |