D'accord avec toi pour tout ce que tu dis des
Philippines.
"Et les Philippines, c'est le reve assure pour la gentillesse quasi surnaturelle de ses habitants"
est une phrase que je replacerai, si tu le permets!
Pour le prix du repas " gastronomique", c'est encore une fois un sujet délicat, car le concept de " gastronomie" est très subjectif.
Là où je suis, pour faire un repas qui ressemble à ce que je trouverais dans un bon restaurant en
France ou en
Belgique (mais pas un étoilé Michelin of course), cela me coûte à peu près 4500 pesos pour deux personnes, avec une bouboute de vin australien ou chilien de niveau acceptable. Ca représente 70 Euros tout de même!
Par contre un repas correct, restaurant italien ou autre, je m'en tire à 2000 pesos pour deux (sans vin, mais bière(s) pour moi et soft drinks pour LIberty)
Et il y a un certain nombre de fast-foods qui sont de qualité raisonnable, je pense à la chaîne Teryaki Boy ou Max, par exemple, où un repas pour deux coûte à peine 500 ou 600 pesos!
Mais on ne parle plus de gastronomie, évidemment!
Encore moins cher : les toro-toro, petits restaurants (?) installés au bord des routes. Certains sont très bien, mais d'autres ont tendance à ne pas trop trier ce qu' ils mettent à cuire!! Là je mange pour moins de 3 euros, mais c'est vraiment quand je ne trouve rien d'autre aux alentours!
Comparer la cuisine filipino à celle d'
Indonésie est pratiquement impossible. Comme je l'ai déjà dit, il n' y a aucune culture gastronomique aux
Philippines. On mange pour se nourrir, pas pour passer un bon moment à table....
D'ailleurs il y a un fait révélateur. Les mamans filipinas qui nourrissent leurs enfants en bas-âge à la cuillère ont, pour toutes celles que je connais, la fâcheuse habitude de vouloir aller trop vite, présentant la bouchée suivante alors que l'enfant commence à peine à mastiquer la première. Et aussi elles " chargent" la cuillère au maximum, au lieu de présenter de petites bouchées faciles à saisir et à mâcher puis avaler.
C'est bien le signe que l'élément ludique (le plaisir) est absent de l'acte de se nourrir. Comportement que les enfants élevés de cette manière reproduiront plus tard, pendant toute leur vie....