Hello la communauté...

Alors je me lance pour mon premier message.
J'envisage de partir cet été (sur juillet, août)avec mari et enfants (de 8 et 10 ans) sur cette magnifique île volcanique que semble être l'
islande.
Mais au travers des différentes discussions consultés sur ce site et d'autres, je ne trouve pas d'info sur l'
organisation et le budget d'un voyage tel que je l'imagine.
A savoir qu'on souhaiterait partir pour une durée d'au moins 3 semaines, pas en camping, pas avec une location de 4X4 sur toute la durée (car ça semble coûter un bras...).
L'idée c'est de pouvoir prendre son temps avec des arrêts de quelques jours dans différents points stratégiques (lesquels?) avec un hébergement bon marché (guesthouse, location???) et de faire tout ça en bus au maximum (peut être quelques jours de location de voiture si c'est vraiment nécessaire).
Du coup qui a utilisé les nombreuses lignes de bus islandaises? Est-ce pratique (liaison logements / point de départ et de retour), vont-ils vraiment là où il faut?? Et est-ce vraiment plus économique??
Question subsidiaire : que conseillez vous avec des enfants, comme visites, sites (je pense bien sûr aux baleines, à des ballades en cheval, des baignades...)?
Désolé pour cette avalanche de questions mais j'étais lancée...
Merci par avance pour tous vos bons conseils.