| Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Nirvanatrave · 24 juillet 2009 à 19:47 15 messages · 5 participants · 3 066 affichages | | | | 24 juillet 2009 à 19:47 Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 1 de 15 · 3 018 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je suis entrain de préparer un petit séjour pour mali, c'est 5 semaines au max, et tout dépond de combien ça va me couter, je pars du maroc en moyens de trsp commun et par voie terrestre, ma première déstination c'est kidal (pas évident d'y arriver!!) bon labas je resterai la majorité du temps entre 10 à 15 jrs, je vais etre dans un campement nomade puisque c'est le but de mon séjour. Après je rentre à kidal, je passe à gao pour une journée de gao je passe à tombouctou pour une journée aussi les jours qui vont me rester ça sera pour le pays d'ogon
Combien pensez-vous que cela va me couter, tout en sachant que je payerai rien our me loger au campement nomade, mais déjà le trsp va me couter une fortune, comment ça se passe pour le reste, tout en sachant que je cherche pas le luxe. en plus du cout, que me conseiller vous? qoi voir? quoi éviter? comment trouver des auberges pas chères, et comment manger propre mais pas chère aussi?
Vos conseils svp | | | À: Nirvanatrave · 25 juillet 2009 à 9:26 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 2 de 15 · 2 978 affichages · Partager SALUT !!
Je n'ai pas de réponse pour les prix des transports en bus de ville en ville...!!
Pour Kidal = je ne sais pas si c'est autorisé pour les touristes ? mais ça a l'air d'être un truc officiel ton campement nomade. Tu arrive au Mali par où ?? Bamako en avion ? ou Gao ? Si tu as le choix ? le mieux c'est Gao... Gao/Kidal = piste de sable : 4x4 obligatoire entre les deux il y a Bourem Tu vas connaître Bourem comme ta poche ? tu y passe pour aller à Kidal, tu y repasse pour aller à Gao, et une dernière pour Tombouctou (a moins que tu passe par le fleuve en pinasse) Je ne connais pas Kidal, mais c'est grand et il n'y a rien a faire ni a visiter.. (désert partout) Gao = il y a tout ce que tu veux à Gao = hôtel, campement, restaurant, cyber (voir bâtiment au pied de la grande antenne) Tombouctou = pareil que pour Gao Pays Dogon = coin très touristique maintenant, il faut guide et 4x4 ($$$) Les transports en communs ne sont pas cher, ce qui coûte le plus cher restera la bouffe et l'hébergement..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 25 juillet 2009 à 10:11 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 3 de 15 · 2 964 affichages · Partager Bonjour papy merci pour votre réponse, mais j'ai déjà quelques renseignements comme par exemple il y a un bus gao lidal, c'est le meme qui fait bamako gao qui continue pour kidal pour l'infos, c'est à oartir de kidal (kidal et l arégion du nort: boghassah, arouane...) où tu peu trouver les vrais tiuaregs loin du touristique effectivement par contre à la reégion de kidal il y a tjrs des rebellions et des islamiste d'elcaida, mais mi je serai acceullie une fois labas ert dans un bus public rien à craindre un ami touareg de kidal m'a dit qu'au mali il y a pas bcp de différence entre route nationale et piste 
sinon papy, pouvez vous me donner quelques infos sur l'hébérgement et la nourriture? pourquoi vous dites qu'un guide et des 4*4 sont necessaire pout le pays dogons? il y a bien le trsp local qu'utilise la population localen, j'ai lu sur des forrum qu'il y a tes taxis brousses,
merci pour les infos, si vous avez des conseils pour moi n'hésitez pas | | | À: Nirvanatrave · 25 juillet 2009 à 11:51 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 4 de 15 · 2 945 affichages · Partager SALUT !!
Pays Dogon = transport locaux jusqu'à Bandiagara en suite c'est taxi brousse 4x4 pour le pays Dogon la falaise c'est de la piste, surtout en bas c'est du sable, il y a de quoi pour dormir et manger partout, c'est déjà prix touriste !!
Pour Kidal = je voudrais bien voir un bus passer par la, déjà que ce n'est pas facile en 4x4, c'est très sableux, et on roule plus souvent en hors piste que sur la vraie piste tellement c'est défoncé.. Le goudron s'arrête à Gao... Tombouctou/Douentza = piste pourrie de chez pourrie !! la pire que je connaisse au Mali (aprés avoir traversé le fleuve) du genre de 200 kms de tape-cul en 4h ou plus.. à Douentza tu retrouve le goudron.. (ça fait du bien)
Taxi brousse = généralement ce sont des 4x4 dans ces coins la
NON je ne peu rien te donner sur des hébergements ou prix de nouriture, je voyage tout en camping sauvage et je fais ma cuisine, donc mon 4x4 est aussi ma maison. Il te faudrait un guide "papier" du Mali, genre le guide du Routard ou autre, il y a les adresses et prix des hébergements !! compter (environ) 1 euro par repas routard et 1 euro de plus pour une boisson (coca/Biére/Fanta/Eau capsulé) l'hébergement change de prix suivant l'endroit (touristique), je n'ai pas de fourchette de prix
"Repas routard" = une assiette avec riz (ou pâtes) viande ou poisson (c'est tout)
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 25 juillet 2009 à 14:50 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 5 de 15 · 2 932 affichages · Partager merci pour les infos voilà un petit article, en bas de la page qui parle bien qu'il un bus à kidal www.kidal.info/...mp;repoldInfos=09_03 un ami touareg me l'a confirmé et il m'a meme donné le prix sinon les t&axis brousses se sont des 4*4, c'est une bonne nouvelle ça!!! combien ça peux me couter de me déplacer en taxi brousse entre les village du pays dogon? merci bcp pour les infos consernant l'école du sable ça semble interessant, moi ma destination c'est l'école nomade à 40km de kidal, des profs enseignent 35 enfants touaregs!!, ils s'agit des enfants des compements | | | À: Nirvanatrave · 6 août 2009 à 9:39 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 6 de 15 · 2 669 affichages · Partager PENSER AU BUDGET SANTE : Partir et mettre toutes les chances de son côté pour ne pas "choper" un sale truc qui pourrait bien tout foutre en l'air, c'est aussi prévoir :
vaccin fièvre jaune (obligatoire) : 28 euros valable 10 ans vaccin typhoide : ENTRE 30 ET 45 euros valable 3 ans vaccin hépatithe A : entre 35 ET 50 EUROS selon la pharmacie, valable 10 ans vaccin : méningococcite : environ 30 euros, valable 3 ans médoc contre le palu : compter 20 euros de traitement pour 15 jrs (avec prise avant et après le départ) penser absolument à être à jours sur vos autres vaccins...dt polio, etc...
Certains diront que ces vaccins ne servent à rien, quand d'autres appliqueront le principe de précaution. Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guerrir...quand on peut guerrir bien entendu...  Il ne s'agit pas de faire une psychose, mais nous les occidentaux on a tendance à être vulnérable dès que l'on quitte notre environnement aseptisé...
Alors libre à chacun d'évaluer les risque en fonction du type de voyage et des conditions (luxe, ou précaires...). Les épidémies de méningites sont assez fréquentes semble-t'il...à vérifier.
bref : le tout mis bout-à bout avec une toute petite trousse à pharmacie, ça fait pas loin des 200 euros à ajouter au budjet, par personne.
ATTENTION, rien que sur les 3 vaccins (dits facultatifs mais vivement recommandés) d'une pharmacie à l'autre, j'ai relevé en province pourtant, des écarts allant de 10 à 20 euros par vaccin et de 5 à 10 euros par boite de malarone (préventif pallu), ça fait presque 50 euros de plus-value au total rien que sur ces 4 produits...
bons préparatifs | | | À: Thierry8334 · 6 août 2009 à 11:37 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 7 de 15 · 2 658 affichages · Partager bonjour Thierry, bonjour à tous, merci pour ce post utile et bien documenté (surtout pour des naturels un peu négligents comme je le suis). Un toubib me signale aussi l'importance du vaccin anti-tétanique.
Petit tour sur le site Wikipédia où, entre autres, on relève ceci : "Mondialement, le tétanos cause environ 500 000 morts par an, presque tous dans les pays en voie de développement . Sont exposés toutes les personnes risquant de présenter une plaie susceptible d'être souillée par de la terre contaminée par des spores de clostridium".
et surtout cette phrase-clé, démontrant qu'il est parfois trop tard pour intervenir : "Le vaccin requiert plusieurs jours pour entraîner la production d'anticorps, et ce délai sans protection pourrait suffire pour que la maladie survienne ; c'est pour cette raison que le vaccin ultérieur seul ne suffit pas en cas de plaie souillée, et que les immunoglobulines sont nécessaires".fr.wikipedia.org/wiki/T étanos
Au vu des photos et des descriptions, ce qui me fait le plus frémir, ce n'est pas tant le résultat (la mort) que les souffrances qui précèdent cette mort...
Voilà, c'était juste pour apporter ma contribution à ta liste... | | | À: Thierry8334 · 23 août 2009 à 13:09 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 8 de 15 · 2 523 affichages · Partager OOOOh lala lala lala lala lalaaaaaaaaaaaaaaaaa, qui parle de ça???!!!!! Si je voulais me renseigner sur les vaccins j'allais mettre mon sujet dans la rubrique santé!!!!!! Je parle budget!!!!! Dans mon beau pays chèr ami on est vacciné gratos, sans rien du tout on se présente avec le grand sourir on dit qu'on part en afrique noir et hope, tout est fais dans un petit card d'heure!!!! Je parle bien du budget, et je ne sais pourquelle raison les gens aiment biens metttre les battons dans les roues!!! Mali c'est un pays pauvre (je ne suis pas contente pour cela) mais bon pour moi entant que marocaine ça me permet d'y aller coté budget, et ben il y a bien des gens qui vivent à kidal et qui font le trajet gao kidal sans avoir besoin de louer une 4*4, alors je ferai comme eux, mon poste est dstiné pour ceux qui ont déjà fait le trajet, apperement personne!!!!!!!!! à Kidal il y a bcp à voir, vous verrez mes photos inChallah | | | À: Nirvanatrave · 23 août 2009 à 18:38 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 9 de 15 · 2 507 affichages · Partager SALUT !!
Pas encore parti à Kidal dans ton bus fantomatique de Gao à Kidal... ? Quand tu verras l'état de la piste pour Kidal à la sortie de Gao : tu comprendras à quoi sers un 4x4
Cordialement de PAPY..... (sur le départ en Septembre) | | | À: Nirvanatrave · 23 août 2009 à 18:40 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 10 de 15 · 2 507 affichages · Partager Et bonjour, visiblement tu souhaites du concret, du cash !  pour cinq semaines TTC au mali, c'est à dire, de temps à autre un bon repas et en t'autorisant parfois de dormir ds un bon hotel sympa, ou de t'offrir un moyen de transport plus agréable et ou plus rapide, avec souvenirs genre tissus, boubous, en incluant quelques virées nocturenes dans les villes qui le valent, bon ben allez euh je dirai entre 1000 et 1300 euros. hors billets d'avions bien sur. tu paus arriver à faire moins cher en regardant et calculant un tout petit peu. en espérant avoir, cette fois répondu à ta question, bonne route. | | | À: HJ61 · 23 août 2009 à 18:57 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 11 de 15 · 2 461 affichages · Partager Je pars pour moins d'une semaine papy  Le bus fantomique moi aussi je le trouve illogique, mais lorsque je trouve des articles dans des jouneaux, des reportages sur youtube, et des jeunes originaires de kidal qui sont là au maroc et qui me disent qu'ils ont déjà pris ce bus, je ne peux que y croire papy!!!! Sinon bus ou autres ça m'est égale, l'essenciel c'est de ne pas etre obligée à louer une 4*4 avec je ne sais pas combien pour y aller et cela est faisable, dans quelles conditions, je m'en fiche, l'essenciel c'est d'y arriver. Merci papy | | | À: Nirvanatrave · 24 août 2009 à 11:38 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 12 de 15 · 2 430 affichages · Partager "Je parle bien du budget et je ne sais pourquelle raison les gens aiment biens metttre les battons dans les roues!!! signé : nirvana-grave... Tout laisse à penser que vous êtes une écorchée vive... pour aborder le MALI, il vous faudra pourtant faire preuve de beaucoup d'indulgence, d'ouverture d'esprit et d'humilité, et être un peu moins catégorique ou expéditive... Quelqu'un vous a répondu sur un budget hôtel inclus, votre "post" ne figurait pourtant pas dans la rubrique "hébergement"... Pour obtenir des réponses précises, il faut poser des questions précises... avant d'être exigent envers les autres, il faut l'être envers soi-même... 200 euros.... ça représente grosso-merdo env 2000 dhr pour un marocain, allez donc lui dire que c'est une somme négligeable. mdr Franchement, votre réaction, c'est du n'importe quoi ! Un conseil essayez l'elixir d'urgence du Dr bach avant de partir....  Cordialement ! | | | À: Nirvanatrave · 24 août 2009 à 11:46 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 13 de 15 · 2 425 affichages · Partager ... puis ce qui n'est pas forcément utile à vous, peut l'être aux autres... ça aussi c'est du bon sens... bon voyage quand même. | | | À: Thierry8334 · 24 août 2009 à 18:40 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 14 de 15 · 2 417 affichages · Partager Chère thierry, il faut avouer que vous avez répondu à coté de la plaque c'est tout, qui parle d'hébergement?? le coup de la vie c'est le coup de la vie Basta, En plus ne vous en faite pas pour moi, je viens de voir mon médecin et de faire mes vaccins fièvre jaune et méningite pour 33 euros, c'est tout, et j'ai l'ordonnance pour acheter les médicaments qu'il faut, Et puis il faut pas parler du pouvoir d'achat d'un marocain, parce qu'il se peut que je vais vous dire quelque chose qui va vous vexer  , nous les marocains, on est pas des esclaves d'argents, on gaspille plus que vous mime si votre pouvoir d'achat est plus important, les fois où j'étais avec des européens, ils avaient toujours du mal à payer, et pour ne pas aller plus loin, j'ai pas mal de fois payer pour des gens qui ont plus que moi?? pourquoi selon toi?? 2000DH ça ne me fais pas peu, si vous oui, on passant de mon beau pays passe me voir je te file 2000dh cadeau marocain si cela va te faire changer d'idée N'empêche merci pour le conseil, même si c'était vraiment AOUT!!!! | | | À: HJ61 · 20 juin 2011 à 9:54 Re: Budget à prévoir pour cinq semaines au Mali? Message 15 de 15 · 2 030 affichages · Partager Salut Papy,
Comment allez vous? Moi super bien, ça fait peut etre longtemps, mais je voulais quand meme vous dire que j'ai fait deux fois le voyage à kidal, et que je m'apprete pour le troisième inchallah, le bus fantomique gao-kidal existe bien mais c'est une très mauvaise affaire, moi qu'on appelle la chamelle tellement je supporte la chaleur, j'allais pleurer dans ce moyen de transport, je l'ai pris une seule fois par erreure c'est sure, depuis je prend des taxi brousse que j'aime bien, ça me permet de connaitre les gens de la bas. Le bus en réalité n'est meme pas un bus, c'est un camion aménagé, dans le quel ils ont mit des sièges comme si c'était un bus
Et vous? Vous en etes où avec vos voyages?? Hajar | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |