|  |  |
 | | | | | Budget pour six mois en Afrique Noire Pimouse · 29 août 2007 à 18:26 11 messages · 5 participants · 2 453 affichages | | | | 29 août 2007 à 18:26 Budget pour six mois en Afrique Noire Message 1 de 11 · 2 420 affichages · Partager bonjours a vous, je prepart un trip en afrique noir (oui c'est vaste) mais je n'arrive pas a me faire un buget. Je part debut novembre pour une duree de plus ou moins 6 mois. Je compte rester dans une asso locale au benin pendant 1 ou 2 mois. puis vadrouiller en itinerant entre le togo, le burkina, le niger le mali peut etre le sud del 'algerie (hoggar)....le cameroun... Je voyage "simple", mange dasn la rue et dort au moins chere meme si ne n'est pas toujour evident. Transport locaux biens entendu (bus / train / bateau / camion / taxi brousse...... voila en grand resumer, si qq peut m'aider un peu sur le buget necessaire c'est sympa.
Merci ;;; papaye74 | | | À: Pimouse · 18 septembre 2007 à 23:29 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 2 de 11 · 2 363 affichages · Partager et ben oui, c'est re moi qui essaie de faire remonter mon message, voyant que peu voir personne ne me repond  ... meme toi papy, pourtant je te remercie tous de meme car ton blog est riche en info....
les info du premier message reste vrai a part que notre point de chute associative ce trouve au togo et non au benin.
Je part avec une amie vers fin novembre (avec surement un billet d'avion pour marakech) puis on verra sur place comment descendre pleins sud, c'est la traverser de la mauritanie qui me fait le plus de soucis, il ne doit pas y avoir beaucoup (voir pas du tou) de bus. Sinon je sais qu'une liaison maritime fait casablanca/ dakar 1 ou 2 fois part semaine...
sinon sur le budget, cela se presise, je compte partir avec environ 3000 euros... sachant que passeport et vaccin c'est deja fait...
Voila deja qq infos, et interogation, si qq peut m'eclairer c'est pas de refut.  merci et bon vent !!! | | | À: Pimouse · 19 septembre 2007 à 1:28 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 3 de 11 · 2 356 affichages · Partager SLT Papy est en voyage, dans le sud. Moi je ne parts qu'en janvier (motorisé) donc je ne peu t'aider. bon courrage et à bientôt de lire ton périple. Bon vent. | | | À: Wordmacadam · 20 septembre 2007 à 0:24 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 4 de 11 · 2 340 affichages · Partager merci pour l'info sur papy, et beau projet toi aussi, tu part toute seule ?? et avec quel vehicule ??
J'ai vu que tu projette d'aller au niger, mais d'apres ce que je lis sur le forum et sur "africatime", le niger n'est pas tres "stable" en ce moment, surtout pour des francais qui ne sont tres bien vu... et tu a un projet spécifique ou pas ?? | | | À: Pimouse · 20 septembre 2007 à 10:55 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 5 de 11 · 2 333 affichages · Partager ...
Salut !
Je n'avais pas dû voir passer ton message. 3000 €, c'est pour un ou pour 2 ? Je pense qu'avec 300 € par mois et par personne, vous êtes vraiment à l'aise.
Sinon, faites gaffe au nord du Niger. L'état d'urgence a été décrèté. C'est assez dangereux, et les étrangers ne viennent plus à Agadez !
Par contre, en Mauritanie, il y a des transports collectifs sur certains axes. Taxi brousse ou 4x4 selon l'état de la route. Et parfois le camion...
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 20 septembre 2007 à 13:46 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 6 de 11 · 2 327 affichages · Partager Bonjour Avec 300 euros par mois (200 000 fcfa) et par personne, on a grosso modo 10 euros par jour et par personne. Bon ca ne me parait pas des masses hormis si effectivement on voyage vraiment en dormant chez l habitant systématiquement, en se déplacant pas forcément enormement et toujours en moyen local et en dejeunant reellement au bord de la route.
Je précise simplement car certains pensent accepter de voyager dans des conditions spartiates et au final lachent l affaire au bout d un moment, l Afrique de l Ouest est assez cher dans ces cas la (en particulier les hotels mais aussi la nourriture). Je dis cela aussi parce que j ai regardé les anciennes destinations sur le profil et Am Sud, Maroc ou Thailande n ont pas du tt les memes ratios couts/prestations que l Af de l Ouest.
Mais si voyage effectivement dans les conditions annoncées, ca doit pouvoir tenir.
Bref c est juste une précision pas une remise en cause... | | | À: Pimouse · 20 septembre 2007 à 14:39 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 7 de 11 · 2 326 affichages · Partager SLT Nous (Gaby et moi) avons un MITSU-MONTERO 4X4 aménagé avec tente de toit (va voir mes discutions), et éviterons le NIGER vu le contexte.
Le 1° arrêt sera pour ATAR chez "les enfants du désert" pour 15 jrs ou +. Et après comme le vent nous pousse au grés du vent et des rencontres "inchalla"!!!!
De toute façon nous reviendrons, le temps n'est plus compté!!!!!! Il faut simplement qu'on remonte début avril au MAROC. Le SENEGAL C'etait en 1992 ça fait trop loin pour avoir une idée de la vie actuelle.
ALORS BON VENT a TOI. | | | À: Pimouse · 20 septembre 2007 à 14:48 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 8 de 11 · 2 324 affichages · Partager SUITE..... Comme tu reste un bout de temps, si tu pense aller au cyber, on pourrait se rencontrer? Là-bas!! Contacte moi en MP | | | À: Rotsaka · 21 septembre 2007 à 0:55 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 9 de 11 · 2 312 affichages · Partager bonjour a tous,
Rotsaka, je te remerci pour cette precision, pour la bouffe je ne me fait pas trop de souscis, mais c'est plus pour l'hebergement, chez l'abitant c'est quand on trouve, sinon c 'est petite auberge/pension pas cher ou alor on se tate a prendre une tente bien que je me vois mal planter ma tente en ville. Et dit moi, toi qui est au mali ou en sont les innondation ????
wordmacadam, merci pour les info, et pourquoi pas se boire une bonne biere de mil ensemble par las ba... on se tien au courant....
je continu mes calcule, avec 400 euro par mois, ca fait une moyenne de 13 euro par jour... k'en dite vous ?? | | | À: Pimouse · 22 septembre 2007 à 11:51 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 10 de 11 · 2 292 affichages · Partager Salut
Moi aussi j'ai voyagé sac au dos en Afrique de l'ouest et dans le Sahara, sans trop de confort et en taxi brousse Tu peux jeter un oeil à mon blog de voyage
Le hic avec l'afrique de l'ouest c'est le tarif des hébergements... das certaines villes tu peux dormir pour 3000 cfa comme chez Awa à Gao (campement ****) mais dans d'autres villes tu ne trouveras rien à moins de 5000 comme à Mopti
Un riz sauce dans la rue en coute rien, ou pas grand chose (de 300 à 600 cfa) un sandwich méchoui un peu plus (800 à 1000) mais c'est lassant, et on a rapidement envie d'un peu de calme et d'une salade et là ça douille : au moins 2 ou 3000 dans un resto pour touristes
J'ai eu l'occase de "camper" ou de m'inviter chez des gens rencontrés au hasard du voyage. L'accueil est souvent tres sympa, mais ils s'attendent souvent à ce que tu les dédomage pour la nuitée, et "appliquent" les tarifs campement
J'ai utilisé une tente (sans double toit) et ca m'a été utile pour dormir à l'arrache, mais apres c'est plus d'emmerdements qu'autre chose Par contre emmène un demi matelas mousse roulé ou plié : quand tu seras dans un camion ou un train pourri et tressautant tu ne le regretteras pas ! | | | À: Pimouse · 22 septembre 2007 à 16:51 Re: Budget pour six mois en Afrique Noire Message 11 de 11 · 2 210 affichages · Partager Re- Ce que dit oliverte confirme ce que j indiquais mais en mieux expliqué et en plus complet.
Bref au niveau des inondations cela se calme puisque depuis 1 semaine il n a pas plu par ici, mais bon les orages peuvent parfois etre tres localisés. En tous les cas le Niger descend petit a petit mais il est encore a un niveau tres honorable. Je ne sias pas ou ca en est dans le pays dogon, je risque d avoir des infos la semaine prochaine.
Au niveau de ton voyage, evites le Mali et le Niger ainsi qu une bonne partie du Burkina au mois de mars et avril, il commence a faire tres tres chaud (plus de 40 tous les jours) et c est pas evident de voyager dans des conditions roots avec ce climat. En fait c est meme super crevant voire dangereux quand on voit l etat de certains apres une bonne saison chaude a l arrache.
Pour le logement, un conseil en l air, cible au maximum les congrégations catholiques qui sont dispatchées de ci, de la. Quand elles louent des chambres, en général ce sont les meilleurs prix du coin. En outre, calme garanti, parfois au détrimnt de l authenticité mais bon...
bon trip | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 779 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |