Newcomer · 21 mars 2011 à 14:36 18 messages · 8 participants · 3 164 affichages | | | | Bonjour,
tout est dans mon titre. Je dispose de 6 mois pour vadrouiller et j'ai ciblé en Amérique centrale et latine : cuba, costa rica, pérou, bolivie, chili et argentine.
Je n'ai aucune idée du budget que cela représente, car je n'ai pas encore épluché toutes les infos par pays...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question?
Autre question: mon itinéraire n'est pas définitivement fixé, et je me disais que c'était peut-être le moment d'inclure un temps en Asie... Qu'en pensez-vous?
En espérant vous lire bien vite :) | | | Quel type de voyageur es-tu? Type sac a dos et camping ou type hostel et gros resto? Tout dépend de ce que tu as en tête. Organiser tes expéditions toi-même ou prendre des excursions organisées d'avance par des agences. Tellement de chose peuvent jouer dans la balance. Tu peu calculer que avec 5000 Euros pour six mois tu pourrais te payé du luxe ici et la en route, si par contre tu partirais avec seulement 2500 Euros il te faudra peu être coupé dans le luxe et vivre plus umblement. A vous de savoir le type de voyage que vous désirez faire.
Personnellement je part sac a dos a l'épaule pour deux années en Juillet 2012, avec un mince budget d'environ 11500 Euros (15000 $ canadien). Si je trouve des moyens de faire de l'argent en route cet argent sera le luxe que je pourrais me permettre. Mais pas tout le monde est prêt a partir comme je le ferai. Il s'agit vraiment de savoir ce que vous désirez faire en route.
A la prochaine et bon voyage. | | | Salut Newcomer !
Cuba est relativement cher, car il y a la monnaie pour les touristes (CUC) et pour les locaux (Pesos cubano) donc tu utilisera principalement le CUC pour payer tes nuits d'hotels etc... j'en suis revenu à 40 €/jour avec hotel, transport et nourriture tout ça sans faire de folie, tu peux te procurer des pesos cubano à la banque qui te permettront de payer tes cigarettes, bouteille d'eau ds la rue, ou un snack etc..
La bolivie est le pays le moins cher d' Amérique du Sud, tu peux t'en sortir pour 12-15€/jour après tu augmentera ton budget en faisant des tours ds l' amazonie ou salar de Uyuni par exemple...
Le Pérou est un peu plus cher que la Bolivie je dirais 16-20 €/jours après pareil si tu va voir le Machu Pichu avec une agence ça augmentera ton budget.
Après tu peux diminuer ton budget en faisant les treks sans agence, en faisant du couchsurfing etc...
Le Chili est le pays qui est le plus cher de l' Amérique du Sud avec le Brésil, il faut prévoir 25-30€/jour
L'Argentine augmente ses prix il faut compter 25€/jour
Pour ces deux dernier pays, tu peux faire des bouts en auto-stop, ce qui diminuera tes dépense de bus.. en te postant aux pompe à essence par exemple.
Je pense que 6 mois est correct pour faire ce que tu veux, à condition d'avoir qq trajet en avion car pour gagner du temps..
L'Asie est un autre voyage, je n'y suis jamais allé, sauf en Inde et Philippines.
à bientôt
Jérémie | | | Salut Jérémie
tes prix sont-ils uniquement pour le logement (hostel) et bouffe ? ou avec les visites occasionnelles de sites musées, transport (j'ai commencé à regarder, pour les transports même en bus en Argentine, c'est chéro !) Et quand on fait du stop, on donne un "pourboire" au chauffeur ?
Merci bcp ! Jill | | | Bonjour,
Pour l' argentine vous pouvez consulter mon carnet de voyage avec le détail de mon budget quotidien sur place.
J'ai mis les prix des transports, hotels, restaurants et autres...
Chrissand | | | Salut Jill,
Le budget est tout compris (Hotel, bus, bouffe, clope), les visites de site comme le salar ne sont pas inclus. Mon budget est un minimum, sans extravagance.
L' Argentine à augmenté, j'y suis allé il y a 3-4 ans, et j'y suis retourné en 2010, et sur les même hotel, le prix des lits en dormitorio avaient augmenté de quasi 10 pesos... Mais il y a moyen surtout en Patagonie de faire du camping facilement.
Non, l'auto stop se passe comme en France ou Belgique, il y a pas de pourboire.
à bientôt
Jérémie | | | merci bcp Chrissand ! c'est super bien fait, c'est surtout les prix des bus et des visites qui m'intéressaient pour savoir à quoi m'attendre, puisque c'est ce qui va empiéter sur le budget le plus ! les hotels que tu as pris était à chaque fois une chambre simple ?
encore merci et merveilleux voyages ! | | | merci Jérémie pour ta réponse ! Pareil mon budget sera le minimum possible pour pouvoir voyager le plus longtemps possible... et je fume pas ni ne bois d'alcool, ça diminue aussi de qqs euros le budget. 20-25euros bouffe et hotel par jour ça me va ! je m'attendais à bien plus ! Les hotels, c'est le prix en dortoir j'imagine, comment est la qualité, bonne ?
Je ne savais pas qu'on pouvait faire du camping en Patagonie ?... camping sauvage ? y a pas d'aire de camping ? tu l'as fait, quels sont tes expériences et petits conseils pour ça ?
Et j'ai une autre question générale pour tout le monde, est-ce qu'on peut acheter ou louer un vélo et faire traverser la Pampa ou la Patagonie en vélo ? je n'ose imaginer faire le Nord-Ouest ça doit être la grimette tout le temps ? Si qqn l'a fait, les conseils sont aussi les bienvenus!
Jillou xxx | | | si, le camping est possible en Patagonie ! l' Argentine est un camping géant !
Tu peux acheter des vélos en Argentine ou Chili, à Santiago notamment, avec tout équipé (sacoches etc...)
Faire la Patagonie à vélo est un challenge à cause des vents qui sont puissant et te ralentissent.
Tu peux faire Salta- Cafayate à vélo qui te prendra une 15ène de jours je pense, et tu vouis si ça te plait.
à bientôt
Jérémie | | | ok merci Jérémie!
toi tu voyages aussi à vélo en ce moment ? ou c'est ta photo qui influence... 
j'avoue me tâter encore, je partirai à la fin de l'année, pour un tdm, ou plutôt pour un voyage qui n'a pas de date limite de retour, je n'aurais pas bcp d'argent de côté donc combi de petits boulot, wwoofing, couchsurfing, etc. et our le moment je prend un max d'info sur tout ce qui me tenterait ! Je n'ai encore jamais fait de rando, donc m'aventurer seule, sur les grandes étendues, je risque peut-être pas encore, je me laisse le temps en voyage d'apprécier mes limites, mais vélo la journée et camping la nuit me plait assez, et me parait surtout moins risqué pour qqn de seule...
mais tu as raison 15 jours de test me feront réaliser quoi.
Tu as une idée de l'ordre de prix d'un vélo tel quel ? et une adresse où en acheter ? Car si ça me plait je continue le reste à vélo aussi, au lieu de voyager en bus etc... je te remercie bcp et te félicite pour ton blog il est génial !!!!!!
à bientôt Jill | | | Je ne voyage pas en ce moment, je travaille en Nouvelle-Zélande, je fais de l'argent pour démarrer mon prochain tour à vélo de Los Angelès à Panama Ciudad le 3 Novembre prochain !!
Pour le prix du vélo, c'est difficile à dire, il y en a à tout les prix, le mien par exemple ou j'achète bcp de pièce d'occasion me reviens à 700-800 €, mais je prends le temps de le bricoler. Mais j'ai rencontré une italienne ayant fait un tour en Argentine, avec un vélo très bon marché, et elle y est arrivé ! Après un voyage à vélo revient moins cher, car tu vis comme un local, car tu n'a pas le logement et le transport à payer, de tps en tps tu te paye un hotel pour le confort, et sinon il y a warmshower.com dédié aux cyclotouriste. L'avantage du vélo, est que tu vois tout sur ton chemin ! :-)
merci pour les compliments du blog ! | | | Bonjour
Les chambres d'hôtels en Argentine étaient des chambres doubles avec salle de bain privé pour la plupart.
Chrissand | | | merci bcp !
et ton site net est super pratique pour se faire une idée des prix des entrées et des transports !
Jill | | | Bonjour, Vous pouvez regarder sur mon blog pour l' amérique centrale j'y suis restée 3 mois C'est le Mexique qui est le plus cher et le Nicaragua le moins (je ne suis pas restée assez longtemps au Honduras pour avoir une estimation) Compter en moyenne 20€ par jour mais j'étais seule Bon trip | | | Sans l'hotel, vu qu'on a passé un peu plus de un an en Amérique Latine en camping-car, on a dépensé entre 1400 et 2300 euros par mois, à cinq (deux adultes, trois enfants de 5 à 11 ans) pour la nourriture, l'essence, etc. Les prix les plus élevés (compte tenu du taux de change et du niveau de vie local) était de loin le Brésil, suivi par le Chili. Le Mexique est également au dessus de la moyenne (niveau de vie oblige), mais la disparité est très forte - il est possible de vivre pour pas trop cher en faisant attention. | | | Bonsoir,
merci pour vos réponses, notamment pour le budget journalier indicatif par pays. Cuba je suis allée, il est vrai qu'avec le CUC c'est plus cher... Dans mon idée, le voyage ce sera sac à dos - bus - hostel et quelques trajets en avion pour gagner en temps. Mon budget serait de 4000€ environ (une fois le billet payé). Qu'en pensez-vous?
Pour les voyageurs habitués de cette zone géographique, avez-vous des suggestions/remarques à propos des pays à faire? 6 mois c'est long et c'est court en même temps c'est pour ça qu'il y a "peu" de pays dans mon projet, mais peut-être y a-t-il des régions où il faut vraiment aller quand on se rend là-bas.
J'attends vos remarques! | | | Je ne savais pas qu'on pouvait faire du camping en Patagonie ?... camping sauvage ? y a pas d'aire de camping ? tu l'as fait, quels sont tes expériences et petits conseils pour ça ?
Le conseil que je peux te donner par rapport au camping en Patagonie, c'est de faire attention où tu plantes ta tente, car le vent parfois souffle tellement fort que même à moitié abritée on a dû une fois attacher la tente à la voiture de peur qu'elle s'envole (bon j'avoue que notre tente n'était peut-être pas la plus adaptée aux circonstances...).
Bon voyage. | | | Merci pour ces conseils Isa! de toute façon, si je voyage seule, je ne ferai pas trop de camping, car j'en suis pas une experte, bien que mon souhait est de voyager le plus possible comme ça, mais bon petit à petit je me ferai les dents façon camping :) bonne journée ! Jillou | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |