Ton point de vue se défend tout à fait: ce que je ne cautionne pas, c'est la manière de faire.
Que tu dises à quelqu'un: ne viens pas travailler de façon illégale, car cela destabilise le système, je le comprends très bien
(de toute façon, vous êtes simplement confrontés aux mêmes difficultés que "nous" que tu appelles nantis, et c'est la conséquence de l'élévation du niveau de vie d'une partie de la population chilienne- de même en
Guyane, beaucoup sont exploités. Cela dit, par ailleurs, en Europe aussi, les vacances sont de plus en plus un luxe que peu peuvent s'offrir, et l'équivalent des bidonvilles existe aussi...et je suppose que certains Chiliens ont beaucoup plus les moyens de voyager que j'en aurai jamais: l'opposition "vous", "nous, englobant de façon générale des individus aux situations très différentes me semble peu pertinente.Il me semble, même si ce n'est pas le cas ici, que quand ce sont des Européens qui caressent l'espoir d'une vie meilleure, selon toi, ce serait des voleurs, par contre, je suppose que des sud-américains qui vont tenter d'avoir une vie meilleure en allant en Europe sont simplement courageux...Or, le monde ne se divise pas seulement en nantis européens et pauvres chiliens, ce serait trop simple)
Maintenant, que tu traites de voleur quelqu'un qui vient simplement demander s'il est possible d'alléger un peu ses dépenses en travaillant un peu (comme le proposent certaines associations, etc...puisque c'est ce qui ressort de ses propos finaux), sans essayer de nuancer, sans savoir à qui tu as affaire, me fait penser que tu es simplement haineux.
Et c'est mon droit de penser cela...