Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? MissMiaouw · 13 février 2011 à 16:47 13 messages · 3 participants · 1 860 affichages | | | | 13 février 2011 à 16:47 Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 1 de 13 · 1 823 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur ma destination de voyage de cette année. Je comptais repartir en Thailande et puis... Le Vietnam m'a fait de l'oeil :) Ma première question est évidemment une question de budget. Difficile de se faire une idée de claire ce que cela peut couter. Pour mon voyage en Thailande, il y a 2 ans, j'avais eu de très bons conseils et des infos valables, je retente donc ma chance! Or donc, combien ca coute de voyager au Vietnam, en 2011? Comme j'imagine que tout dépend de ce qu'on veut, voici ce que j'ai envie d'avoir : - des hotels ou guesthouse. Deux exigences : une sdb privée et de l'eau chaude. (je le précise parce qu'en Thailande en 2008, il était possible d'avoir sans eau chaude aussi). - les repas : on s'en fiche. Petits bouibouis, marchés, restos locaux, tout est bon du moment qu'on puisse manger peu épicé. (je me souviens du Pet Mac Mac Thai...:)). - les activités : temples, marchés, ruines, villages, fêtes locales et artisanat plutot que musée, plages et boites de nuits (même si nous sommes plutôt souples). Pas de trekking (je déteste ça) mais des nuits dans la baie d'Halong...
Novembre est-il un bon mois pour aller au Vietnam? On cherche du soleil... On peut aussi partir plus tot ou plus tard...
Merci pour votre aide,
Miss Miaouw. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MissMiaouw · 13 février 2011 à 17:22 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 2 de 13 · 1 812 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous jette en vrac les prix que nous avons payés entre septembre et décembre, donc pas vieux :
- guesthouse ou hôtels : ce sera difficile de trouver en dessous de 15$, mais à ce prix vous avez un petit choix - - en-dessous, véritablement j'ai essayé, c'est du n'importe quoi!!! même s'il y a un placard privé comme salle d'eau et de l'eau chaude   - par contre, l'eau chaude au Vietnam on l'a partout
- les bouibouis et autres com binh dan (cantine vietnamienne) et repas sur le pouce, souvent sur les trottoirs à Hanoi, compter maximum 20/25000 dongs par repas, soit environ 0, €75 - vous pouvez aussi avoir un "pho" pour le matin ou pour le soir, à ce prix là -
Précision, la nourriture vietnamienne n'est pas épicée, sauf à rajouter du tuong ot, (piment)
- ne pas oublier le prix de l'eau en bouteille, nécessaire car l'eau n'est pas potable : 5000 dongd la petite bouteille et 20 000 dongs la grosse de 5 l (plus intéressante) si vous êtes "statique"quelques jours
- les marchés, les ruines, tout ça c'est gratuit...
Le plus cher serait le séjour sur la Baie d'Ha-Long, mais ça je ne saurais vous donner un prix car il y a X propositions, X jonques ou bâteaux - vous pouvez vous renseigner dans les petites agences locales qui sont des dizaines dans Hanoi et vous pourrez choisir en fonction de votre budget -
Quant au mois de novembre, notez que :
la saison sèche commence au Sud en novembre jusqu'en mars/avril à Hanoi, l'hiver vietnamien commence en novembre et se termine en mars/avril
C'est à dire que c'est inversé - si vous pouvez avancer d'une semaine ou deux, ce serait mieux : vous commenceriez par le nord où il fait encore très bon et chaud, (quoique se dégradant lentement) et filer au sud après où vous tomberiez en saison sèche, c'est à dire chaleur, chaleur, soleil !! 
Pour les transports du Nord au Sud, bien sûr vous avez l'avion ( vietnam airlines ou Jetstar) environ 100 € - ou un sleeping bus qui vous descendra lentement, avec des arrêts là où vous voulez de quelques jours - en vente dans les agences d' Hanoi et d' Ho Chi Minh Ville (ancienne Saîgon ayant changé de nom en 1975) le sleeping bus n'est pas particulièrement économique - on parlait de 46 € en direct et de 53€ en sécantant le parcours, mais c'est une expérience et ça vous permet de voir toutes sortes de villes et paysages - vous auriez aussi le train pour aller du Nord au Sud, mais c'est extrêmement lent : 36 heures - essayez de vous renseigner auprès de votre guesthouse : on vous dira les prix, les conditions et ils peuvent très bien vous retenir aussi le billet
Voilà j'espère que vous tirerez de mes renseignements quelque chose qui vous permettra de calculer à peu près - Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 13 février 2011 à 18:31 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 3 de 13 · 1 789 affichages · Partager Merci Kimtwo!
15 USD? Mais c'est pour rien :)
Je me demandais si c'était plus cher que la Thailande et d'après ce que vous dites, c'est plus ou moins comparable. Avec un budget de 50 EUR/jour/personnes (nous sommes deux) en dehors de l'avion A/R vers l'Europe, ca devrait être bon, non?
Merci beaucoup en tout cas!
Miss M. | | | À: MissMiaouw · 13 février 2011 à 18:56 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 4 de 13 · 1 782 affichages · Partager Bonsoir,
Avec 50 € par jour, ça va être Byzance - vous avez l'air d'avoir les mêmes demandes que nous.....et les mêmes goûts.. le trekking, les musées.. 
Ceci étant, je vous l'ai bien précisé, trouver une chambre d'hôtel en dessous de 15 $..pour avoir quand même quelque chose de valable, ce sera la gageure -
Alors je pense que le voyage au Vietnam va prendre forme ???? vous verrez c'est tout à fait différent de la Thaïlande : on ne peut pas dire : c'est mieux, c'est moins bien : c'est autre chose; certains diraient c'est "plus authentique" moins paillettes, moins chic aussi, mais tellement plus accueillant - ça, ça n'engage que moi mais ça fait quand même quelques années que ça dure !!!!et j'y retourne toujours avec le même plaisir : le Vietnam évolue, nous évoluons avec....
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 février 2011 à 19:04 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 5 de 13 · 1 776 affichages · Partager Puisque nous avons les mêmes gouts (;)), combien pensez vous qu'il faut prévoir, par jour et par personne? 60 EUR, 80 EUR/jour?
Ce sera le Vietnam un jour, c'est certain! Je ne me vois pas mourir sans voir la mythique Saigon!
J'essaye vraiment de faire un balayage des possibilités et mon dieu, que c'est difficile, si je m'écoutais, j'irais partout! :)
Merci beaucoup, bonne soirée.
Miss M. | | | À: MissMiaouw · 13 février 2011 à 19:26 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 6 de 13 · 1 765 affichages · Partager Avec un budget de 50 EUR/jour/personnes (nous sommes deux) en dehors de l'avion A/R vers l'Europe, ca devrait être bon, non?
Bonjour,
C'est à cela que j'ai pensé en premier. De quoi être à l'aise pour se déplacer, bien manger et ne pas être obligé de compter chaque jour.
En ce qui concerne le mois de novembre, cela dépend des endroits où vous voulez aller. En novembre, les rizières du nord sont en jachère, donc pas de beau vert intense comme sur les photos, mais du brun et de la boue, de la brume et pas beaucoup de chance de faire de jolies photos. En plus, il peut déjà faire froid dans les montagnes. Mi-octobre commence la saison des cyclones dans le centre avec les inondations possibles (région de Hue - Hoi An), la température est bonne, mais faut aimer la pluie (venant de Belgique, je suppose que c'est la dernière chose que vous avez envie de voir). Le sud est ok à partir de fin novembre, il y fait chaud et sec.
Il faut vraiment vous pencher sur la région que vous voulez visiter avant de prendre une décision sur les dates, un mauvais choix peut vous gâcher le voyage.
Cordialement, Pat | | | À: MissMiaouw · 13 février 2011 à 19:28 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 7 de 13 · 1 764 affichages · Partager J'essaye vraiment de faire un balayage des possibilités et mon dieu, que c'est difficile, si je m'écoutais, j'irais partout! :)
Re,
Un peu de patience, ça se fera - on n'a pas forcément besoin de tant d'argent : les plaisirs et les voyages les plus simples donnent autant de bonheur que de se pavaner dans des hôtels XX étoiles!!! 
Pour le budget, je pense que 60€par personne et par jour, c'est déjà grandement large... avec ça vous pourrez aller dans une "grand "restaurant de temps en temps - sans plaisanter, vous serez très au large - beaucoup de nos collègues forumistes, dont nous les premiers, n'avons pas un beau budget comme ça !!!
Bon voyage - avez-vous précisé à quelle période vous envisagez de partir ? il me semble que non -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Ottlnpac · 14 février 2011 à 13:38 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 8 de 13 · 1 719 affichages · Partager Merci pour ta réponse :)
Nous sommes relativement flexibles sur les dates, en fait (en dehors de juillet-aout). Dès lors, ce qui est intéressant pour nous, c'est de déterminer où on va avant de déterminer quand. Mais comme je ne connais rien au Vietnam, que j'en rêve secrètement la nuit mais j'ignore tout de ce pays, je viens ici :) J'ai épluché le guide du routard, j'épluche ce forum, j'éplucherai tout ce qu'il faudra.
Donc, en novembre, pas de jolies rizières au nord mais fin novembre, ok pour le sud. Merci de l'info, n'hésite pas à revenir.
Miss M. | | | À: Kimtwo · 14 février 2011 à 13:41 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 9 de 13 · 1 719 affichages · Partager Merci de ton aide :)
Donc, je note, 60 EUR/jour/personne.
Pour la période, c'est en hivers, c'est sur, mais nous sommes flexibles. Nous avons environs 3 ou 4 semaines à mettre dans ce projet. Nous ferons donc ce qui est possible au moment le plus intéressant.
Si tu as des infos : novembre, c'est une bonne période pour faire quoi? Est ce que décembre, c'est mieux? Pour les rizières toutes vertes, c'est quand?
Merci encore
Miss M. | | | À: MissMiaouw · 14 février 2011 à 14:03 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 10 de 13 · 1 715 affichages · Partager Si tu as des infos : novembre, c'est une bonne période pour faire quoi? Est ce que décembre, c'est mieux? Pour les rizières toutes vertes, c'est quand?
Bonjour,
Pour les rizières vertes.. c'est plutôt Juin - Satoli, dans une autre discussion récente, a mis des photos : en juin, en octobre et il n'y a pas photo  
Novembre c'est une bonne période pour balader dans Hanoi, voir tout ce qu'il peut y avoir à voir, (pagode au pilier unique, lac de l'Ouest avec une superbe petite pagode Tran Quoc, jolie parce que dans un milieu entourée de nénuphars, aller jusqu'à Tam Coc voir la Baie d'Ha Long Terrestre (il y a là-bas un petit hôtel réputé chez Loan où on peut passer deux jours ou plus à aller se balader sur des vélos prêtés avec un plan pour ne pas se perdre, - Faire la Baie d'Ha-long en ne tardant pas trop car effectivement la température descend - on part de généralement 26°, ce n'est pas encore la gelée    - on peut faire Sapa avec un pull (gros le pull) je répète, mais toutes les petites agences d' Hanoi offrent un choix considérable pour aller dans la périphérie, grande ou petite - à des prix qui ne grèveront pas le budget -
Nous, pour perdre du temps agréablement, on a même pris le train à la gare Long Bien d' Hanoi, histoire de voyager à la vietnamienne... pas triste jusqu'à Hai Phong, petite ville calme, fleurie, où l'on peut passer la journée, manger un bun cha sur le marché et revenir le soir - c'est de la balade et surtout on apprend beaucoup des Vietnamiens (même sans dire grand chose) à la manière de voir dont ils vivent, comment ils meublent leurs loisirs, comment ils voyagent avec les enfants, toutes choses qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour certains, mais qui en apprennent beaucoup à qui est curieux comme nous -
Au sud, décembre, c'est la préparation des fêtes de fin d'année... et en 2009 ça nous a laissé un souvenir... très agréable, la décoration, l'ambiance, les tours de ville en bus locaux pris au marché Ben Thanh pour 3000 dongs (j'ai oui dire que c'était passé à 3500!!!!) - un € c'est toujours 28000 dongs...donc pas la ruine, - On peut aussi aller à My Tho voir les arroyos en petites barques, les fruits tropicaux, - ça c'est une excursion qu'on trouve dans les petites agen ces du quartier routard à Pham Ngu Lao -...
Enfin vous voyez, il y a de quoi se distraire.... sans faire de treks et sans visiter les musées (oh la la je vais me prendre des pierres  )
Bonne journée - cordialement - Kimtwo - | | | À: MissMiaouw · 14 février 2011 à 16:17 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 11 de 13 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
Pas de souci, tu as l'adresse de mon blog en signature et des liens vers d'autres blogs de voyage au VN. Tu pourras te faire une idée de plein d'endroits selon les périodes (avec photos).
Bon surf, Pat | | | À: Ottlnpac · 14 février 2011 à 16:38 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 12 de 13 · 1 631 affichages · Partager je vois que tu es de Tilff : mon premier grand amour venait de là | | | À: MissMiaouw · 14 février 2011 à 16:49 Re: Budget pour trois/quatre semaines au Vietnam en novembre? Message 13 de 13 · 1 625 affichages · Partager je vois que tu es de Tilff : mon premier grand amour venait de là 
Ah bon    Je ne connais pas beaucoup de monde dans la tranche des 30 ans, ils pourraient presque être les enfants de mes ex  Je suis originaire de Grivegnée, mes parents (et moi en ce moment par la force des choses) habitent Tilff depuis 23 ans, mais nous venions déjà ici pour les week-ends quand j'étais ado. Ah, Tilff, Fêchereux, Esneux... que de bons souvenirs, ça a bien changé maintenant, on s'y emm...     
Bonne journée, Pat | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |