Bonjour
je peux te répondre pour la
Pologne, un pays qui vaut le coup et où j'ai beaucoup voyagé.
En été toutes les cités universitaires louent des chambres, et de manière générale il y a beaucoup d'auberges de jeunesses et de logements pas cher. Nous voyageons en général à 4 et je compte environ 10 euros par personne (40 zlotys) pour le logement. Mais quand on est seul, on ne paie pas forcément le prix d'une chambre pour 4 divisé par 4.
Attention ce n'est pas en hotel, mais chez l'habitant ou en auberge de jeunesse ou équivalent. Enfin toujours avec draps propres et douche !
Pour la nourriture, de nombreux "bar mleczny" ou bar (autrefois "lacté" c'est à dire sans viande mais maintenant ils en servent même si les plats lactés sont meilleurs que la bidoche polonaise), servent de délicieuses soupes, pierogis (raviolis farcis au fromage, pomme de terre, chou et champignons etc), nalesniki (crêpes farcies), bigos (choucroute avec saucisse), fasola po bretonsku (haricots blancs en sauce) qui constituent une nourriture saine et nourrissante:)
Questions musées ce n'est encore pas trop cher; Les trains intérieurs sont pas chers surtout si tu réserves les billes à l'avance (PKP) et sinon i l y a des cars (PKS).
pour visiter il y a les villes historiques:
Cracovie,
Lodz,
Gdansk,
Wroclaw,
Varsovie mais grandement détruite, intéressante malgré tout pour plusieurs musées.
Des villes moyennes très intéressantes comme toutes les petites villes de Galicie (j'ai fait 3 x 3 semaines dans cette région allant de
Cracovie à la frontière ukrainienne, en alliant petites villes ex austro-hongroises comme Nowy Sacz, Gorlice, Jaslo, Krosno, Rymanow, Rymanow Zdroj, Sanok, Lesko, Polanczyk, Ustrzyki Gorne, ou par une autre route: Bochnia, Tarnow, Rzeszow, Lezajk, Lancut, Jaroslaw, PRzemysl, et escapades dans les montagnes, tu as le choix, va jusqu' à la frontière ukrainienne dans les bieszczady (camping à Usztryki Gorne) bien moins touristiques que les Tatras.
La région de
Lublin et Zamosc, voire Sandomierz aussi très intéressante (en allant jusqu'à Wlodawa)
KAzimierz dolny au bord de la vistule, splendide.
La région des Lacs au Nord est, paradis des sports nautiques
le parc de Bialowieza où il reste des bisons (attention c'est assez cher malgré tout car peu de logements à l'intérieur du parc)
Zakopane et les Tatras (mais il ya du monde).
La côte baltique si tu aimes la mer (froide)
la silésie et l'ouest si tu veux voir des villes industrielles et ex allemandes...
les campagnes pourquoi pas, logement chez l'habitant, les paysans, dans les 20 à 50 Zlotys par nuit. Petit déjeuner souvent maison et délicieux.
Bref beaucoup de choses à voir et un mois sera trop court mais te donnera une idée.
monnaie le zloty: 1 euro = 4,18 zlotys la dernière fois que j'y étais.
Si tu évites
Varsovie, tu devrais tenir un budget assez peu élevé.
amicalement
Deborah