Glagla74 · 30 janvier 2009 à 17:32 26 messages · 13 participants · 13 083 affichages | | | | Bonjours a tous,
Je me promène depuis un petit moment sur voyageforum ( nouvelle calédonie) et je m'étonne de lire qu'il faudrait plus de 4000 euros par mois pour vivre correctement en NC, n'y a t'il pas là un petit problème de réalisme? Comment font les gens qui débarque a nouméa sans boulot pour démarrer une nouvelle vie, si la vie est si chère ? Est ce que le seuil de pauvreté en NC dépasse les 2000 EURO ? Est ce un territoire de privilégié ou tous les gens sont beaux et riches ? N'y a t'il aucun avenir pour des gens modestes qui rêvent d'une nouvelle vie loin du gris de la métropole. Je me pose énormement de questions car j'ai une famille et je ne voudrais pas faire le mauvais choix. Moi personnellement je pense que c'est une île formidable avec des gens formidable. J'éspère que des gens de toute condition pourront me répondre en toute objéctivité.
Merci a tous. | | | Bonjour, Avec 4000 € mensuel on vit correctement pour un couple avec 2 enfants dans Nouméa et en périphérie, Mont Dore, Dumbéa, Païta. Avec 2000 € mensuel on survit à condition d'habiter et de travailler plus loin Regardes le prix des loyers un 2 pièces c'est 100 000 XPF soit 838 €/mois une villa c'est 150 000 XPF soit 1257 €: mois et encore à 30 km de Nouméa soit à 40 mn voire 1 h du centre ville aux heures de pointe. Par contre les salaires sont 50% plus élevés quand métropole mais la vie est également plus chère même si on fait des économies de chauffage car l'électricité est très chère et tous les produits importés aussi. Si tu cherches dans le forum tu trouveras à peu près tout. Pour répondre à ta question: "Comment font les gens qui débarque a nouméa sans boulot pour démarrer une nouvelle vie, si la vie est si chère ". soit ils repartent, soit ils rament pour certains plus longtemps que prévu car ils ont oublié de prendre le billet retour.
"Bonne lecture et regardes Thalassa ce soir | | | Bonjour à tous,
Depuis un certain temps je me ballade sur ce forum en essayant de trouver quelques réponses. Je vous explique je souhaite venir vivre en Nouvelle- Calédonie avec mon chéri car Paris et les parisiens deviennent un cauchemar pour moi, je me donne jusqu'à la fin de l'année pour économiser un max !!! J'ai déja vécu aux Antilles ( St Barth) étant plus jeune (les îles m'attirent!!!!). J'aimerai avoir quelques conseils sur cette destination le budget sur place, au niveau job ca reste assez bouché apparement, je travaille ds le tourisme, existe t-il des offres d'emplois ds ce secteur??? Je pense tous les jours à celle île !!! 
J'espère recevoir quelques conseils Merci
Babouchhh | | | Bonjour, nouvelle sur ce forum, j'enttends bcp de choses diffèrentes concernanant le niveau de vie, j habite la côte d'azur et les loyers ssont aussi chers voir plus qu en NC (ex:un studio : mini 600 euros, villa 4p : mini 1500 euros) il faut choisir son quartier et sa ville pour avoir des loyers abordables, pour les courses alimentaires il suffit de choisir et de regarder les prix et avantager les produits locaux comme partout, je pense... pour ma part, normalement, nous partons vers le mois de mai 2009 j ai hâte de voir le repportage ce soir...à Thalassa | | | Ouai c'est vrai que les loyer sont sensiblement identique a ceux de la cote d'Azur. Pour les quartiers a part ds les quartier sud ou c'est systematiquement + cher meme si c'est pourri, ailleur c'est partout pareil. ou alors faut sortir de Noumea mais la se pose de le pbl de la circulation. Au niveau de l'alimentaire certes il faut regarder les prix, par contre en ce qui concerne les produits locaux, quand tu vas voir que ton kilo de salade tu le payes 1000 f, que le tarot, l'igname sont entre 600 et 800f/kilo, que les tomates sont comme actuellement a 1000 ou 1200 f le kilo, les fruits les moins cher se sont les pommes importées de NZ, tu auras vite compri que les produits locaux c'est comme le reste voire pire, c'est cher. Je te dis pas ca pr te decourager, c'est juste que j'ai habité a Port Frejus, parce que j'y travaillais et ça n'a rien a voir et qu'il ne faut surtout pas s'imaginer que c'est pareil qu'en France. La caledonie a des particularité assez marqué c'est pour ça qu'on y vi pas comme en France. Et si tu veux d'autres infos... | | | bonsoir
Il vaut mieux pas comparer sans y etre allé.
Déjà pour les produits locaux, c'est ce qu'il ya de + cher. Comme le dit steph, les tomates à 1000 ou 1200fr ça fait 10 euros le kilo !!!!!!!
les vues aériennes de Thalassa sur la NC sont magnifique, magique!! et c'est en ce moment sur france 3 salut | | | je retourne m'installer à Nouméa le 12 mai 2009 et je confirme que les loyers sont plus chers qu'à Nice ou j'habite également, car je viens de louer un 2 pièces de 55 m2 à Motor Pool rue P.Kervistin sans vue mer pour 120 000 xpf soit 1000 €/mois, et je loue mon appartement situé 47, promenade des Anglais de 61 m2 avec vue mer à 180 ° pour 900 € charges comprises. Pour le prix des produits locaux en NC pas de problème plus chers que les produits d'importations notamment en ce qui concerne les fruits et légumes, la viande de boeuf, de mouton et veau idem qu'en métropole, par contre le poisson moins cher.Pour l"électricité j'y suis en plein dedans, l'abonnement mensuel 10, 27€ à Nice 13, 30 € par contre le KW/H 0, 247€ à Nouméa et seulement 0, 0787€ à Nice. Mais quand on aime on ne compte pas, par contre il ne faut pas aller sur le caillou pour faire fortune. peut-être serons nous dans le même avion? | | | Pour avoir beaucoup fréquenté les bureaux de la fédération patronale, le conseil d'administration du fond social de l'habitat (FSH), et ayant fait parti du bureau syndical de FO à Nouméa pendant 4 ans, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de rencontrer quelques travailleurs et travailleuses de divers horizons tels que des caissieres de grande surface qui ne gagnaient que 1000 euros, des maçons qui trimaient 10h/jour en plein soleil pour 800eur, des employés de petites boutiques qui touchaient 700 eur (+ bas que le smig) pour 8 à 10h/jour et 6 jours par semaine. Et je ne parle pas des employés de l'hotellerie, la restauration, l'agriculture...
Effectivement si les techniciens, les artisans et les fonctionnaire s'en sortent plutot bien il y a quand même une catégorie de travailleurs pour qui les fins de mois sont difficiles.
bonne soirée Mike | | | OK je suis d'accord j'en connais aussi mais je pense que nos amis n'imaginent aller à Nouméa et vivre dans les squats de la vallée des colons ou de Ouémo avec leur 2 enfants parce qu'ils n'ont pas trouvé le job qu'ils espéraient et donc pas les moyens de vivre comme en métropole. Bonne nuit Mike et à bientôt peut être sur Paris avant mon départ | | | Arrivé depuis 2 septembre sur le calliou je suis a la retraite, aprés être rester a Noumea (quartier latin) j'ai abouti a Bourail (Poé) un travail de deux mois mais l'ennui a eu raison de moi.Retour noumea je viens de prendre un appart F3 neuf vallée des collons 1200 euros mois, je crois qu'il faut savoir se que l'on veut vivre bien au chaud sans froid, pluie, brouillard, tempête, innondation et autre.Maintenant venir pour ne rien faire et attendre que les autres vous aide ce n'est pas la peine de prende l'avion, on s'adapte ou on rentre on n'est plus en france il faut oublier la comparaison. voila bonne chance a tous | | | saulut tt le monde!!! bon je lis avec attention tt ce qu il ce dit sur ce forum et franchement je devais partir au moin de juin m installer avec mon ami en NC mais maintenant je suis assez blazee apparement ce que je retiens c qu il vaut mieux partir en vacances moi qui travail en restauration j ai l impression qu il y a grande chance que je trouve je ne sais meme pas encore ou l on va se loger au debut | | | Par contre les salaires s ont 50% plus élevés quand métropole mais la vie est également plus chère
Bonjour, nouveau venu sur le forum, je souhaite m'installer sur le Caillou en 2009 avec ma famille (2 enfants). Je souhaiterais détailler ce point de salaire de 50% : Est-ce systématique à poste égal, ou cela dépend-t-il du niveau de responsabilité svp ? Les prix de l'immobilier et de la vie étant légèrement supérieurs (et non 50% de plus) à ceux des villes de métropole les plus cheres, je ne comprends pas la logique. Merci d'avance pour vos information. Cordialement, | | | pour ce qui est des salaires, va voir sur le site des agences de travail temporaire comme "Elite", " Manpower" et adecco. Pour la vie chère de nombreux posts en traite sur ce Forum;pour l'immobilier voir le site immobilier.nc ou immonc.nc CDLT | | | C'est bien le problème de donner des chiffres comme cela, il faut absolument le prouver avec un exemple concret comme tu le fais justement remarquer.
Je dirais sans prendre un gros risque, que les techniciens (élec, frigoriste, informatic, etc etc..) les infirm en libéral, et bien d'autre para médic, s'en sortent bien, certainement mieux qu'en France. Je ne parle pas des fonctionnaires.........................
Bosser dans la restauration, l'hotellerie, le tertiaire en générale, c'est un peu + délicat, à mon avis c'est kif kif avec la france. Faut voir aussi avec l'ancienneté, le niveau de responsabilité.
A tout cela il faut rajouter les couts moins" maitrisables" tel que le prix du courant, le tel, internet, le satellite qui sont en gros 2 à 3 x plus chers qu'en france.
Dans les grdes villes de france, les transports en communs sont largements utilisés (pratique et souvent + rapide que la voiture) par des gens qui ont les moyens de s'acheter une voiture; tout à fait l'inverse de la NC, ou ceux qui utilisent le T en C. sont ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement. Tou ça pour vous dire que la majorité des couples en activité a 2 véhicules en NC (par nécessité, les T en C étants moins pratique, réseaux pas tjrs adéquat), donc encore une double dépense. J'ajouterai que le cout de la vie est PLUS que légèrement supérieur en NC. Mais bon, c'est mon avis.
Salut Mike | | | Je "travaille" ce sujet depuis plusieurs semaines mais j'avoue avoir du mal à trouver le salaires des postes, qu'elles qu'ils soient d'ailleurs (y su les sites d'interim). J'en profite pour corriger ce qu j'ai dit: le cout de la vie est plus elevé mais il est difficile de faire un équivalent, car des postes sont plus faibles (essence, depend de la distance...), d'autres plus forts (elec, fruits/legumes) mais tout cela depend de la facon de vivre : je ne recherche pas du tout la vie "parisienne" en NC. Merci pour vos info. Cdlt | | | a tous ceux que les prix inquiètent, je vous joins une adresse ou vous pourrez récupérer un fichier des prix moyens à la consommation relevés par l'ISEE de Nouméa mois par mois de 1995 à 2008 inclus.
www.isee.nc/...tat/seriesstats.html
rechercher dans le menu déroulant prix à la consommation.
Comme vous pourrez le constater vous trouverez également tout ce qui concerne les prix en Nouvelle Calédonie et qui vous aidera dans la préparation de votre projet
Bonne lecture | | | Merci beaucoup. C'est exactement ce que je recherchais. Cdlt | | | si tu te ballades sur ce site tu trouveras tous les prix à la consommation, mais aussi tous les renseignements économiques du Caillou, importation, exportation, commerce local, production industrielle et agricole, ainsi que des données démographiques. Bonne lecture et bonne préparation. CDLT ou TATA | | | justement moi je veux bien que tu me parles des fonctionnaires, je travaille a l'hopital et effectivement j'aurai la possibilité de m'expatrier. en quoi leur statut est il différent des autres? je te remercie. | | | bonjour
Si il y a un domaine que je ne connais pas, c'est vraiment celui du milieu hospitalier !! Je connais un peu le statut des fonctionnaires (dans ses très grande lignes) parce que mon père l'était et mon épouse l'est encore, mais pas plus. Vraiment désolé pour cette réponse, je risquerai de dire n'importe quoi alors que d'autres certainement maitrisent ce sujet.
Mike | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |