| Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain MarcoAndrès · 3 juin 2009 à 20:27 17 messages · 9 participants · 2 491 affichages | | | | 3 juin 2009 à 20:27 Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 1 de 17 · 2 436 affichages · Partager Bonjour
Je prévois faire un voyage de 2 mois l'été prochain en Europe ou je visiterai 8 capitales. J'aimerais savoir si mon budget est réaliste et si je n'oublie pas quelque chose dedans. Il inclut des billets d'avions (1000$ CAD), une passe de train valide dans toute l'Europe (1300$ CAD), l'hébergement en auberge jeunesse (2400$ CAD) et la nourriture + les activités (2300$ CAD). J'aimerais aussi savoir si ce voyage est réaliste, en considérant que je vais probablement partir seul à 18 ans alors que je n'ai jamais voyagé et que je suis bilingue (anglais & francais) mais que je ne connaîtrai pas un traître mot de la langue du pays 1 fois sur 4. De plus j'apprécierais si vous pourriez me nommer des astuces pour planifier mes déplacements puisque j'ignore comment je vais faire pour trouver une ligne de métro ou de bus qui se rend à telle place si je suis en grèce, que je n'ai pas de carte et que je dois demander des indications.
Merci d'avance | | | À: MarcoAndrès · 3 juin 2009 à 21:01 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 2 de 17 · 2 425 affichages · Partager Bonsoir, Tout dépend de quand tu t'y prends et des capitales visitées. 8 capitales? J'imagine donc avec une grosse marge d'erreur: Londres, Berlin, Paris, Rome, Madrid, Prague, Budapest, Amsterdam? Des villes comme Berlin ne sont pas cher et relativement bon marché. Londres et Paris, par contre sont beaucoup plus cher. Par rapport au logement, si tu t'y prend à l'avance, ton budget me semble correct. | | | À: Rains091 · 3 juin 2009 à 21:09 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 3 de 17 · 2 416 affichages · Partager J'avais pensé Lisbonne Athènes Madrid Paris Berlin Vienne Rome et Londres. J'aimerais tout de même savoir si une semaine semble raisonnable pour visiter une capitale et comment s'y prendre pour savoir comment se rendre à destination par transports publics lorsqu'on est dans un pays dont on ne connaît pas un mot. | | | À: MarcoAndrès · 3 juin 2009 à 21:48 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 4 de 17 · 2 407 affichages · Partager Ton bujet pour l'hébergement semble raisonnable
Par contre, pour nourriture + activités...il faudrait le revoir légèrement à la hausse. Avis personnel  .
Pour la langue, ne t'en fait pas, tu arriveras à te débrouiller avant l'anglais. Même dans les pays où les gens parle moins bien anglais de façon général, tu trouveras toujours une personne parlant un minimum d'anglais.
C'est ambitieux de vouloir faire un tel voyage à 18 ans, mais réaliste. Avec peu d'expérience de voyage, je suis partis pour la 1ere fois seul en Europe l'été dernier et tout c'est très bien passé. C'Était un voyage beacoup plus court par contre, deux semaines.
Pour les déplacements...c'est pas vraiment compliqué. Quand tu arriveras dans une nouvelle ville, tu arriveras forcément à une station de train. En général, tout sera donc automatiquement près d'une station de métro, arrêt de bus ou tram (Tout dépendant de la ville). Des plans des transports de la ville seront donc disponible. et dans les gare de train où j'ai été, il y avait normalement un comptoir pour information touristiques.
Petite suggestion...Il serait dommage selon moi de passer à côté de Prague lors de ce voyage. Essaie donc de voir si tu peux intègrer cette ville à ton parcous, tu ne le regrettera pas 
Pour ce qui est de prendre une semaine pour chaque capitale...ca dépend. Certaines villes nécessite selon moi moins de temps, notamment Vienne qui peut se visiter en 2 ou 3 jours. Pour des villes comme Londres et Rome par contre, tu n'aura pas trop d'une semaine 
Si tu désire vraiment demeurer une semaine dans une ville comme Vienne, pense a p-e faire des "day trips". Partir une journée dans une ville/village tôt le matin et revenir le soir. Tu peux faire cet exercice pour chaque capitale. Ça te permet de voir un peu plus du pays et relaxer un peu plus en sortant un peu des grosses villes.
De Vienne tu peux aller à Krems ou Melk par exemple. ou encore Salzburg, qui un peu plus loin par contre. Londres tu peux aller visiter le site de Stonehenge, le château de Windsor ou la charmante ville de Bathetc. etc. 
Bon préparatifs et bon voyage!! | | | À: MarcoAndrès · 4 juin 2009 à 1:22 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 5 de 17 · 2 388 affichages · Partager Réaliste ! Il y a franchement moyen... Pour le budget je ne sais pas trop, les dollars canadiens ne m'évoquent pas grand chose, désolée. Mais une semaine par capitale me semble très bien, en prévoyant des excursions comme dit plus haut. Pour ce qui est des langues, aucun problème, tu trouveras toujours quelqu'un qui parle anglais.
Juste un truc : Athènes étant assez décentrée par rapport au reste de l'Europe, tu vas devoir prendre l'avion pour y aller, ou l'avion en partant d' Italie... Mais ça risque d'augmenter les coûts.
Encore un conseil : si être hébergé chez des gens te brancherait, inscris-toi sur httpcouchsurfing.org. C'est un site communautaire où les gens mettent leur canapé à disposition des voyageurs... On rencontre des gens super chouettes, ça permet d'économiser de l'argent d'hébergement, de rencontrer des gens sur place, de voir la 'vraie vie' et d'apprendre des petits trucs qu'on aurait pas appris autrement. Ils te donneront aussi des bons plans pour te déplacer dans la ville, etc. | | | À: Martin19 · 4 juin 2009 à 4:05 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 6 de 17 · 2 380 affichages · Partager @ Martin19
T'as raison pour mon budget activité et repas. Je dois le revoir à la hausse si je veux pas avoir à m'inquiéter au cours de ce voyage pour faire attention au prix que je paie ma nourriture. Es-tu sûr que je serais capable de me débrouiller si je suis en grèce et que je dois demander aux gens alentour pour trouver la bonne ligne de métro :S j'imagine difficilement trouver une réponse compréhensible d'habitants grecs même si l'anglais est une langue internationale.Se débrouiller à Marseille pour trouver la bonne station de métro était facile mais je ne suis pas sur qu'il en sera de même dans un pays qui ne parlera pas ma langue maternelle  Pour ce qui est de mon itinéraire, j'essairai d'y intégrer Prague. Je ne l'ai pas fait puisque je ne pensais pas du tout qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire là-bas  toutefois, une visite sur wikipédia m'a prouver le contraire. Merci beaucoup pour tes conseils sur les day trips, il y a en effet de forte chance que je visite le château de windsor ou le site de Stonehenge si je me rends au Royaume-Uni 
@ Adaveen
Pour le budget hébergement, j'ai prévu 20 euros par nuit donc 40$ CAD si le taux de change est catastrophique. Merci pour le site couchsurfing, j'en ai souvent entendu parlé mais je n'ai jamais pris la peine de m'y inscrire ou d'y jeté un coup d'oeil.
J'hésitais à savoir si mes plans étais réaliste puisque je n'ai voyagé qu'une seule fois pendant peu de temps et je suis assez attaché à ma famille donc être laissé à moi même pendant deux mois n'a pas l'air très évident. Toutefois, je rève de voyager et de découvrir d'autres cultures, mode de vie, traditions etc. et la seule raison pourquoi je reste dans mon minable trou perdu en campagne québécoise est parce que l'argent que jéconomise en logeant chez mes parents me permettra peut-être de voyagé un jour. C'est pourquoi je me demandais si c'était vraiment réaliste comme projets  . De plus, il semble tellement énorme et ambitieux que, étant rarement sortie de mon petit village, il me semble totalement irréaliste que je visiterai en 2 mois les plus grandes capitales du vieux continent.
Pour mon déplacement à Athènes, sa ne devrait pas me causer trop de problèmes puisque la passe de train que je suis supposé acheté devrait être valide dans toute l'Europe n'importe quand pendant 2 mois donc je n'aurais pas a payé de frais supplémentaire, en espérant toutefois que l'offre que j'ai trouvé fonctionne vraiment. Je suis conscient que c'est un pays décentré de mes autres destinations mais tant qu'à avoir une passe de train européenne, autant en profiter 
Merci pour vos réponses, j'apprécie énormément que des gens comme vous prennent le temps de me répondre pour m'aider dans mes démarches | | | À: MarcoAndrès · 4 juin 2009 à 4:25 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 7 de 17 · 2 375 affichages · Partager salut,
à mon humble avis, avec les villes que tu as choisies, lisbonne à l'ouest, athenes à l'est, londres au nord et rome au sud, tu vas passer deja 10 jours dans le train.Si en France et en Allemagne il y a des trains tres rapides (tgv et ice), pour le reste, tu seras acheminé à vitesse d'escargot. Si tu tiens absolument à garder ces villes, vienne, athenes, lisbonne et madrid, 3-4 jours dans chacune sera suffisant je pense, profites en pour rajouter des villes comme prague, budapest, cracovie (c'est pas une capitale mais c'est magnifique) ou amsterdamEt si tu dors en auberge de jeunesse, je pense que tu peux baisser ton budget hebergement et augmenter celui nourriture+activités.Voyage en train de nuit, ça te fera economiser des nuits d'hebergement. | | | À: Mosellan · 4 juin 2009 à 4:38 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 8 de 17 · 2 370 affichages · Partager Je peux facilement revoir mon itinéraire, rien n'est encore sûr de toute façon. Il s'agit seulement d'un plan réalisé en 2 minutes  Je peux probablement facilement enlever lisbonne et peut-être même remplacé Madrid par Barcelone? c'est plus près de mon itinéraire, bien que je ne sache pas laquelle entre les deux est plus intéressante. Il est évident que je peux revoir mon budget hébergement à la baisse mais j'aime mieux le laisser ainsi puisqu'un endroit ou rester est la chose la plus primordiale de mon voyage. Tant mieux si j'arrive à réduire les coûts par couchsurfing ou par train de nuit mais j'aime mieux prévoir une somme largement suffisante "au cas ou". Je vais aussi replanifier un itinéraire de façon à visiter peut-être 10 villes puisque tous le monde semble me dire que 4-5 jours semble raisonnable pour certaines villes et que j'aimerais profiter au maixumum de ma passe de train èa travers l'Europe tant qu'à l'avoir. | | | À: MarcoAndrès · 4 juin 2009 à 4:42 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 9 de 17 · 2 366 affichages · Partager personnelement, j'enleverai athenes qui est invivable en été.Pollution maximum et 45° à l'ombre, c'est un etouffoir, surtout pour quelqu'un qui vient du grand froid | | | À: Mosellan · 4 juin 2009 à 6:05 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 10 de 17 · 2 361 affichages · Partager Qui viens du grand froid, elle est bien bonne. J'ai été à Athènes en été et ce n'est pas si pire. Il faut dire que je revenais de l' Égypte donc.. | | | À: MarcoAndrès · 4 juin 2009 à 23:48 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 11 de 17 · 2 263 affichages · Partager @ Martin19
Pour ce qui est de mon itinéraire, j'essairai d'y intégrer Prague. Je ne l'ai pas fait puisque je ne pensais pas du tout qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire là-bas

Oulalala...Rien d'interessant à Prague? Honte à toi lol  . Une bonne chance que tu t'es rendu compte du contraire avant qu'il ne soit trop tard.
Comme quelqu'un l'a suggèré plus haut, tu devrais p-e revoir ton itinéraire. Tu devras selon moi faire des trajets de trop longues distances qui te prendront beacoup de temps.
Tant qu'à visiter Vienne et Prague, rend toi à Budapest. J'ai comme une pré sentiment que c'est une autre villes que tu "sous-estime" 
Si tu veux avoir un avan-goût, jette un oeil à mes photos prises l'été passé a Vienne, Prague et Budapest:
www.centraleurope2008.myphotoalbum.com/
Londres... Lisbonne...La grèce... Rome. Tu devras penser à peut éliminé une ou deux de ces villes ou alors pense à p-e prendre l'avion lors de ton voyage.
Deux mois, c'est long, mais c'est aussi très court en même temps. | | | À: Martin19 · 5 juin 2009 à 0:14 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 12 de 17 · 2 257 affichages · Partager Lisbonne et Londres ne feront probablement plus parti de mon itinéraire. J'ai toutefois appris que ma passe me donne accès au TGV pour des frais ridicules (1, 50 ou 3 euros) donc il y a de forte chance que jy ait recours pour la Grèce et Rome puisqu'il constituent des détours.
En effet Budapest était une autre ville que je sous estime!! J'ai vu tes photos et WOW quelle ville!! La photo en haut à gauche de ce collage upload.wikimedia.org/...semblagebudapest.jpg est sans doute une des choses les plus magnifiques que j'ai jamais vu. Pourrais tu me dire quel est le nom de cette merveille, si tu la visité et si tu a apprécier? Merci
J'ai tellement hâte de voir tout ce que tu as vu! Dommage que je dois attendre encore un ans et que je vais devoir travailler au salaire minimum pendant tout ce temps :S Un an semble tellement long lorsqu'il y a un projet de cette envergure au bout! | | | À: Martin19 · 5 juin 2009 à 0:26 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 13 de 17 · 2 254 affichages · Partager Prague, c'est trop beau. Il faut que j'aille là. | | | À: MarcoAndrès · 5 juin 2009 à 1:15 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 14 de 17 · 2 248 affichages · Partager La photo dont tu parles, c'est le "Bastion des Pêcheurs"
De cet endroit, tu as une très belle vue sur le côté Pest de la ville. Le parlement et le Danube.
Ce qui est agréable à Budapest aussi, c'est qu'il s'agit d'une ville où il y a beacoup moins de touristes qu'à Londres, Prague ou Vienne. Alors qu'à Prague par exemple, à tous les coins de rues il y a des meutes de touristes, j'avais souvent l'impression d'être le seul "étranger" dans certaines rues de Budapest ou dans le métro. C'était un peu plus dépaysant et c'est ça que j'ai aimé.
Les touristes sont bien sûr assez nombreux sur les sites majeures, mais rien à voir avec une ville comme Prague par exemple.
Quan je préparais mon voyage l'été dernier, la ville cible était Prague. Je voulais absolument voir cette ville. Ensuite j'ai cherché à voir ce qu'il y aurait d'interessant "près" de Prague. Mes choix se sont arrêtés sur Vienne et Budapest. Et c'est de Budapest que j'attendais le moins. j'ai été agréablement surpris par cette ville, à voir absolument si tu passes dans le coin!! | | | À: MarcoAndrès · 9 juin 2009 à 16:46 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 15 de 17 · 2 215 affichages · Partager Hallo
alors je pense que ton budget est plus que réaliste et même que ce sera probablement moins cher. 1000$ pour les billets d'avion c'est énorme, tu peux avoir pour ben moins cher Pour la passe de train regarde dont si par avion ca te reviendrait pas moins cher (pour 6 capitales j'en ai eu pour 700$ et ct pas des low-cost, si tu t'y prends assez tôt tu peux avoir des billets d avion entre 40$ et 80$ sur expedia.ca) Pour l'hébergement aussi ca peut être moins cher, pour un mois j'en avais pour 700$ (ca ct si je passais tout mon séjour en aj et mes reservations étaient faites, mais ca m'a couté 300$ car j'ai fini mon séjour en CouchSurfing :)). Pour la bouffe ca dépend des pays, mais si tu fais une épicerie ca peut revenir vraiment moins cher. Pour 4 jours 20$. Un peu plus cher si tu manges au jour le jour.
Pour les langues, t'inquiète ca va bien aller. la destination qui a été la plus difficile pour moi a été Lisbonne (la langue est une vraie barrière, faut que tu trouves un jeune sinon... un vieux, qui en passant sont les plus enclins à aider même s'ils parlent pas anglais, entre les deux c'est comme rien à faire, les chauffeurs de bus c'est même pas la peine dès fois ils ne font même pas l'effort d'essayer de comprendre)
Pis coment tu fais pour tes déplacements: mon truc c'est que dès que j'arrivai quelque part j'allais à l'information prendre une map de la ville et une carte des transports comme ca t'es jamais mal pris. Pis regarde sur une map où se trouve ton aj à l'avance ca peut aider. Pis hésite pas à demander aux gens si t'es perdu, o pire rendre dans un magasin pour te renseigner.
bye | | | À: Tourloutt · 9 juin 2009 à 18:06 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 16 de 17 · 2 198 affichages · Partager Franchement, crois-nous, tu trouveras toujours et partout des jeunes qui parlent anglais... vraiment. Et même avec des vieux qui n'en parlent pas un mot, il y a toujours moyen de se débrouiller par geste ou en montrant sur le plan. c'est un peu folklo mais c'est vraiment très loin d'être un problème.
Par contre je te déconseille d'aller à Athènes en train : sans être trop au courant de l'efficacité du chemin de fer dans les balkans, je pense que tu vas y passer des jours, et au niveau sécurité, pour quelqu'un qui fait un premier voyage, c'est loin d'être optimal. | | | À: MarcoAndrès · 10 juin 2009 à 16:15 Re: Budget pour un voyage de deux mois en Europe l'été prochain Message 17 de 17 · 2 182 affichages · Partager Salut !
J'ai fais un voyage en Europe en 2004 ( Londres, France, Barcelone et Italie) de 2 mois et demi.  J'ai A-D-O-R-É.
Pour mon budget, j'avais fait une moyenne d'environ 75$ CAN par jour, excluant les billets d'avion. Dans mon cas, ce fut suffisant, mais il faut dire que je dormais dans les AJ. Côté nourriture, je ne me privais pas vraiment (selon moi en tout cas  ), au moins un excellent repas par semaine (plus de 35 euros / personne). Ah oui, je ne suis pas beaucoup sorti dans les bars... j'allais prendre une bière ou deux, mais pas de grosses sorties dans tous les bars de la ville...  Et je faisais les activités qui me plaisaient !
Pour le train, je te suggère d'acheter un à un tes billets, mais peut-être que quelqu'un de plus connaisseur que moi va te dire l'inverse... Mais j'ai trouvé le train assez bon marché  en France et Italie.
Pour ton idée de voyage, ça me semble bien  , sauf qu'à mon avis, j'éviterais de vouloir faire trop de "pays", et me limiter à 3 ou 4 et visiter un peu plus les "petites villes" ou "villages" pour ainsi sortir des capitales, qui selon moi, finissent par toutes se ressembler un peu  ... Mais ça, c'est mon avis ! 
Ton Budget :
J'imagine qu'avec l'inflation (...), tu pourrais estimer "grosso-modo" ton voyage à 85-90$ CAN par jour.
Donc à la fin, 90$/jour * 61 jours = 5490$ pour dormir, manger, se dépalcer en train et s'amuser. 
Les billets d'avion : environ 1200$ CAN aller-retour Québec-Europe.
Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |