salut elodie,
mon parcours est assez simple, je n'ai eu aucun problème à trouver un dispensaire pour faire du bénévolat. c'est pas ça qui manque ici!
en arrivant à bobo, j'avais entendu parler (sur internet) d'un dispensaire: le dipensaire trottoire. il accueille principalement des enfants parainés dont les parents ne peuvent pas financer leur scolarité, ainsi que des orphelins. les élèves sont répartis en plusieurs classe, allant de la maternelle au CM2. les cours se font le matin car l'après-midi, les plus grands apprennent un métier. il y a un atelier couture, cuisine, menuiserie, pyrogravure.
je me suis occupée des CM1 et CM2. tu leur enseignes le français, il n'y a pas vraiment de programme, c'est à toi de gérer selon le niveau de la classe, ce qui est très difficile car le niveau est très bas et il y a même certaines élèves qui ne parlent pas français! beaucoup d'animations sont proposées également, tu n'es pas obligée de faire de l'alphabétisation.
tu peux prendre contact avec le dispensaire, mais tu peux t'y rendre une fois sur place comme je l'ai fait, il y a tjrs de la place. tu peux être hébergée (malgré une petite cotisation) mais il est très facile de se loger à pas cher dans bobo, et c'est d'autant plus agréable d'habiter dans une cour avec plusieurs famille pour assister au déroulement quotidien de la vie africaine.
j'ai un ami qui est en train de créer une association, je te donnerai son contact si tu le désires car il va avoir besoin de volontaires, il t'expliqueras en détail les objectifs de son assoc si ça t'intéresse.
voila, si tu veux plus de renseignements ou autre chose pendant que je suis encore sur place n'hésite pas.
a bientôt.
chrystel