Bonjour,
Je rentre du
Burkina ce matin, après y avoir passé près d'un mois.
J'ai fait l'ouest et le sud. Je peux vous assurer qu'il n'y a absolument aucun problème d'insécurité ou d'instabilité actuellement. Il y a eu en début d'année une rebellion de l'armée parce que les militaires n'avaient pas été payés. C'est tout.
Malheureusement le tourisme Burkinabé en a pris un coup (partout où nous sommes allée durant notre séjour nous étions les seuls touristes), en raison de l'alarmisme des infos et des sites gouvernementaux.
Les Burkinabé, très accueillants, regrettent leurs touristes et s'efforcent de les rassurer. Ils ont connus pour être particulièrement hospitaliers.
Seul le Sahel est "déconseillé" en raison de l'AQMI, mais les Burkinabé soutiennent que seuls le Mali et le
Niger sont touchés.
Pour les visites nous avons beaucoup aimé le
pays Lobi, avec ses superbes villages si dépaysants, proches de la nature, hospitaliers...vous pouvez aller de l'un à l'autre sans problème, et on vous accueillera à coup de "bonne arrivée Toubabou". Je conseille un guide cependant, pas tellement pour l'organisation mais pour ses contacts : s'il connait le village, grâce à lui vous pourrez avoir accès à des endroits, à des discussions, ou encore rencontrer des gens qui ne sont pas accessibles aux étrangers (ex : entrer dans la case du féticheur, s'entretenir avec lui).
Je conseille le guide Boubakar pour cela (depuis
Gaoua) : il est très compétent et c'est un Lobi pure souche.