Yoann1 · 25 août 2011 à 0:32 · 2 photos 38 messages · 14 participants · 6 267 affichages | | | | 25 août 2011 à 0:32 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mettre au point un voyage que nous souhaitons faire du 11 fevrier au 25 fevrier 2011 en afrique de l'ouest. Nous savons ce que nous souhaitons faire mais nous ne savons si le burkina ou le benin est plus adapté à notre souhait. info : nous partons avec nos 2 enfants 4 et 5 ans et demi.
Notre volonté : 1) nous souhaitons passer quelques jours dans un village typique (cases) peu touristiques (nous voulons éviter les villages où tout est organisé). Nous souhaitons vraiment avoir un contact authentique et participer à l'activité des habitants. 2) nous aimerions faire également une randonnée de villages en villages pendant quelques jours 3) Nous aimerions passer dans une réserve animale ou parc pour montrer à nos enfants girafe, elephant, hippo.....
nous ne voulons pas : 1) Avoir un 4*4 avec nous pendant nos 2 semaines 2) rester dans un village qui recoit des touristes en pemanence
J'ai donc pensé à 2 possibilités : 1) parc pendjari et pays somba au Bénin2) pays lobi et/ou Sénoufo et réserve animale? au burkina
Voila donc mes quelques questions :
1) pourriez vous me dire quel pays est plus adapté à notre souhait? 2) Pourriez-vous me dire si le nord du Bénin (pays somba) n'est pas trop touristique et permet de marcher de villages en villages? 3) Si vous avez une expérience de cette région, quelle organisation pourriez-vous nous conseiller? 4) Si vous connaissez un guide indépendant ou un habitant d'un village, cela pourrait nous permettre une immersion dans un village? comment faire pour réussir une immersion dans un village.
PS : Nous avons déja voyagé avec nos enfants ( népal) puis nous pensons partir avec une tente pour s'installer dans un village.
Merci beaucoup de votre précieuse aide | | | À: Yoann1 · 25 août 2011 à 8:50 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés dans ces deux pays, au Bénin en 2005 et au burkina en 2010 et de mon point de vue et par rapport à votre projet, j' opterai pour le Burkina (situation politique ou social le permettant bien sur !), les déplacements sont plus simples au Burkina ou un service de bus est bien organisé... Pour les éléphants nous avions passés une journée dans la Pendjari sans en voir un, par contre une nuit au campement du Nazinga pres de Po nous a permis de les approcher, ils viennent au point d' eau. Par l' intermédiaire du gérant du campement dieumoagou à fada n gourma dans l' est du burkina nous avons passé une nuit dans un village, mais nous aurions pu y rester plus longtemps... Tiébélé me parait etre aussi un bonne base de départ pour votre projet, pascal awé pourra sans doute vous conseiller.... les coordonnés sont sur notre blog. Voila un petit bout de réponse Bon voyage Christian Images attachées: Photo postée par le membre Atoll. Photo postée par le membre Atoll. | | | À: Yoann1 · 25 août 2011 à 11:38 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager Bonjour,
le Burkina répond le mieux à vos critères MAIS la situation reste instable (et donc imprévisible). Au point que certains expats jettent l'éponge.
Il y forcément corrélation entre pittoresque et mercantilisme touristique... Il n'y a qu'à voir au pays Dogon...
Girafe : pas en Afrique de l'ouest, il me semble ? Pour la randonnée, possible partout. Trouvez-vous un "pisteur" qui vous guidera.
Personnellement, je pars à cette période et j'ai choisi... le Ghana qui peut aussi correspondre à ces critères ( Parc de Mole avec la plus grande concentration d'éléphant en Afrique de l'ouest ^^). Sinon, le Togo aussi qui a un charme fou ^^
Attention d'ailleurs, à cette période les températures auront déjà remonté... | | | À: Yoann1 · 25 août 2011 à 15:49 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 4 363 affichages · Partager pour être allée au bénin, visiter le pays somba me semble être une bonne idée - pas du tout l'ambiance "touriste" - très peu de monde - magnifiques endroits et villages de tatas - on peut s'organiser un petit sejour avec eco-bénin. (loger dans les tatas, c'est quelque chose). souvenir ++++
je ne suis pas allée en penjari, je ne saurais rien en dire de vécu personnel. sinon, que de bons "retours" d'amis qui y sont allés.
le bénin est facile à vivre, la population aimable, les transports sans difficultés.
il y a aussi possibilité d'aller passer quelques jours dans la region du nord de porto novo (sur l'ouémé), j'y suis allée. aucun touriste en vue...... (j'y ai un point de chute sympa). sympa aussi la region du lac Ahémé (avec eco-benin comme reference). et points de chute super ! touristes rares.... | | | À: Cambrousse · 25 août 2011 à 15:55 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 4 349 affichages · Partager Merci de votre aide. On s'interroge sur le pays somba.
les villages sont-ils très éloignés les uns des autres (pour pouvoir randonner de villages en villages)? est-ce une region où l'on trouve beaucoup de villages typiques ou au contraire, il s'agit de quelques villages préservés et de bcp de maison en brique? (on ne connais pas du tout l'afrique de l'ouest). savez-vous si en fevrier il y a des activités dans les villages?
merci encore de votre aide | | | À: Yoann1 · 25 août 2011 à 16:06 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager les villages ne sont éloignées les uns des autres et permettent un circuit sans problèmes. il ne s'agit pas de villages isolés preservés, et le reste en brique et tôle, non, en partant de Nattitingou, on s'enfonce dans le pays somba, et bonjour la splendeur. on ne peut aller y dormir sans guide (enfin je ne l'ai pas fait), mais les guides d'éco-benin proposent des activités de decouverte sympa. aller voir sur leur site web (sur google "eco-benin").
j'ai eu affaire à eux à koussoukouingou (pays somba) et sur le lac ahémé (activités de pêches et de decouverte de l'environnement, très chouette, ballades en pirogues, découverte du vaudou, contes...). sur le lac, on peut se baigner.... non négligeable avec la chaleur 
je vous ai envoyé un MP. | | | À: Yoann1 · 26 août 2011 à 11:29 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager bonjour
Nous avons opté plus ou moins pour votre "option 2" ( Burkina Faso : réserve de Nazinga + pays Senoufo...) en juillet 2010, et j'étudie qq chose qui ressemble à votre "option 1" (Nord Bénin) pour l'an prochain (en même temps qu'une autre destination sur le même continent). J'ai laissé sur le forum un compte rendu du premier voyage : //voyageforum.com/forum/compte_rendu_un_voyage_... C'est vrai que la situation a changé depuis et, par exemple, la maison Azaaba que je citais dans ce compte rendu a arrêté son activité. Mais le site du ministère n'est pas encore trop alarmiste pour le Burkina Faso. Sinon, on peut visiter la Pendjari à partir du Burkina en prenant un visa de courte durée à la frontière (certains l'ont fait sans même avoir l'option multi entrées sur leur visa Burkina). Bon voyage. | | | À: Yoann1 · 1 septembre 2011 à 20:01 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager Bonjour !
Je viens de revenir du Burkina où je suis restée un mois, et je suis allée au Benin l'an dernier. Ces deux pays sont merveilleux mais je vous conseille vraiment le Burkina. Ce sera un voyage inoubliable ! Je vous conseille cependant de prendre un guide pour voyager car il est difficile de faire sans au Burkina (au Bénin aussi), Adama Sawadogo a été notre guide pendant ce mois, pour la decouverte du Burkina, et je vous le recommande vivement ! Il est guide officiel et s'adapte vraiment aux personnes, aux besoins, aux budgets, et gère tout (4*4) de A à Z. Il est très honnète, serviable et drole ! Vous pouvez le contacter de ma part (Elodie) au 00226 76540621 ou sur aasnomade5@hotmail.fr Voici son blog : guideauburkina.blogspot.com/
Cordialement | | | À: Boubverte · 1 septembre 2011 à 21:11 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager je ne sais pas (encore) pour le burkina, mais le bénin, pour y être allée, j'affirme que ce pays se visite sans guide. sauf en quelques endroits ou j'ai eu "recours" à une association locale pour quelques decouvertes, si on prepare son voyage, si l'on sait ou l'on veut aller, si l'on sait aussi s'en écarter pour écouter les conseils et avis de contacts et rencontres sur place, pas besoin de guide. une carte routière, un guide-papier, quelques adresses glanées sur les forums.... ça m'a suffit pour voir et vivre plein de choses;
je pense qu'il en est de même pour le burkina (ma fille y est parti l'an dernier, j'ai écouté son "retour", en gros le même que moi au Bénin).
difficile de "faire sans" au bénin ? ce n'est pas serieux de dire cela.
moi je dirais : pour doubler (ou plus) votre budget : prenez un guide !
je ne mets pas en cause la qualité des guides dont vous parlez, je ne connais pas. je parle du principe. | | | À: Boubverte · 2 septembre 2011 à 8:18 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Je vous conseille cependant de prendre un guide
Le guide est très souvent nécessaire, en particulier en zone rurale. Mais on peut recruter ponctuellement différents guides sur place, en fonction de ce que l'on souhaite visiter. Souvent, même si vous arrivez avec un chauffeur-guide, on vous imposera de recruter en plus un guide local. D'autre part, prendre un seul guide pour tout le voyage, c'est un risque (si on ne s'entend pas bien avec lui). Pour les villes et les déplacements entre les villes en bus, le guide n'est pas utile, on peut se débrouiller seul sans problème. Enfin, si vous louez une voiture ou un taxi à la journée, vous aurez un chauffeur, qui fera aussi office de guide. | | | À: OlivierTL · 2 septembre 2011 à 10:36 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 4 032 affichages · Partager tout à fait d'accord.
j'ai pratiqué ainsi, et ça a été très sympathique. (lac ahémé - l'attacora et les tatas somba)
sinon, tous les trajets, je les ai fait sans guide, parfois à deux avec ma fille, parfois seule, tous les hebergements, je les ai trouvés sans guide, et beaucoup de visites et de decouvertes, pas de guide non plus.
mais bon, chacun voyage selon ses envies.
dans deux mois, je repars la-bas, j'ai hâte | | | À: Cambrousse · 3 septembre 2011 à 12:22 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 4 003 affichages · Partager C'est sur que nous pouvons visiter sans guide mais pour une première fois au Burkina, j'ai fortement apprécier sa présence, car ce n'était pas simplement un guide mais un réel amis maintenant... Nous ne connaissions personnes et avions un temps limité et nous n'avions pas envie de se préoccuper de toute l’organisation, trouver logement et moto (car nous avons beaucoup voyager en moto et nous ne savons pas les conduire). Il s'occupé de tout et niveau prix, était très respectueux et négocié pas mal pour nous. Et nous avons vécu pleins de petites expériences en plus grâce à lui! Et nous nous sentions vraiment en sécurité avec lui pour les trajets et nos soirées nocturnes dans les grandes villes... Après cela dépend du guide sur qui l'on tombe c'est sur... mais je pense qu'un "guide" chopé sur le terrain, non qualifié ni officiel (donc pas un véritable guide) ne participe pas au bon développement touristique et culturel de l'ONTB et sera forcement moins compétant !
Cordialement Elodie | | | À: Boubverte · 3 septembre 2011 à 12:55 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager  mais "à chacun son voyage", il ne m'appartient pas de juger de telle ou telle forme de voyage.
je dis mon expérience : j'aime preparer et trouver mes solutions par moi-même, cela participe du plaisir, pour moi, de la decouverte du pays; c'est tout; j'aime chercher mes hébergements, organiser mes parcours, acheter mes repas, négocier ect.... mais je comprends tout à fait que l'on puisse avoir envie de faire autrement  ....
je dis donc que j'ai fait la decouverte du bénin de cette manière. Et que c'est facile.
je veux juste ajouter que je n'ai pas "chopé" un guide sur le terrain  : dans deux endroits, je me suis adressée sur place à "éco-bénin", dont on ne peut pas dire que les guides ne sont pas qualifiés ni officiels; ils sont les deux.
les motos : il est sur que le système des "zems" au bénin est très bien organisé, on entrouve absolument partout, officiels, et partout j'ai trouvé chez eux gentillesse et compétence. je croisque cela n'existe pas de la même manière au burkina. moi aussi j'ai beaucoup voyagé en moto.
bonne route à tous et "bonne arrivée" dans ces beaux pays | | | À: Cambrousse · 3 septembre 2011 à 13:30 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 988 affichages · Partager Effectivement l'an dernier c'était beaucoup plus simple au Bénin, il y a les Zems ca facilite beaucoup de choses et nous avions bcp voyagé sans guide aussi ! Au burkina cette année ca n'était vraiment pas si simple de se déplacer... Et puis la vie n'est pas forcément toujours la même, la pauvreté non plus...
Bon voyage! | | | À: Boubverte · 3 septembre 2011 à 14:07 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager mille voyageurs, mille voyages  sinon, tous des clones ?... brrrr !
parait que le burkina est beauxoup plus pauvre que le bénin, qui n'est deja pas bien riche  ... vous confirmez ? | | | À: Cambrousse · 3 septembre 2011 à 17:36 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Je confirme, mais effectivement les deux pays sont déjà très pauvres... Enfin je l'ai ressentie comme ça... Après il est difficile de juger objectivement en mois ! Mais le Burkina est au 174 eme rang avec l'IDH sur 177 pays je crois...? | | | À: Yoann1 · 5 septembre 2011 à 19:02 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente. Je m’appelle Thibaut ; J’habite au bénin depuis 9 mois pays que je connais bien pour y être venu plusieurs fois. Je suis descendu au bénin avec mon camion aménagé camping car. Je connais un peu le Burkina mais pas suffisamment pour vous conseiller.
Par contre, je peux vous dire que le bénin correspond tout à fait a vos souhaits. Au parc de la penjari, vous pourrez observer de nombreux animaux. Vu la période ou vous venez, vous ne devriez pas avoir de souci pour voir éléphants, phacochère, antilopes, hippo, singes, lions, etc. Personnellement j’y suis allé six fois et j’ai toujours vu tous ces animaux a chaque fois excepté le lion, une fois sur deux. On voit quasi toujours les éléphants exceptés en période des pluies. Mais cela ne vous concerne pas car vous venez en période sèche.
En ce qui concerne les villages traditionnelle, il y en a plein. Ne serait que sur la route de tangueta a l’entré du parc. Moi je m’arrête souvent a tanougou, a l’entrée du parc. Petit village de 1200 habitants sans électricité. Une habitante a crée des cases pour faire du logement chez l’habitant. C’est propre et très sympa. Ca permet de rencontrer vraiment les gens ce que vous recherchez je crois. En plus a tanougou, il y a un lac et des chutes ce qui permet de se rafraîchir. Vous pouvez y passé quelques jours sans souci. Le pays somba est aussi très intéressant.
Pour ma part, j’habite a cotonou. J’ai une grande maison, je pourrai vous héberger si vous le voulez à votre arrivé. Et puis si vous avez besoin de mes service, j’ai mon camion aménagé camping car à louer. Pour moi, c’est l’idéal pour voyager. On peut s’arrêter ou l’on veut, pique niquer en pleine brousse et je rentre dans le parc avec. Contrairement aux idées reçus, un 4X4 n’est pas obligatoire. Cela m’est arrivé de dormir dans une cabane d’observation face aux hippo grâce au camion.
En tous les cas, bon préparatif et n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Cordialement.
Thibaut | | | À: Thibaut77 · 6 septembre 2011 à 20:51 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Bonjour Thibaut,
Je vais garder tes coordonnées, car je pense aller au Benin en compagnie de mes enfants, pas vraiment dans l'immédiat cependant... En 2004 ma belle fille voulait avec mon fils "faire" leur voyage de noce au Bénin et revoir une partie de son enfance... mais la période n'était pas très sure à ce moment là... Elle me disait aussi que les pays alentours l'étaient encore moins. Elle a vécu dans ce pays, et en a gardé d'excellents souvenirs. Notamment au collège Français de Cotonou. A l'époque le niveau scolaire était très haut, puisque revenue en France elle avait des notes aux alentours de 18/20... Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugé parfois et oser sortir de son pays d'origine..
Elle m'a aussi beaucoup parlé des animaux qu'elle entendait, et cotoyait.. notamment vers une piscine, celle ci était transformé par les enseignants en dortoirs !! J'ai trouvé l'idée sympa.
Je pense qu'avec tout ce que je viens de lire et entendre, le Bénin doit être vraiment super..
Bonne continuation, Bonne soirée, et je n'hésiterai pas pour plus de précisions. Merci
Kitoune | | | À: Kit26 · 8 septembre 2011 à 16:14 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je suis justement en train de créer un site web sur le bénin pour permettre aux gens qui le souhaitent de découvrir le bénin en image. Avec historique, descriptif et principaux points d'intérêt à voir de chaque ville. Ayant pas mal bougé, j'ai plein de photos.
Et du coup, je veux faire du tourisme solidaire en louant mon camping car. En fait, j'ai choisi de garder 20% de mon bénéfice pour parrainer des enfants et financer leur scolarité.
Tu parlais du niveau des écoles au bénin. Lorsqu' on est au lycée ou collége francais, cela n'a rien a voir avec les écoles bénnoise. C'est privé et cher donc heureusement le niveau est meilleur. Mais mon ami instituteur à Ganvié a quand même plus de 60 élèves en classe de CP. Forcement les enfants ne peuvent pas bien progresser.
Peux tu me communiquer ton email.
A bientot.
Thibaut | | | À: Thibaut77 · 22 septembre 2011 à 19:29 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager Ok, je te l'envoie en MP, merci.. Par contre je voulais signaler que ceux qui sont intéressés par le Benin, que les vols longs courriers d' Air France sont en promo actuellement, il suffit de prendre son billet rapidement et avant le 3 octobre prochain. Voir le site Air France promotions, départ de divers endroits de France. Un exemple pour Cotonou de Bordeaux : 527 euros aller retour, mais attention il y a des dates à respecter... Bonne journée | Discussions similaires sur le Burkina Faso et le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |