Bonjour,
Selon mon expérience, voilà quelques pistes:
Pour loger à
Gaoua, j'ai apprécié les chambres proposées par
les Filles du Coeur de Marie, (226 20 90 03 26) propres, confortables et dans un site agréable. J'y ai fait deux séjours. Les soeurs ont une pêche d'enfer et vous fichent une paix royale. Ne fournissent pas de repas (ni petit déjeûner... Tout près dans le quartier, au bord de la piste vers
Gaoua, à côté du puits, une femme vend des beignets assez tôt le matin).
Ça peut paraître excentré, au-delà du CHR (note: contrairement à ce que dit le
"Petit Futé", ne pas confondre avec la Mission Catholique, qui se trouve au même endroit que la cathédrale et

complètement ailleurs... et ne proposait pas encore de chambres quand j'y suis passée même si en projet). Comme j'aime marcher, la situation ne m'a pas posé de problème, mais en trouvant des vélos comme suggéré plus haut, ça peut être un plus.
Guide: Choisi pour moi par Bébé Kambou (guide renommé à
Gaoua mais pas toujours disponible), j'ai trouvé passionnant Balagui Koulibaly (226 75 01 25 34), guide fiable, formé, et sachant transmettre. Connaissant bien sa région, géographiquement, humainement et culturellement : du groupe des Gan, très proche des Lobis, il a d'autre part pendant plusieurs années sillonné à pied sa région de villages en villages dans le cadre de missions de sensibilisations (éducation, santé...) par l'intermédiaire du théâtre. Aussi a-t-il un réseau intéressant.
En 5 jours qui furent agréables, un itinéraire de 3 jours à pied, et 2x1 journée à moto, j'ai vu et appris beaucoup. J'ai d'autant plus apprécié que je venais de salement me faire arnaquer par un autre guide (malgré carte officielle et même recommandé par guide-livre cité au début, édition 2008, comme quoi...).
... en tout cas, je vous souhaite de faire un bon voyage