Chiaramonte · 20 février 2010 à 11:20 26 messages · 15 participants · 6 075 affichages | | | | 20 février 2010 à 11:20 Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Bonjour, nous sommes prêts au départ pour notre voyage 2 semaines du 26 mars au 10 avril : Burkina/ Mali.Nous lisons sur les forums que la température est très élevée en cette période, est-ce vraiment une chaleur insupportable?? 40°50°degres?? nous allons voyager avec un4x4 climatisé au départ de Ouaga/Bobo/Dogon/ Nazingamerci par avance de vos conseils | | | À: Chiaramonte · 20 février 2010 à 13:53 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager Bonjour,
J'ai voyagé une fois au Burkina au mois d'avril, le plus chaud, et les températures sont montées jusqu'à 42°. C'est effectivement très chaud, mais sec. Je voyageais aussi avec un 4x4 climatisé et je dormais également dans des chambres climatisées, ce qui me permettait de récupérer la nuit. Finalement, ce ne fut pas aussi difficile que je le pensais. Mais je pense que chacun est différent quant à la capacité de résister à la chaleur.
Caroline | | | À: Carolandes · 20 février 2010 à 14:04 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager Bonjour, merci pour l'info, nous sommes decider à partir pour faire conaissance du Burkina et du Mali c'etais bien votre parcours ?? avez vous des info à nous donner? Merci | | | À: Chiaramonte · 20 février 2010 à 18:26 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 036 affichages · Partager Bonjour,
Cette fois-là, j'avais fait le pays dogon (4 jours) et le ranch de Nazinga (2 jours) (j'ai fait d'autres circuits, mais à d'autres saisons). C'était avec la maison Azaaba, et je suis revenue enchantée, comme à chaque fois. Il sont trés pro et trés sympas.
Caroline | | | À: Chiaramonte · 20 février 2010 à 20:18 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager ...et ne pas oublier la sieste entre 12h00 et 14h00 si tu veux tenir le coup. De toute façon, tu remarqueras rapidement qu'à ces heures tout s'arrête. | | | À: Chiaramonte · 21 février 2010 à 17:38 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas le Burkina mais par contre bien le Mali, le pire mois c'est le "joli mois de mai"... surtout dans le nord vers Tombouctou où effectivement la température avoisine les 50 le jour et 40 la nuit, avec des tempêtes de sable, c'est dur de récupérer. Dans le sud ou au milieu comme au pays Dogon les températures sont moins extrêmes, surtout en avril, il faut s'attendre à des 35, 40, comme en France en plein été! Je pense qu'en voyageant en 4/4 clim et en dormant peut-être en hôtel ou auberge clim ça devrait être supportable. En tout cas moi la chaleur ne m'a jamais laissé de mauvais souvenirs ni gâché mes séjours, à part (je radote) au nord en mai.
Des conseils (selon mon expérience perso!): boire beaucoup, souvent, la technique du Tee-shirt mouillé devant un ventilo est très efficace pour avoir une sensation de fraîcheur (je n'en suis jamais tombée malade), bouger le matin et le soir, se (re)poser entre midi et 16-17h, se couvrir la tête, porter des vêtements amples, pagne pour les femmes et pantalon en toile pour les hommes. Et ne pas faire une fixation sur la chaleur! Bon voyage! | | | À: Estelledld · 21 février 2010 à 19:17 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 972 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour les conseils, nous sommes décidés à faire notre voyage et voilà notre parcour : Ouga/Bobo/Koumi Koro/ Benfora/Sindou/Niangsogoni/Tengrela/Karfiguelela/Febedougou/4 jours au pays Dogon / et on finit au parc animalier de Nazinga !!!! nous allons faire ce périple en 14 jours. merci à vous tous amicalement | | | À: Chiaramonte · 22 février 2010 à 15:43 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 945 affichages · Partager Salut,
oui il va faire chaud, mais tu est au courant, donc pas de mauvaise surprise...se proteger la tête, boire et se ménager.... avec un véhicule perso, c'est plus confortable, fenêtres ouvertes ou clim pour faire la route, no problem. c'est plus compliquer quand tu dois prendre les transports en commun, que ta vitre est du côte du soleil ou que t'es sérré comme une sardine dans un bus.... la chaleur est séche, pour moi ca va, j'aime ca, mais prévoir la sieste après manger et adapter ses ballades.... ce qui est le plus surprenant c'est de trouver qu'il fait frais le soir quand ca retombe à 35°c.... en avril il y a déjà pas mal de mangues (vers bobo, banfora) un vrai régal....
a+ tyzef | | | À: Chiaramonte · 22 février 2010 à 17:42 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager Il fait en ce moment 42 °C à Bobo Dioulasso. C'est trop chaud pour la saison. Ce n'est pas insupportable, car il ne fait pas humide en février, mais c'est quand même chaud. En Mars et avril, juste avant les pluies, il fait humide et chaud. Nazinga est plus humide, le Dogon peut etre plus chaud. Il fera certainement dans les environs de 40 °C.
A Nazinga il y a des petites bungalows ventilés, mais rester à l'intérieur la nuit est presque impossible à cause du chaleur. Dans le Dogon on dort souvent sur le toit des maisons et c'est agréable.
W | | | À: Wangrin65 · 22 février 2010 à 21:18 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 925 affichages · Partager Il fais tres chaud ici en ces periodes. surtout avec le changement cimatique ou ne c, est pas exacement comme s'annoncera les prochain mois. Mais avec un véhicule climatisé et une chambre climatisée c'est formdable | | | À: Chiaramonte · 24 février 2010 à 10:43 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager Bonjour à toi, je suis résidente au burkina faso depuis qqs années et connait bien ces coins, les ayant parcouru plusieurs fois pour faire visiter mes amis de passage, si tu veux je peux te donner des conseils de voyage, et des bons contacts de guide sérieux (du moins pour banfora/Sindou/tengrala, pays dogon...)... Je suis joignable sur ma boite perso: e l o d i e _ h a n f f @ y ah o o. f r Pour les températures, effectivement c'est pas la meilleure période comme l'ont dit les internautes avant moi mais on peut toujours profiter... et ca reste grandiose... ! | | | À: Chiaramonte · 28 février 2010 à 13:59 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 703 affichages · Partager Bonjour, effectivement chaud!!!mais si vous êtes en 4x4 ça ira, mais court pour 2 semaines Mali/ Burkina:beaucoup pistes et possibilité immobilisés nuit cause"brigands"j'ai mis 17h pour effectuer Mopti /Bobo, Il est vrai en taxi brousse (à mon avis beaucoup plus sympa qu'en 4X4, car vraiment avec gens du pays, mais chacun voit!).Si vous désirez j'ai une adresse au Burkina (pas loin Bobo)Une ferme qui a gîte (confort local)c'est très sympa et bonne découverte!Cordialement | | | À: Chiaramonte · 28 février 2010 à 18:42 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager pas du tout insuportable. songez à visiter le sud ouest un zone à découvrir absolument. Cordiallement Loukmane. 0022678032584 | | | À: Carolandes · 30 mars 2010 à 12:41 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager Bonjour, J'étais au Burkina et au Mali l'année dernière en avril, nous étions en camion, sans clim, pour rouler le jour, j'étais assise au milieu de la cabine sur le moteur ! j'ai eu chaud, bien sur, mais pas plus qu'ici en plein mois d'août (j'habite dans le sud de la France). La nuit je dormais dans une tente et je n'ai jamais souffert de la chaleur. le problème c'était le matin si ma tente était au soleil... une étuve ! Par contre, je n'avais pas faim à cause de la chaleur, mais énormément soif, on trouve de l'eau potable en sachets pratiquement partout en traversant les villages, et il y a aussi de nombreux maquis (cafés) tout le long de la route. Il est vrai que j'aime et que je supporte bien la chaleur, après ça dépend de chacun bien sur. Je te souhaite un très bon voyage. Walkyrie | | | À: Chiaramonte · 20 janvier 2011 à 9:04 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Ney zaabre,
Le fil date d'un an mais je le relance.
Pour ma part je pars fin mars pour un mois de Vélo au Burkina. J'ai déjà deux séjours au Burkina (pour des stages étudiants il y a 2 et 3 ans) dont un de 6 semaines en avril/mai, il fait vraiment chaud à cette période (12kg de perdu sur 80) mais supportable. Je pars pour la première fois en cyclo-"tourisme" et en solo alors si vous avez quelques conseils à me donner alors je suis prenneur. A bon entendeur... | | | À: Chiaramonte · 20 janvier 2011 à 11:12 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Pour votre passage au Burkina, pas d'inquiétude. comme vous y êtes déjà venu, le Burkina est un pays de paix et d'hospitalité. je ne sais si vous visiterai le sud-ouest mais c'est une zone à découvrir absolument. si vous y êtes de passage, au musée demandez d'après Loukmane. vous serez bien accueilli. je reste disposé à vous fournir tous les info don vous désirez | | | À: Loukmane · 1 mars 2011 à 18:32 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Bonjour à tous
Je pense également venir au Burkina pendant les mois le plus chauds Avril, Mai et juin (avec peut être un petit détour par le Bénin).
Idem, je voyagerais en solo sac sur le dos, taxi brousse etc, je suis preneur pour tout les conseils.
Concernant la région du Sud Ouest comment est la situation en ce moment, j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques tensions suite aux problèmes liés à la côte d'ivoire.
Merci pour votre aide!
Clem | | | À: Khalem · 1 mars 2011 à 18:50 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Avril-mai-juin, c'est clair que c'est super chaud ! Du 40° dès 8h du matin ! Bon courage ! Vous apprécierez les chutes de Banfora : un bonheur par cette chaleur !
En revanche aucun souci par rapport a la Côte d'Ivoire (suite élections décembre 2010), sauf pour la population locale parce que le port d' Abidjan étant bloqué, il y a des problèmes d'approvisionnement, augmentation des prix etc... Egalement des Ivoriens qui migrent vers le Burkina par sécurité. Mais le Burkina, c'est tranquille de chez tranquille. Enfin cela l'était en 2009-2010 et encore en janvier 2011 lorsque j'y suis allée.
Un petit détour par le Bénin, ça c'est une bonne idée : il y a la plage pour se rafraîchir ! | | | À: Khalem · 3 mars 2011 à 11:54 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager Pas du tout Mrs Khalem. Ici nous jouissons d'une quiétude total. Pas la moindre signe de trouble. Et la zone est dailleur la plus visité en ce moment même. Ici vous aurez à découvrir le musée de gaoua, et vous pourez aussi visiter pas mal d'autre lieux fantastique avant de faire cap sur Banfora. A votre arrivé faite vous conduire au musée et demandez d'après Loukmane. Vous seriez bien acceuilli. Mon contacte c'est le (00226)70020244/78032584 Ben de chose à vous et pas d'inquiétude | | | À: Loukmane · 7 mars 2011 à 20:41 Re: Burkina Faso - Mali en avril: chaleur insupportable? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses. Concernant le chaleur, il faudra faire avec ^^
Et merci pour vos informations concernant la Côte d'Ivoire.
Dernière question car tout les deux, vous semblez bien connaitre le pays ( Burkina Faso) Qu'en est il par rapport à la langue? Beaucoup de personnes parlent français, y compris dans les villages assez reculés? Dans toutes les régions du Burkina Faso?
Merci pour votre aide
Clem | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |