Alors J1: Le bateau présente peu d'intérêt si vous n'y montez pas (c'est un gros bateau quoi) et je ne suis pas sure qu'on peut s'y approcher sans le billet pour monter dedans. Ocean Terminal présente vraiment peu d'intérêt, c'est une zone industrielle portuaire... Restez autour de là où
Water of Leith se jette dans la mer, il y a pas mal de pubs et resto sympas et c'est mignon. Mais vous aurez très vite fait le tour. Leith c'est la zone portuaire donc il n'y a pas trop de trucs à faire et c'est pas mal industriel.
J2 ça me semble pas mal chargé, le musée peut demander pas mal d'heures si vous voulez tout voir, mais rien ne vous oblige à rester longtemps. George Heriot's school, est-ce que ça se visite? Je pense que c'est juste une école... Pour le pont, si vous prenez le train, vous passerez sur le pont. Si vous conduisez ensuite après votre séjour à
Edimbourg prenez le pont routier vers North Queensferry, vous le verrez bien mieux. Et ça me semble beaucoup de déplacement pour simplement aller voir le pont. Pour les pub, allez sur le
Royal Mile ou Grassmarket, vous trouverez sans problème un pub sympa qui vous plaira.
Ensuite votre parcours est un peu étrange je trouve car vous pourriez regrouper un peu mieux les choses, mais surtout contentez vous de vous balader sans prévoir trop, la vieille ville n'est pas très grande. À J3 vous aurez déjà vu une bonne partie du
Royal mile et vous pourriez aller à
Calton Hill dans la même journée ou la veille, c'est à deux pas de Princes St et ça ne prend pas longtemps d'y monter et d'en faire le tour.
à J4, après
Holyrood palace ne manquez pas
Holyrood park, la montée prend 45 minutes-1h mais la vue vaut carrément le coup. Vous pouvez ensuite remonter le
Royal Mile et faire Camera Obscura mais c'est juste à côté du château, ça serait surement plus pratique de faire les deux en même temps. Portobello beach, c'est une belle plage mais elle est en ville, rien de particulièrement «sexy». Je préfère aller à Cramond personnellement, accessible par le bus 41. Vous pouvez aller à Cramond Island (accessible à marée basse uniquement, attention la marée monte vite, bien regarder les horaires et n'y aller qu'entre 2h avant et 2h après l'heure de marée basse), mais la balade sur la petite île est très sympa. De Cramond vous verrez le Firth of Forth bridge, la plage est plus jolie (je trouve) et vous pouvez aller faire un tour à Lauriston Castle pas loin en même temps.