Salut,
J'ai passé 10mois au
Mexique l'année dernière (je suis revenu en juin) et j'ai eu l'occasion de prendre vraiment beaucoup de bus.
Le bus est vraiment le meilleur moyen de se déplacer au
Mexique. Il y a une seul règle qu'il vaut mieux respecter, c'est prendre les bus de 1ère classe. Surtout, parce que les distances sont grandes au
Mexique et que souvent il faut plusieurs heures pour aller d'un point à l'autre (12h entre le DF et GDL). Mais les bus de première classe sont tous très surs, très confortables (beaucoup plus qu'en
France) et bon marché.
Les bus de deuxième classe sont au contraire vraiment pas confortable.
J'ai pas de nom de compagnie à donner parce que il y en a vraiment de très nombreuses dans toutes les régions et une compagnie du pacifique nord par exemple n'existera pas dans le sud est du pays. Mais elles sont toutes un peu équivalentes.
Par contre je ne suis jamais allé dans le
chiapas et le
yucatan je sais pas comment se passent les choses dans ces états mais j'imagine comme ailleurs.
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est le passage de la frontière d'état à l'autre. (surtout au tour de sinaloa et sonora). Les controles de drogue peuvent être très très méticuleux. Interdit également de faire passer fruits ou légumes.
Voilà. Bon voyage.
Nico