Bonjour Monique,
Ces deux pays sont magnifiques et très complémentaires.
Le
Costa Rica est très nature. J'ai personnellement adoré le parc naturel
Corcovado, c'est vraiment la jungle avec tous ses animaux, ses oiseaux et ses plantes tropicales.
Manuel Antonio, je retiens surtout sa plage.
Jaco, c'est une station balnéaire classique.
Rincon de la Vieja est une étape agréable sur la route du
Nicaragua, la petite réserve et la cascade sont mignonnes. Le reste, je ne connais malheureusement pas encore, je sais qu'il y a de très belles plages tout au long de la côte Pacifique.
Au
Nicaragua, c'est plus la chaleur humaine que j'apprécie (j'y vis !). Je vous recommande sur la côte Pacifique Popoyo ou El
Ostional avec la visite d'une réserve de tortues (Chacocente ou La Flor),
Ometepe (Charco Verde, Ojo de Agua, volcan Maderas) et
Granada (Isletas, marchés et volcan de
Masaya,
Pueblos Blancos,
Lagune d'Apoyo). A Popoyo, il y a le choix. A El
Ostional, il y a un seul hôtel dont le propriétaire est très sympa. Sinon, c'est chez l'habitant et c'est très bien aussi. Ensuite, sur
Ometepe, Playa
Santo Domingo est le plus pratique. Il y a plusieurs options d'hébergement (Finca Domingo, Villa Paraiso, etc.). Il faut manger des brochettes au comedor Jacqueline ! A
Granada, il y a beaucoup de bonnes adresses, pour tous les budgets et tous les styles (Patio del Malinche, Almirante, De Boca en Boca). Pour des restaurants agréables, je conseille La Hacienda, Le Cafe de los Suenos ou encore Pita Pita. A la
lagune d'Apoyo, le meilleur hôtel est San Simian, il y a d'autres choix d'hébergement (Paraiso, Monkey Hut, La Posada de la Abuela, etc.).
Tout au long de votre voyage, demandez aux locaux et autres touristes que vous rencontrerez et vous trouverez votre bonheur. C'est les gens avec qui vous partagez un agréable moment dont vous apprécierez le plus les conseils.
Les bus privés attendent et vous assistent dans les démarches. Les bus publics ne traversent pas la frontière et attendent à la sortie. Il y en a régulièrement toute la journée, entre 6h00 et 18h00.
Bon voyage,
François - Nicalala