Prix:170.000 kips (prix propose dans la plus part des GH/ hotel et qui correspond au prix demande directement a la gare des bus)
Il est possible de trouver des tickets a 150.000 kips MAIS en general on a droit a des "lits" plus court que la moyenne, qui est deja limite. Ce qui n'y pas a negliger lorsqu'on n'a pas la taille standard Lao ;)
Dans mon cas, pas de souci de longueur de lit : plus d'1,80 m, et avec de l'espace au pied du lit avec la cabine précédente.
Par contre, j'étais tout à l'arrière de l'autocar (aï, aï, les roues), où sont positionnés 5 lits (lit supplémentaire à la place du couloir).
J'étais dans le lit à droite côté fenêtre. A côté de moi, se blottissaient 2 jeunes laotiens. Je comprendrais par la suite qu'ils n'osaient pas se révolter contre l'envahissement de leur voisin
suisse-allemand.
Au départ, distribution à chacun d'une petite bouteille d'eau et d'une serviette rafraîchissante.
Au début du parcours, plus d'1 h à subir les nombreux cahots et les multiples virages, et je n'arrive pas à m'endormir. Les 2 jeunes laotiens sont descendus au bout d'environ 2 h. Je suis alors tombé dans un profond sommeil (1 h ?) jusqu'à être vigoureusement réveillé par l'assistant de l'autocar. Je ne comprenais pas pourquoi, toujours nuit noire à l'extérieur. En fait, il plaçait une laotienne et son enfant, et il m'a déplacé vers le lit central, toujours à l'arrière. Sans doute était-il inconvenant que cette laotienne et son enfant soit placée entre 2 mâles occidentaux. Un peu comme les placements autocar en
Iran où il n'est pas acceptable qu'une femme voisine avec un homme qui ne soit pas de sa famille.
Dommage pour moi, car je me suis trouvé aux prises avec l'expansionnisme de mon nouveau voisin, le
suisse-allemand. Il m'a fallu donner de la voix et lui montrer à la main la limite de nos 2 lits, limite qu'il dépassait allègrement. Peut-être en faisait-il autant sur sa gauche vis à vis de sa compagne.
La différence de prix n'était due qu'au réseau commercial (marge conservée), car le couple
suisse-allemand avait payé 170 000 kips (vs 150 000 seulement pour moi). J'ai acheté mon billet dans une toute petite agence sur Th Sethathirat, à 2 mn à pied de la rue routarde Th Nokeo Khumman. Prix affichés à l'extérieur sur une pancarte. S'éloigner un peu de la plus grande affluence permet souvent de bénéficier de prix plus modiques.
Fabrice