Je prépare aussi ce trajet
La Paz-
Tupiza pour le mois d'Aout 2014, et c'est un CASSE TETE !!! Je tiens absolument à faire le salar de
Tupiza à
Uyuni, ça me complique vraiment la tâche...
D'après mes recherches (je m'arrache les cheveux pour faire mon road book) il y a 2 options :
1) Solution gain de temps :
*Vol
La Paz-
Uyuni, durée courte, gain de temps :
- avec compagnie TAM, imbatables sur les prix des vols (env 72€) pour moins d'1h se vol.
Problème (gros problème) : impossible de réserver sur le net (gros souci), surtout à ce prix les billets doivent partir vite. Vols uniquement le Lundi et le Vendredi.
- ou avec la compagnie Amaszone
www.amaszonas.com/
mais c'est +++++ cher par contre c'est a priori réservable sur le net.
* Puis Train
Uyuni-
Tupiza : Problème il n'y a pas des trains tous les jours, donc le mieux est de réserver à l'avance.
Les 2 seules compagnies de train sont "Espresso Del Sur" et "Wara Wara"
info.artisanat-bolivie.com/Trains-la-FCA-a179
, les liaisons dans ce sens sont assurées uniquement le Mardi, Mercredi, Vendredi et Dimanche.
2) Solution plus économique :
* Bus
La Paz >
Oruro, 3h de route, pas la peine de réserver à l'avance. La veille suffirait. Bon marché.
* Train de
Oruro à
Tupiza, par contre il faut réserver à l'avance et le trajet est long.
Les 2 seules compagnies de train sont "Expresso Del Sur" et "Wara Wara"
info.artisanat-bolivie.com/Trains-la-FCA-a179
, les liaisons dans ce sens sont assurées uniquement le Mardi, Mercredi, Vendredi et Dimanche.
NB pour les 2 solutions : Il y a aussi des bus qui font la liaison entre
Uyuni >
Tupiza, tous les jours à 6h00 du matin. Le trajet dure 6h.
En plus des bus, il y aurait aussi des jeeps de chez
Tupiza Tour (agence qui font le salar à l'envers) revenant du salar qui prendraient des touristes à prix préférentiel antre 13h00 et 14h00 pour rentrer à
Tupiza. (voir ici le lien
www.tupizatours.com/...upiza_comollegar.php
).
Cette dernière solution présente beaucoup d'avantage, mais me semble risquée c'est au petit bonheur la chance de trouver une place dispo... Quoi que si c'est l'agence choisie pour le trek il doit y avoir moyen de s'arranger ! :)
Voilà, je cherche encore la bonne solution, mais je n'ai pas encore tranché !