Didierlouis · 18 octobre 2010 à 22:57 32 messages · 7 participants · 5 472 affichages | | | | 18 octobre 2010 à 22:57 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager Bonjour, quelqu'un connait-il les horaires de bus de milieu ou même fin d'après midi qui partent de Puerto Montt pour rejoindre Puerto Varas, ou même mieux, pour rejoindre Cochamo ? Notre avion arrivant en début d'après-midi, est-il pensable d'être à Cochamo le soir même de notre arrivée ?
Pour celui ou celle qui sait, où se prend le bus également ?
Merci | | | À: Didierlouis · 19 octobre 2010 à 10:17 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager Il y a 4 ou 5 bus par jour de Puerto Montt a Cochamo, je ne connais pas les horaires mais je pense bien qu'il y en aura un dans l'apres-midi pour vous. A Puerto Montt, il y a un grand terminal pour tous les bus. De Puerto Montt a Puerto Varas, il y a des minibus toutes les 5 minutes. | | | À: Willemspie · 19 octobre 2010 à 19:28 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager J'avais lu dans un guide qu'il y a un bus toutes les 5 mn de Puerto montt pour Puerto Vara. Je ne crois pas que cette information soit juste, la fréquence est trop élevée. Ne serait-ce pas plutôt 15mn, comme il m'a été dit par une agence de Puerto varas que j'ai questionnée hier et qui m'a répondu ce jour ?
Reste la question principale, qui connait les horaires exactes pour le bus de Puerto Montt à Cochamo ?
Merci | | | À: Didierlouis · 9 novembre 2010 à 14:50 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Bonjour didierlouis, pour Cochamó les bus partent de Puerto Montt entre 16h00 et 17h00 mais j'ai un peu de mal à suivre leur horaires, depuis 2 mois c'est un peu folklo... Une chose est sûre, en arrivant à 16h00 à la gare routière de Puerto Montt, tu trouveras un bus en direction de Cochamó (il met 2h00-2h30 pour arriver au village). Hummm pour que tu trouves vite le bon quai, quand tu sors des bureaux de ventes de billets, tu te trouveras en face des bus qui vont vers Santiago, Concepción, Bariloche... Prends à gauche et après les bus qui voyagent à Pto Varas, tu trouveras les bus pour Cochamó (avant-dernier quai de la gare routière). Tu comptes aller au Refugio Cochamó chez Daniel et Silvina? Car si tu vas à Cochamó, je te conseille vivement d'aller découvrir les secrets de sa vallée... Si tu as besoin de conseils pour le logement et la rando jusqu'au Refuge envoie-moi un message privé! En ce qui concerne les bus à Puerto Varas, il y a bien un départ toutes les 5min depuis Puerto Montt et tu arrives à destination en 15-20min. Si tu n'arrives pas à arriver à temps pour prendre le bus en direction de Cochamó, je te déconseille de dormir à Puerto Montt, cette ville n'a pas d'intérêt; vas directement à Puerto Varas, c'est plus joli et il y a une grande offre d'hôtels/auberges, restaurants, pubs... J'espère que ca t'aidera (un peu), Bon voyage! | | | À: Blackshine · 9 novembre 2010 à 15:12 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager bonjour, je te remercie pour ta réponse concernant les bus. sinon, je reste à Cochamo dans un des deux hotels de la ville, c'est un bien meilleur terrain pour faire des excursions aux alentours sans être pris dans un truc trop éloigné, difficile d'accès et trop isolé. On sortira d'un long vol depuis la France, alors il est bien préférable de s'arrêter dans le centre de Cochamo et de faire des excursions à partir de là. EN se basant dans le centre, on pourra profiter davantage des lieux sans être trop captif concernant les prestations éventuelles. On préfére faire jouer la concurrence dans tous les secteurs Merci | | | À: Didierlouis · 9 novembre 2010 à 17:00 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Je te disais simplement de ne pas "végéter" à Cochamó car tu as vite fait le tour du village, sur place il n'y a pas beaucoup d'activités proposées à part les randos à cheval et le kayak de mer. Quand je proposais de te donner des conseils pour le trekking, ce n'est pas pour te conseiller telle ou telle personne/entreprise (les guides de trekk qui vont à la Junta sont basés à Puerto Varas et sont HORS DE PRIX!!) car ce trekk est faisable sans guide mais il y a certaines données à connaître. En général personne ne va à Cochamó pour rester au village mais pour découvrir la cordillère (une vallée appelée la Junta). À Cochamó tout le monde te dira: "Vaya a concer la Junta" car aller à Cochamó sans connaître la Junta, c'est un peu comme visiter Paris sans mettre les pieds au Louvre (je ne sais pas si ma comparaison tient la route mais on se comprend!!). Ne pars pas à pied depuis Cochamó! Le taxi coûte $5.000 jusqu'au début du sentier puis il faut compter entre 4 et 6h de trekking (prévoir 2 nuits min là-haut car c'est à couper le souffle; tappe "Junta Cochamo" dans ta barre google et jette un coup d'oeil aux photos ou lis les articles sur Tripadvisor). Sinon tu as le secteur du Bosque, bucolique, qui reste près du "centre" de Cochamó.
À la Junta, tu trouveras 2 refuges et un camping; pour Cochamó, il y a plus de 2 auberges mais je te conseille vivement l'Hostal Maura (propre, petit déj' digne de ce nom, proprios très sympa, pas de surprise de trouver l'auberge fermée alors que tu as tes affaires dedans -oui, ca arrive-...). Où que tu ailles réserve car même si le village est petit, il y a du monde en été. Dernier conseil (culinaire cette fois), le petit restau "La olla", poisson, fruits de mer à des prix défiants toute concurrence et c'est vraiment bon (j'ai un faible pour leur "Chupe de Jaiba" et leur "Plato de Jaiba fría", les 2 à base de crabe)
Je te dis ca car je vis à Cochamó depuis 3 ans, je sais donc très bien ce qui vaut la peine d'être vu/fait dans le coin et les entourloupes un peu louches qu'il faut éviter. Malgré la fatigue des 14h00 d'avion, attends-toi à un véritable dépaysement tout au long du trajet en bus et une fois sur place!! Et si tu veux passer me voir, demande où habite la Francaise (il n'y en a pas 36!) et passe prendre un café. | | | À: Blackshine · 9 novembre 2010 à 17:14 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager bonjour, je trouve ton discours très particulier, et digne d'un professionel du tourisme. Tu travailles pour qui en rélaité ? Il est toujours bien de savoir à qui on s'adresse non ? Après un voyage de 14h, qui aurait envie de faire la rando pour aller aussi loin, dans la Junta Cochamo ? Il est mille fois préférable de rester sur Cochamo et de bouger aux alentours pour voir ce qu'il faut voir. Cela permet d'être moins captif et rayonner autour. | | | À: Didierlouis · 9 novembre 2010 à 21:23 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager En effet, je travaille dans le tourisme, c'est pour cela que je peux me permettre de te donner quelques conseils: c'est mon boulot d'informer les personnes qui viennent dans le secteur! Si je cherchais à te vendre quelque chose je te l'aurais dit d'emblée mais les noms d'auberges ou restos que je te donne sont des suggestions, ce qui peut-être appréciable quand on arrive dans un lieu étranger, non? Je crois que l'objectif de ce forum est de récolter un maximum d'informations pour ensuite faire le tri avant ou durant le voyage; pourquoi donc être si tranchant quand quelqu'un te fait simplement part de son avis? Mon idée est de donner quelques infos sur Cochamó pour que tu puisses profiter pleinement de la zone (ainsi que les personnes qui liront ces posts). Car il s'agit d'un village un peu (voire très) oublié des autorité de Santiago et les autochtones font ce qu'ils peuvent pour faire connaître leur village donc en parler sur un forum me semble être un moyen de donner un coup de pouce. Et si ca te rassure, je n'ai ni auberge, ni camping, ni restaurant (d'ailleurs je me suis trompée, ce n'est pas "la olla" mais "la ollita"), ni voiture pour faire le taxi et je ne suis pas guide de trekk ou agence tour operator ce n'est donc pas pour moi que je cite tout cela! Non bien sûr, la rando après l'avion est inimaginable à moins que tu aies une résistance d'enfer! Mais si tu as du temps devant toi c'est vraiment magnifique. Si au contraire tu es un peu pressé, il y a le secteur dont je te parlais, El Bosque (chemin de gravier sans aucune difficulté). Au cas où tu arrives un week-end, demande s'il y a des "carreras a la chilena", ce sont les courses de chevaux typiques, un événement où en plus de découvrir ce sport, tu peux goûter quelques empanadas, un morceau d'asado et apprendre à jouer au Truco. Je sais qu'il existe la possibilité de faire des tours en mer avec les pêcheurs qui ont des bateaux à moteur mais ils faut leur demander directement (le plus écologique reste la location de kayak mais je ne suis pas sûre que ca revienne beaucoup moins cher). Si tu aimes la pêche il y a de bons coins à saumons et même si tu rentres bredouille, la rivière turquoise vaut de se tremper un peu (le village qui suit Cochamó -à 37km-, Río Puelo est très réputé pour sa variété et quantité de poissons).
Encore une fois, je n'ai aucun problème pour te donner quelques tuyaux concernant la commune ou la région mais il ne faut pas que tu prennes ca comme une attaque, dans le sud du Chili, "echamos una mano nada más" et contrairement à beaucoup, nous ne demandons rien en retour, quoiqu'un merci est toujours agréable! Saludos! | | | À: Didierlouis · 9 novembre 2010 à 22:23 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager Si je peux me permettre, je connais Cochamo, et la meilleure partie est effectivement La Junta ou "El Bosque". Il y a de superbes randos à cheval ou à pied à faire, et rester dans le village plus d'une nuit n'est pas forcément la meilleure option. Je ne crois pas qu'il est "mille fois préférable de rester sur Cochamo et de bouger aux alentours..." Je pense qu'il est intéressant d'écouter les conseils des locaux, meme s'ils bossent dans le tourisme ! Bon, en tous cas, bon voyage, c'est un bon choix d'aller dans cette région ! Les lacs, les volcans, le fjord, les rivières... magnifique ! | | | À: Didierlouis · 10 novembre 2010 à 14:06 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Je suis reste a un bon logament familial au village de Cochamo, le PLEAMAR, en bord de mer (descendre depuis la grand route). Attention que cette region est ultra-humide et pluvieuse. Qaund j'y ai fait mon trek, on pataugeait tout du long dans 30 cm de boue ou d'eau. Tres dur ! Dans la meme region, pour une courte rando, je te conseille Paso Desolacion a Petrohue. | | | À: Didierlouis · 12 novembre 2010 à 14:29 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager Desole j'ai confondu. Le logement s'appelle l'EDICAR. | | | À: Willemspie · 12 novembre 2010 à 14:45 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager merci pour votre publicité, je ne cherche pas ça. Bye | | | À: Didierlouis · 13 novembre 2010 à 19:16 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager ah ben il est sympa le didier louis ! la classe ! restez donc en france ça vaudra mieux pour tout le monde ! | | | À: Paulinamoon · 13 novembre 2010 à 19:19 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager tu as des trucs à nous vendre toi aussi ? ou juste des endroits chouettes à nous faire découvrir ? | | | À: Didierlouis · 14 novembre 2010 à 15:32 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager ah ah. Pathétique. | | | À: Paulinamoon · 14 novembre 2010 à 21:30 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Pauline, je ne vais pas polémiquer davantage.. je te souhaite une bonne soirée. | | | À: Blackshine · 25 novembre 2010 à 11:39 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Bonjour et merci pour les renseignements sur la région de Cochamo. Le 18 février 2011, je dois rejoindre mon mari (qui terminera une semaine de pêche à Rio Puelo : cabana Llau-Llau). Avant de partir pour le sud de la Patagonie, nous comptons passer 3 ou 4 jours du côté du Lago de todos los santos... et le parc Vicente Perez Rosales... et pourquoi pas Cochamo ! Je ne connais pas le secteur du Bosque... Où puis-je avoir des renseignements ? Je ne connais pas non plus les "carreras a la chilena"... Ces courses typiques sont-elles prévues à l'avance ? Pouvons-nous espérer assister à l'une d'elles le 20 février ? Merci encore pour toutes informations sur la région, car c'est vrai qu'elles sont assez rares... | | | À: MaguyGau · 26 novembre 2010 à 10:24 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Passez certainement a Petrohue. La excellente marche possible vers le Paso Desolacion. Vous popuvez aussi traverser le lac en bateau jusque Peulla (assez cher). Cochamo, c'est bien pour une nuit. Pour plus longtemps, pour des non-randonneurs, je suis reserve. Le terrain est tres boueux, dur pour marcher. | | | À: Willemspie · 26 novembre 2010 à 20:12 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Merci pour la réponse... De toutes façons, je rejoins mon mari à Rio Puelo et j'y reste au moins 1 bonne journée (2 nuits). Donc Cochamo on verra ! Nous comptons aller à Petrohue. Une petite question : vaut-il mieux coucher à Petrohue ou à Ensenada pour rejoindre ensuite le Lago de todos los santos (juste la traversée pour la journée). Et avez-vous des adresses intéressantes pour coucher, manger, etc ? Après nous allons à Chiloe, avant de nous embarquer avec Navimag. Nous sommes de "vieux" routards : 65 ans, habitués à toutes les situations... Merci pour tous vos conseils | | | À: MaguyGau · 27 novembre 2010 à 11:37 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager A Petrohue, il y a tres peu d'hebergement, je ne connais pas. J'ai recommande plus haut dans cette discussion l'Edicar a Cochamo. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |