Bonjour Martinerosza,
Plusieurs moyens de transport à utiliser selon les lieux et les besoins!
- Pour circuler inter-cités, les bus Viazul; ponctuels, relativement économiques, efficaces, climatisés (trop!).
- Depuis les aéroports: taxis officiels ou privés; prix peu négociables, s'informer des tarifs à l'avance.
-
La Havane et ses alentours:
- bus locaux, souvent bondés, très peu chers (on paye en MN, moneda nacional), attention aux pickpokets, dit-on;
-
maquinas, taxis collectifs avec parcours et prix fixes, on s'informe à la casa particular ou sur la rue pour connaître parcours et arrêts. Économique, confortable, en prime le tour de bagnole des années '50! Espagnol un gros atout.
- bus touristiques de style
hop in/off, 3 parcours différents, bonne fréquence, 5$ pour la journée;
- pour ceux qui résident en hôtel aux plages de l'Est: navette gratuite entre la plage et le centre, 3 fois par jour;
- taxis officiels ou privés.
Dans certaines villes touristiques (je pense à
Varadero,
Trinidad,
Viñales), bus ou minibus touristiques économiques, avec circuit répété plusieurs fois par jour. Parfois minibus vers plages ou sites touristiques (par exemple: de
Baracoa à playa Maguana, de
Viñales à cayo Jutias): s'informer auprès des agences touristiques Cubanacan ou équivalents.
Dans certaines villes, notamment
Santiago, moto-taxi très nombreuses et économiques.
Partout, les proprios de
casas particulares sont les mieux placés pour organiser des sorties touristiques en taxi privé.
'Bus' locaux: entre collectivo, bus scolaire, bancs de bois ou bennes de camion; super économiques, énorme avantage de côtoyer la population locale; désavantage de périodes d'attente pouvant être très longues.
Ma solution dépannage, si vous faites du scooter: location à 25$ ou moins par jour, permet une autonomie totale, disponibles dans la plupart des centres touristiques (à ma connaissance pas de scooters disponibles à Marea del Portillo l'an dernier...). J'utilise ce moyen pour me rendre de plus en plus loin, de plus en plus longtemps! Pinares de Mayari, playa Herradura, Banes, rio Duaba, rio Yumuri... mes meilleurs moments!
Enfin, pour Maria la Gorda, désolé, je ne peux pas vous aider; ça semble un peu galère sans voiture de location.
Au plaisir!