| C'est ça l'Asie? Matmatou · 26 juillet 2013 à 16:39 63 messages · 29 participants · 6 653 affichages | | | | À: Matmatou · 28 juillet 2013 à 12:03 Re: C'est ça l'Asie? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 176 affichages · Partager Comment tu fais pour être dans des bus blindés d'occidentaux ? En 8 voyages, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, pour aller à Krabi.Tu ne prends sûrement pas les bus locaux. Là il m'arrive souvent d'être la seule étrangère dans le bus.
Quant aux guesthouses, tu les choisis. Si elles ont une pizza au menu, elles ont aussi de nombreux autres plats. Et plutôt que de manger au guesthouse, tu peux manger au marché, plats thais assurés.
Et puis, si tu choisis les endroits les plus touristiques, tu rentreras chez toi avec l'idée que ce pays est décidemment trop touristique. | | | À: Matmatou · 28 juillet 2013 à 13:49 Re: C'est ça l'Asie? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 148 affichages · Partager Je suis actuellement à sianoukville après 10 jours passés à Bangkok koh chang krong koh Kong.
Tu passes 10 jours à Bangkok et tu poses la question "c'est ça l'Asie ?"  ???!!
Comment peut-on mettre toute l'Asie dans un seul micro-aperçu d'une partie de l'un des nombreux pays du continent le plus peuplé de la planète ?
Comment peut-on généraliser à ce point ?
Voyage déjà un peu plus en Asie, visite d'autres pays, passes-y du temps avant d'oser la question "c'est ça l'Asie ?"...
C'est vraiment n'importe quoi quand même... | | | À: Moushika · 28 juillet 2013 à 14:14 Re: C'est ça l'Asie? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 130 affichages · Partager Je me pose une question, à laquelle ceux qui connaissent bien l'Afrique pourront répondre : on loge tout le temps chez l'habitant, en Afrique ? On n'est pas sollicité par des marchands de tout et n'importe quoi, comme je l'ai lu dans plusieurs témoignages sur VF et ailleurs ?
Je ne peux pas répondre moi-même, n'ayant que le Maroc comme expérience de l'Afrique. Mais j'y logeais chez l'habitant, certes, mais payant. C'est ce qui ressemble le plus aux guestouses. Et des marchands, ben disons qu'ils étaient bien là.
Je me demande aussi si Matmatou a préparé son voyage ?
Peut-être passe-t-il simplement par un coup de blues ? Si c'est le cas, j'espère que toutes nos réactions l'auront réveillé. Je suppose que c'était son but, sinon, pourquoi cette question "c'est ça, l'Asie" ? | | | À: Vel74 · 28 juillet 2013 à 16:21 Re: C'est ça l'Asie? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 084 affichages · Partager Bonsoir, Dans le Sud, les repas ne sont pas une institution comme en Europe ou tu invites des copains, amis et parents qui te le rendent. Ces invitations existent, ce sont des "parties" à l'occasion de mariages, naissances, décès, inhumations, anniversaires... En contre partie de ta visite et du repas qui te sera servi tu as à disposition des enveloppes. Tu écrit ton nom sur l'une d'elles et tu y glissera le billet de 500 ou 1000 THB. Une urne à proximité collationnera le tout. Pas loin se trouve une petite tente avec bières et alcools que tu pourras acheter. Un peu plus loin, surtout après un décès, une tente avec des tables ou on te proposera de jouer de l'argent. Les règles de savoir-vivre en sud Thaïlande, comme nous l'entendons dans notre culture occidentale, n'existent que pour la famille. Pour les autres... chacun pour soi. Peut-être c'est différent chez toi? | | | À: Interimaire · 28 juillet 2013 à 16:39 · Modifié le 28 juil. 2013 à 16:57 Re: C'est ça l'Asie? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 076 affichages · Partager Moi je gueule pas, (parce que ce serait un scandale  et que j'ai rien à voir là dedans en tant que touriste de passage), mais c'est vrai qu'au restau, que ce soit un restau selon nos appellations occidentales, ou un petit boui-boui où le padthaï se vend à 25 ou 30 bahts, je suis "choqué" de voir que souvent les Thaïs mangent ça à vitesse grand V et se barrent en laissant parfois la moitié. Et pas des gens chicos, non, des monsieur-tout-le-monde en tongs et chemisette.
Pourquoi être "choqué".. si ils ont plus faim et qu'ils considèrent d'avoir mangé pour 25-30 baht..
Choqué, les thai peuvent l'être aussi sur certain comportement de farangs.. tu trouvent pas ??? | | | À: Dilom · 28 juillet 2013 à 16:56 Re: C'est ça l'Asie? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 061 affichages · Partager Calme ! J'ai pris la précaution d'écrire "choqué" entre guillemets, ce qui signifie que le mot est un peu fort, mais que je ne trouvais pas l'exact bon mot qui était moins radical que celui-là, point. Pas de polémique pour rien, merci. | | | À: Dilom · 28 juillet 2013 à 16:58 Re: C'est ça l'Asie? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 058 affichages · Partager A ce compte je pourrais aussi dire que ça me "choque" d'en voir faire tout un repas en buvant du whisky... Vrai que chacun a ses habitudes. On a encore le droit d'exprimer des "ressentis", oui ? Merci ! | | | À: Willybelge · 28 juillet 2013 à 17:49 Re: C'est ça l'Asie? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 036 affichages · Partager La grosse différence c'est que l'afrique c'est pourri. Ait un accident en voiture et si tu t'arrêtes tu n'échappes pas à la lapidation sans compter les coupeurs de route et autres joyeusetés. | | | À: Jack99 · 28 juillet 2013 à 17:52 Re: C'est ça l'Asie? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 031 affichages · Partager Calme, Jack. Y a des départements français où les coupeurs de route, ça existe. Eh oui. | | | À: Interimaire · 29 juillet 2013 à 2:11 Re: C'est ça l'Asie? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 986 affichages · Partager C'est normal, la France c'est de plus en plus l'afrique. | | | À: Jack99 · 29 juillet 2013 à 4:23 Re: C'est ça l'Asie? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 979 affichages · Partager Je sais que j'ai pas préparé mon "voyage ". Et que je ferais réagir avec un titre polémique. Mais à y voir de plus près peut être 4 messages repondent au mien, le reste c'est de la masturbation intellectuelle de pseudo routard à qui mieux mieux. Allez vous avez tous raison et merci quand même ^^ Arrêtez de vous prendre au sérieux | | | À: Matmatou · 29 juillet 2013 à 5:38 Re: C'est ça l'Asie? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 967 affichages · Partager Je ne sais pas si les gens qui ont réagi à ton post sont des pseudo-routards qui se masturbent le cerveau, mais il faut aussi comprendre les réactions que suscite ton post. Un partie des gens qui répondent aux questions sur ce forum vivent en Asie du Sud Est. Ils consacrent du temps à répondre aux questions que posent les voyageurs, et connaissent assez bien les pays en question. Alors, évidement, quelqu'un qui descend tout juste de l'avion, et qui post "c'est ça l'Asie", après avoir aperçu un bout de BKK et passé quelques jours à Sihanouk, ça ne peut que mettre en route une chaine de réactions. Je pense que si je débarquais dans un de tes pays préférés, et commençait à poster dans le même style que toi, et bien je pense que tu réagirais également. Maintenant, personnellement, je ne trouve pas que les gens du forum VF/ Thailande et Cambodge se prennent si au sérieux que ça. En tout cas, les forumistes de Thailande me font souvent bien marrer et ont à mon gout, un bon sens de l'humour. Mar As-Sallamat (take care) | | | À: Matmatou · 29 juillet 2013 à 6:22 Re: C'est ça l'Asie? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 959 affichages · Partager Je sais que j'ai pas préparé mon "voyage ". Et que je ferais réagir avec un titre polémique. Mais à y voir de plus près peut être 4 messages repondent au mien, le reste c'est de la masturbation intellectuelle de pseudo routard à qui mieux mieux. Allez vous avez tous raison et merci quand même ^^
Je n'ai pas vu de masturbation intellectuelle, juste une personne qui, au départ, fait une constatation ne se basant sur pratiquement rien et généralise à partir de ce pratiquement rien. Tu dois être très fort en discussions de comptoir (genre moi les gars, j'peux vous dire comment c'est en Asie hein parce que moi, j'ai fait l'Asie...)  . | | | À: Jack99 · 29 juillet 2013 à 8:09 Re: C'est ça l'Asie? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 929 affichages · Partager C'est normal, la France c'est de plus en plus l'afrique.
Décidément t'en rate pas une toi. | | | À: Interimaire · 29 juillet 2013 à 8:31 Re: C'est ça l'Asie? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 920 affichages · Partager les quantités sont peu souvent respectées (et du coup c'est souvent moi qui gueule de voir de la nourriture partir à la poubelle)
Moi je gueule pas, (parce que ce serait un scandale  et que j'ai rien à voir là dedans en tant que touriste de passage), mais c'est vrai qu'au restau, que ce soit un restau selon nos appellations occidentales, ou un petit boui-boui où le padthaï se vend à 25 ou 30 bahts, je suis "choqué" de voir que souvent les Thaïs mangent ça à vitesse grand V et se barrent en laissant parfois la moitié. Et pas des gens chicos, non, des monsieur-tout-le-monde en tongs et chemisette.
Oui, ce sont nos habitudes d'Occidentaux  . Ma maman m'a apprit de ne jamais jeter (parfois les repas duraient 2h jusqu'à ce que je finisse mon assiette  )...alors maintenant j'applique^^. Souvent les beaux parents cuisinent bien plus que de raison....au cas où un invité (voir 10...) surprise arrive m'a t-on dit  | | | À: Hmh · 29 juillet 2013 à 8:38 Re: C'est ça l'Asie? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 910 affichages · Partager Oui effectivement beaucoup de fêtes de ce genre (au moins 1-2 par semaine ds le village où je vis)...nous venons d'ailleurs d'en organiser une pour notre nouvelle maison  . Par contre pas beaucoup de billets de 500 ou 1000...mais plutôt 100 ou 200...enfin cela nous a suffi pour rembourser les frais de la fête (30 000baths) voir un peu plus  ...sont cools ces Thaïs. Après la fête, il faut noter chaque personne ds un carnet avec la somme donnée...afin de redonner un peu plus lors d'une prochaine cérémonie (c'est la règle). Ici, les fêtes sont "full inclusive"  ...quand tu es invité tu n'achètes pas les boissons. C'est fourni (on avait commandé 80 bouteilles de whisky^^).
A++ | | | À: Matmatou · 29 juillet 2013 à 8:56 Re: C'est ça l'Asie? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 904 affichages · Partager Hello,
Vas faire un tour vers Kampot, Kratié, visite Battambang et ses alentours, marcher dans Phnom Penh, si tu en as le temps fais un tour vers le Ratanakiri ou le Mondolkiri.
Prends un vélo pour visiter les campagnes, balade toi en Tuk-tuk.
Ouvre toi aux autres parce que là, c'est sûr qu'en restant sur de telles positions, tu ne profiteras pas de ton voyage. C'est vraiment la façon dont tu abordes les choses qui feront que ton voyage est une réussite ou non. Comme tu es parti pour le moment, ce ne sera qu'un échec, tant pis pour toi. | | | À: Wolflarsen · 29 juillet 2013 à 15:58 Re: C'est ça l'Asie? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 854 affichages · Partager C'est normal, la France c'est de plus en plus l'afrique.
Décidément t'en rate pas une toi.
Serais-tu aveugle ? | | | À: Jack99 · 29 juillet 2013 à 20:16 Re: C'est ça l'Asie? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager précise ta pensée | | | À: Matmatou · 31 juillet 2013 à 9:36 Re: C'est ça l'Asie? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 729 affichages · Partager à quoi ça sert d'être si loin de chez soi pour avoir un dépaysement carte postale.
Tu as 2 Thaïlande. Celle de la frénésie touristique et son package "plages+khlongs+wats+éléphants+waterfalls". Chacun, qu'il soit un Thaï ou un Etranger, s'y conforme à ce qu'il pense que l'autre attend de lui. Et tu as tout le reste du pays. Celui des sourires encore gratuits et des petits bonheurs d'un instant. Et en effet, le parcourir est un tout autre voyage. Chacun le sien. Mais cette Thaïlande existe bel et bien, et il reste très simple d'y entrer, même en 2013. A toi de trouver la clé. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |