| C'est ça l'Asie? Matmatou · 26 juillet 2013 à 16:39 63 messages · 29 participants · 6 651 affichages | | | | À: Philgbo · 26 juillet 2013 à 20:16 Re: C'est ça l'Asie? Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager Tao ca n'est deja plus la Thailande, comme Phi Phi... Et bientot y aura plus que des hotels !!
C'est bien ce que j'essaie de dire depuis le début | | | À: Matmatou · 27 juillet 2013 à 7:56 Re: C'est ça l'Asie? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 332 affichages · Partager Je suis actuellement à sianoukville... j'avoue être déçu de mon début de voyage.
Trop drole. Le pire du Cambodge. | | | À: Domy13 · 27 juillet 2013 à 7:58 Re: C'est ça l'Asie? Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 332 affichages · Partager IL m'est arrivé assez souvent de les voir se régaler de mets que je ne connaissais pas et de les regarder avec insistance. Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Oui, il ne faut pas exagérer. C'est bien de les encenser, mais enfin!   Et puis ce n'est pas poli de regarder les gens, avec insistance, quand ils mangent.
Il m'est également arrivé du côté de Chiang Rai de passer à côté d'un temple ou se déroulait une fête et d'être conviée à un repas.
Si tu t'es assise à leur table et que tu t'es servie, c'est eux qui ont dû te regarder avec insistance et ahurissement.
Mon mari qui souffrait du dos s'est même fait masser durant environ 5 mn par un policier devant le MBK.
Ce n'est pas des coups de bastons que ton mari a pris? Ça fait l'effet de massage.
Je vais tester, j'ai des policiers à proximité de ma maison. Je te dirai ça au retour. Si ça peut me faire gagner un massage.
Tonton de Marseille, si tu me lis, bonjour.
Grand soleil depuis ce matin. (je n'exagère pas) | | | À: Matmatou · 27 juillet 2013 à 8:03 Re: C'est ça l'Asie? Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 329 affichages · Partager Déjà change ta manière de faire la route, je veux dire, tire une croix sur les bus...
Tu as l'équivalent des Taxib africains, au Cambodge on les appelle les saîd slap, tu seras entassé au milieu d'une trentaine de cambodgiens avec qui tu vivras la route. Il t'en coutera environ 1$ les 100 klm.Ce serait bien surprenant qu'en deux trois heures de routes, personne ne s’intéresse à toi, ce sera alors à toi de jouer...
D'accord avec Naps et aussi les autres intervenants, même si les points de vue sont différents, tout est une histoire de lunette... | | | À: Matmatou · 27 juillet 2013 à 8:31 Re: C'est ça l'Asie? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 321 affichages · Partager Bonjour,
vieux habitue de la thailande, certains coins deviennent comme disneyland comme tao ou pipi, en quelques annes ca a perdu tout son charme et bientot nous aurons des poissons en plastique dans l eau pour nous faire croire que c est des vrais..je trouve kho chang encore cote sauvage dans le sud et je trouve quelques cote de samui encore nature et vrai...mais evitez absolument tao ou pipi farangland disneyland.... | | | À: Balibalo99 · 27 juillet 2013 à 10:04 Re: C'est ça l'Asie? Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 312 affichages · Partager Pour tenter ce genre de comparaison, vous n'êtes jamais allé à Dysneyland.
En quoi Tao ou Phi Phi ressemblent à Dysneyland, je serais curieux de le savoir... | | | À: Naps · 27 juillet 2013 à 10:48 Re: C'est ça l'Asie? Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 302 affichages · Partager Merci à Roger et Naps pour vos remarques constructives je finis la côte eopotasse quelques rudiments khmers et je m'y colle | | | À: Matmatou · 27 juillet 2013 à 12:08 Re: C'est ça l'Asie? Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 292 affichages · Partager Bonjour,
Le problème c'est que tu vas la ou c'est chère et très touristique, Bangkok ca va encore mais Sihanoukville est à la mode et donc assez chère par apport a la vie du pays. Comme tu dis il faut sortir des sentiers battus et ne pas se cantonner dans les endroits ultra touristique, la ou c'est le plus chère. | | | À: Matmatou · 27 juillet 2013 à 12:48 Re: C'est ça l'Asie? Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 283 affichages · Partager la verite est en chacun de nous,
pour avoir pris pas mal de route depuis de longues annees en asie du sud et du sud est, on peu enchainer des rencontres qui ne servent a rien et en ayant l esprit ouvert et un peu d experience un echange avec un serveur de kaosan qui vient de sa province et qui va quelque part peut etre tout aussi voir plus fructueuse qu avec un paysan issanois ou un pecheur des visayas, le tout etant de trouver un espace et un langage pour faire un bout de chemin ensemble | | | À: Henridusud · 27 juillet 2013 à 13:10 Re: C'est ça l'Asie? Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 274 affichages · Partager je suis aller plusieurs fois a disneyland et je comprends la bas que l on prenne le client pour un euro ambulant mais a tao ce n etais pas le cas il y a quelques annees bref c est mon avis je le partage, le fait que tao soit petit accentue certainement l effet disneyland... | | | À: Balibalo99 · 27 juillet 2013 à 14:09 Re: C'est ça l'Asie? Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 263 affichages · Partager Qu'à Tao, comme à Phi Phi la population qui vit du tourisme cherche à maximiser ses revenus est évident. Comme à Saint tropez, Argeles Plage ou ailleurs. Dysneyland, c'est un endroit fabriqué de toutes pièces, un parc d'attractions. Tao ou phi Phi ne sont pas fabriqués de toutes pièces. Rien à voir... | | | À: Silvestik · 27 juillet 2013 à 14:13 Re: C'est ça l'Asie? Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 261 affichages · Partager c'est un peu gros quand même ce que tu dis : "Au contraire, je trouve que les Thai ont l'avantage de ne pas te faire du "rentre dedans" pour essayer de te soutirer quelques bahts. Les thaïs en général ne viennent pas t'accoster, ils attendent que tu les sollicites"
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
je te rectifie mec, les insistant vendeur de costumes ne sont pas thai, mais indien, birman, ou nepalais.... | | | À: Matmatou · 27 juillet 2013 à 14:17 Re: C'est ça l'Asie? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 261 affichages · Partager Salam, Matmatou Franchement, si tu n'arrives pas à sortir des sentiers battus au Cambodge, c'est que t'es pas trop doué. A vu de nez, 80 pour cent du territoire n'est pas du tout touristique ; C'est vrai que commencer la visite par Sihanoukville n'est déjà pas le meilleur des choix. Meme sans décoller son nez du Lonely ou du routard, on y arrive. Le Cambodge n'est pas un pays très touristique par rapport à la Thailande. A Phnom Penh, dès que tu sors des quartiers du fleuve, de la rue Pasteur, du marché central, et de Boeng king kong, tu seras souvent le seul occidentaux. Si tu aimes les marchés, va faire un tour au marché O'Russey, ou au Phsar (marché Daemco). Pour ce dernier, ça fait des années que j'y fais mes courses, je n'y ai jamais vu un seul blanc. Quant à la campagne, à part la cote et Angkor, il y vraiment peu d'occidentaux, et dans la majorité des cas, pas du tout. Je vis en partie, à 70 km de PP, à 10 km de nationale. Je suis le seul blanc à des dizaines de km à la ronde. J'ai quand meme vu un cousin germain débarquer un matin : un allemand prof d'anglais. Il venait en vélo de PP, et prenait les pistes au hasard, ou selon le relief indiqué sur sa carte. C'est peut être une méthode. Quant au rapport de fric...les cambodgiens en ont besoin, comme tout le monde. C'est un pays très pauvre. Dans les cités textiles, c'est la misère. A la campagne, c'est pas génial non plus. Maintenant, franchement, les khmers sont très serviables, et la plupart du tout, juste pour le plaisir d'aider. Attends un peu avant d'écrire des jugements, genre "vacances conso". bon courage pour la suite. Avoir de l'argent pour partir en vacances, pouvoir prendre l'avoir pour aller à 12000 km de chez soi...la vie est vraiment difficile pour certains ;-) | | | À: Domy13 · 27 juillet 2013 à 16:40 Re: C'est ça l'Asie? Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 218 affichages · Partager Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Bonsoir, C'est la culture Thai! L'angoisse atavique d'une Thaïlandaise mais aussi d'un Thaïlandais est de ne pas avoir de quoi nourrir ses enfants et sa propre famille. Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée. N'oublie pas que le revenu mensuel d'une famille est de l'ordre de 400 EUR/mois! Les parents ou amis proches acceptent la plus part du temps en grignotant un petit truc, sans trop amputer les rations prévues pour chacun. | | | À: Philgbo · 27 juillet 2013 à 19:37 Re: C'est ça l'Asie? Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 166 affichages · Partager koh tao petite île c est génial et tranquille et tu peux négocier le prix des chambres....!!
Tao tranquille = MDR il faudra plus de 20£ à l'auteur "cheap Charlie" de ce post qui va être glacé d'effroi pour sa (si chère) caillasse. Un chose est sûre : il ne dormira pas chez l'habitant gratuitement.
bonjour, hum surtout qu'il parle de 20$ ce qui fait 340 bahts de moins par jour que 20£ lol | | | À: Jouki · 27 juillet 2013 à 19:42 Re: C'est ça l'Asie? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 162 affichages · Partager c'est un peu gros quand même ce que tu dis : "Au contraire, je trouve que les Thai ont l'avantage de ne pas te faire du "rentre dedans" pour essayer de te soutirer quelques bahts. Les thaïs en général ne viennent pas t'accoster, ils attendent que tu les sollicites"
loooool tu t'es jamais fait embêté par les taxi, tuktuk, les propositions pour les clubs louches, les insistants vendeurs de costumes ? J'en passe...
je te rectifie mec, les insistant vendeur de costumes ne sont pas thai, mais indien, birman, ou nepalais....
+1 salut, tu me l'ote de la bouche heu du clavier lol | | | À: Hmh · 28 juillet 2013 à 2:38 Re: C'est ça l'Asie? Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 112 affichages · Partager Alors ils m'ont proposé de goûter, et ont partagé une partie de leur repas, sans aucune contre partie.
Bonsoir, C'est la culture Thai! L'angoisse atavique d'une Thaïlandaise mais aussi d'un Thaïlandais est de ne pas avoir de quoi nourrir ses enfants et sa propre famille. Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée. N'oublie pas que le revenu mensuel d'une famille est de l'ordre de 400 EUR/mois! Les parents ou amis proches acceptent la plus part du temps en grignotant un petit truc, sans trop amputer les rations prévues pour chacun.
Cela n'est pas comme cela où je vis. Les gens ici sont effectivement content de partager leur repas. D'ailleurs les quantités sont peu souvent respectées (et du coup c'est souvent moi qui gueule de voir de la nourriture partir à la poubelle). Je vis dans un petit village mais je ne perçoit pas vraiment la pauvreté ici...pas de mendiants, tout le monde mange à longueur de journée,...
A++ | | | À: Vel74 · 28 juillet 2013 à 6:31 Re: C'est ça l'Asie? Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 081 affichages · Partager Au Cambodge, quand les gens se croisent à moto, à vélo, sur la route la question rituelle est : d'ou tu viens ? Ou alors, quand on s'arrête devant un magasin, qu'on passe devant une maison, la question automatique est : vous avez mangé ? La maisonnée invite souvent le passant à manger ; c'est une forme de politesse. J'étais surpris comme Vel74, que les gens ne finissent pas toujours leur assiette, et que l'on ne l'apprenne pas aux enfants. A la campagne, ça se comprend, puisque les restes vont aux chiens, aux poules, et au vaches. Maintenant, les restes, c'est surtout du riz, et que du riz, avec quelques os ou arêtes. En ville, selon le niveau de vie, on calcule les rations correctement, ou on jettent ce qui ne se conserve pas. L'arrivée du frigo, et d'un barang modifie quelquefois les habitudes. Dans certaines familles, en ville, on fait sécher les restes de riz au soleil, qu'on emmène ou expédie par le taxi-brousse, à la campagne (pour les animaux). D'après ce que je vois (je vis en partie également dans un petit village) je trouve que la pauvreté ne se perçoit pas tellement au niveau du riz jeté ou pas (quoi que certaines familles n'arrivent pas à en produire assez pour une année complète) mais plutôt au niveau des produits de bases que certains ne peuvent pas s'acheter (habits, chaussures, savon, liquide vaisselle, casserole, couteaux, essence, vrais médicaments, soins avec un vrai toubib, batterie pour éclairer la maison...). Certains, pour acquérir ces produits de base, vendent quelques sacs de riz au moment de la récolte, et 10 mois plus tard, se retrouvent sans riz. Et c'est vrai, comme dit Vel, que les cambodgiens sont des grands "grignoteurs". Il faut dire que la tentation est là, avec des vendeurs de desserts, de beignets, de fruits absolument partout, y compris dans les petits villages. bonne journée. | | | À: Vel74 · 28 juillet 2013 à 10:12 Re: C'est ça l'Asie? Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 052 affichages · Partager les quantités sont peu souvent respectées (et du coup c'est souvent moi qui gueule de voir de la nourriture partir à la poubelle)
Moi je gueule pas, (parce que ce serait un scandale  et que j'ai rien à voir là dedans en tant que touriste de passage), mais c'est vrai qu'au restau, que ce soit un restau selon nos appellations occidentales, ou un petit boui-boui où le padthaï se vend à 25 ou 30 bahts, je suis "choqué" de voir que souvent les Thaïs mangent ça à vitesse grand V et se barrent en laissant parfois la moitié. Et pas des gens chicos, non, des monsieur-tout-le-monde en tongs et chemisette. | | | À: Hmh · 28 juillet 2013 à 11:00 Re: C'est ça l'Asie? Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 040 affichages · Partager Si tu vas dans une maison pour un renseignement ou toute autre raison alors qu'ils sont entrain de manger, ils vont te proposer de manger avec eux. C'est une question de politesse en ce qui les concerne. En tant qu'étranger, riche par rapport à eux, il n'est pas très bien vu d'accepter car la maîtresse de maison cuisine les justes proportions pour sa maisonnée.
Ça, c'est vraiment une grosse différence avec l'Afrique où la proposition de manger ou rester dormir est SINCERE ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |