Et c'était comment avant le voyage à vélo? Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 10:32 · 4 photos 22 messages · 10 participants · 2 885 affichages | | | 1 décembre 2019 à 10:32 Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 633 affichages · Partager Bonjour à tous, Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing. Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants, en tout cas, avec mon oeil de béotien. Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple. Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes....
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 14:45 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes.... [..] Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ?
Attention à ne pas confondre des trucs d'époques bien différentes. Les roues libres vissées se sont effacées quand le nombre de pignons a atteint 7 (fin des années 80) alors que les freins sur jante n'ont toujours pas disparu.
il n'y a pas d'un côté le moderne qui aurait moins de 5 ou 10 ans, et de l'autre le "vintage" qui regrouperait des solutions techniques très différentes et s'étalant sur plus d'un siècle. Certaines solutions techniques très anciennes et tombées en désuétude étant d'ailleurs redevenues étrangement "modernes", les moyeux à vitesses, les cintres randonneurs des années 1920 pour le gravel des années 2020, le monoplateau, la selle cuir, les pneus ballon ou demi-ballon, les cadres acier, et autres.
Pour répondre à ta question, il faudrait donc être plus précis sur ce que tu demandes. Car l'admiration béate de toutes les dernières nouveautés considérées comme un paquet qu'il ne faudrait pas détailler est aussi idiote que la mode du pur vintage intégral.
Pour parler justement des détails, tu abordes dans ton message à la fois de la transmission et du freinage.
Pour la transmission, un mono-plateau actuel qui massacre à moyen terme chaine et pignons est, hors VTT, aussi inutile et mal étagé que ce qu'un double 4 ou 5 vitesses des années 50 est impossible à emmener une fois le vélo chargé pour partir en voyage en montagne. Entre les deux, un triple en 9, 10 ou 11 vitesses est vraiment bien adapté à du voyage à vélo. On exagère depuis quelques années la nécessité d'avoir un rapport mini très petit, parce que ça simplifie la vie des fabricants qui montent alors une transmission de VTT sur les vélos destinés au voyage même sur route, où l'étagement réduit est plus pertinent que l'amplitude.
Question freinage, entre un frein canti ou un Mafac mal réglés sur jante acier et un freinage disque de VTT, il y a un monde dans lequel se glissent les performants freins V-Brakes et étriers route actuels sur roue de qualité. Si manettes, câbles, gaines, étriers, patins et surface des jantes sont de qualité correcte et entretenus, ça freine, ça dure, c'est très fiable, moins lourd, plus simple à réparer et ça n'oblige pas à renforcer jante, rayons, moyeux et fourche.
Il y a aussi (surtout ?) des considérations personnelles qui entrent en ligne de compte, au-delà du pur côté technique, savoir si on est un accro de la surconsommation, un collectionneur de machines anciennes ou ni l'un ni l'autre. | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 15:44 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Le question de base... Bien sûr, avant on voyageait en vélo sans problèmes, sans inconvénients et l'évolution du matériel n'a, en pratique, rien changé depuis un demi siècle... quand aux "progrès technologiques" je préfère parler d'évolution... pour parler de progrès il faudrait mesurer les gains effectifs, et, particulièrement pour les voyageurs, dans tous les domaines d'utilisation... et là, il y a beaucoup à dire, surtout pour les "vieux" comme moi, qui regrettent toujours un peu leurs "randonneuses" au long cours de 11 kg tout équipées !!! - Voyons, en détail les "progrès technologiques" des 30 dernières années : les cadres... - acier : entre un Reynolds 7/10 renforts 9 d'il y a 40 ans : poids... toujours environ 2,5 kg, une géométrie résolument "carrée" et plutôt "grand", des bases relativement courtes et une fourche courbée relativement confortable... ça allait bien - pas vraiment de gain avec un "Gravel" actuel, sauf une tendance à tailler "plus petit" - Le carbone, lui, représente une avancée significative... mais pas mal de voyageurs hésitent encore... ça, ça peut changer assez rapidement : leur fiabilité devient évidente !!! Les vitesses : - Roues libres passées de 5/6 puis 7 à 10/11 - avec, en plus, le souci de faciliter le montage des roues et d'utiliser des rayons de même longueur des 2 cotés - On a donc évolué de moyeux "larges", déterminant un "parapluie" plus fermé, à des moyeux étroits, un rayonnage quasi vertical et donc une moindre résistance de la roue aux contraintes latérales... D'où un renforcement des jantes qui on pris du poids... dire que c'est un gain... En outre, chaînes plus étroites, obligation de se tourner vers de la qualité, et assez difficiles à réparer.... En bref, je préférais une transmission 3x6 avec un étagement 2 m / 7,5 m qu'un mono 11 v - Roues libres vissées ou cassette... pas vraiment le problème... Le problème est simplement, désormais (on a vu arriver ça avec les VTT) qu'aucune roue libre "à visser" n'est désormais d'une qualité suffisante (étanchéité, fiabilité du "ressort de cliquet", roulement) - vitesses indexées : je sais passer mes vitesses avec un levier à friction simple depuis que j'ai 15 ans... soit 60 ans de pratique... ça ne m'a jamais posé de problème, surtout pas en voyage... plutôt contre-productif (difficultés de réglages ou de réparation) je reviens aux manettes à friction simple. Les équipements voyage : portes bagages alu portant sur base des haubans / pattes et sur entretoise ou collier de selle.. léger, et, pour moi, préférable à une fixation intermédiaire sur oeillets (ça peut fragiliser le hauban) On devine que je regrette mes anciens biclous... mais pas parce que "c'était mieux avant" mais plutôt "parce que ça n'est pas mieux qu'avant" et que je pense que l'on peut voyager sans problèmes avec un vélo "vintage" Cela dit, et pour le reste de la question : le souci, c'est que les très anciens biclous ne sont plus "aux normes" : filetage normes US, pas de possibilité de monter des composants actuels... d'où la nécessité de ne pas trop remonter le temps !!! Globalement, je pense que les vélos "de ce siècle" conviennent et peuvent faire une base correcte pour voyager... Mes seuls vrais regrets en terme de "progrès", c'est l'utilisation du carbone qui reste marginal dans notre activité et les freins à disques (sur route mouillée, le gain est quand même important !!!) impossibles à monter sur un ancien cadre... | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 15:55 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Pour aborder le côté personnel, je voyage sur un vélo carbone (et avec un gps depuis cet été), et je ne suis ni fan de vintage ni collectionneur de machines anciennes. Mais je n'apprécie pas plus la déferlante commerciale actuelle, la mode du "changisme", consistant à très régulièrement décréter obsolète une technique pour en vendre une nouvelle souvent pas plus performante, mais plus complexe et plus chère. Un triple 10 v de 2008 me convient très bien, deux sacoches sur porte-bagages (à l'ancienne, quoi) aussi, je me refuse au mono-plateau en voyage et aux multiple sacs de bike-packing.
Je me considère donc comme raisonnablement du côté des anciens et je répondrais plutôt oui à ton interrogation " Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?" si ces technologies sont celles des années 80 et 90, si le vélo a un triple plateau, mais plutôt non s'il s'agit d'un vélo des années 60 ou avant en double et périphériques (roues, pédalier, cintre, etc.) acier et que tu es débutant, peu entrainé et ne veux pas souffrir inutilement. Ou alors le faire dans un esprit reconstitution historique.
J'avais restauré mon VTT de 1990 (rigide, acier, 26", 3*7v) il y a quelques années, pour voyager à vélo avec. J'avais bien aimé, il était plus performant que certains vélos neufs même si je trouve actuellement plus de plaisir avec mon vélo de route.
J'ajoute qu'on ne peut pas être cycliste et se plaindre de la pollution, de la disparition de nombreux coins calmes ou sauvages (ou aller en chercher sur d'autres continents), de la circulation automobile, du pétrole partout, de l'étendue des villes, des zones commerciales, des ronds points et des grosses routes très fréquentées et dangereuses, et en même temps se vautrer dans l'achat régulier de toutes les dernières nouveautés (dans tous les domaines) qui font fonctionner la machine à polluer et à détruire. | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 16:04 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour Sjlv1
moi je roule avec du vieux matos et ça me va très bien
DECATHLON 340 version femme grande taille de 1994 acheté 50 E sur le BC, j'ai mis un porte bagages que j'ai rallongé avec deux morceaux d'alu reliés par une tige filetée car les talons tapaient dans les sacoches, un support en plexi fixé sur une tige filetée elle même visée sur la fourche à l'emplacement du support du garde boue (démontable en 2 secondes trés pratique quand je mets le vélo dans le bus) afin de soulager la conséquente sacoche avant, je mets aussi une petite sacoche sur le guidon mais coté pilote, 2 sacoches à l'arrière, la tente dessus, j'ai équipé aussi de pneu vittoria randonneur plus performants
je ne suis parti que 2 WE cette année Montpellier/Salins de Giraud par la digue à la mer 126 kms Salin de Giraud La Bouilladisse 91 kms La Bouilladisse/ St Gilles 150kms, St Gilles/La bouilladisse 120 kms
je le trouve bien équilibré même dans le Verdon l'an dernier sans souci dans les cols, je peux monter en danseuse
j'ai l'habitude de rouler 4.300 kms effectués cette année, plusieurs plus de 100 kms, dont un Nice Ollioules 180 kms et un Ollioules St Aygulf Ollioules 205 kms en vélo route
Personnellement pas besoin d'un matériel dernier cri
Serge Images attachées: | | À: Lethieu · 1 décembre 2019 à 16:08 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager - Roues libres passées de 5/6 puis 7 à 10/11 - avec, en plus, le souci de faciliter le montage des roues et d'utiliser des rayons de même longueur des 2 cotés - On a donc évolué de moyeux "larges", déterminant un "parapluie" plus fermé, à des moyeux étroits, un rayonnage quasi vertical et donc une moindre résistance de la roue aux contraintes latérales...
Il existe maintenant aussi du 12v et il me semble du 13v, pour ce qui est de la largeur des moyeux AR, il me semble qu'il y a longtemps ils étaient en 130mm puis en 135mm, mais ces dernière années avec l'arrivé du 11v et des roues en 29" les moyeux se sont encore élargies justement pour pouvoir redonner de la rigidité latérale, on trouve maintenant du 142mm du 148mm et du 157mm (Remarque, le sujet à été indirectement traité dans un autre fil de discussion, ou presque tout le monde s'offusqué du changement de la largeur des axes, disant que ce n’était que du marketing)
Mes seuls vrais regrets en terme de "progrès", c'est l'utilisation du carbone qui reste marginal dans notre activité et les freins à disques (sur route mouillée, le gain est quand même important !!!) impossibles à monter sur un ancien cadre...
Il est peut être possible chez un cadreur de faire souder des support d'étrier | | À: Brian8192 · 1 décembre 2019 à 16:27 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager Sur la largeur des moyeux : en fait je pensais à l'écartement entre les flasques supportant le rayonnage qui ont perdu un bon centimètre ou plus... compenser ça en modifiant la largeur des fourches, ça paraît effectivement viser à rendre inutilisables les anciens cadres... un peu dérangeant, vu du côté consommateur
Pour l'adaptation de freins à disques, j'avais regardé : pour l'avant, changement de fourche, ça le fait.. pour l'arrière, j'avais vu ça: www.wiggle.fr/...7cprd%7c5360276556frJ'avais renoncé : ça me paraissait pas trop fiable !!! | | À: Lethieu · 1 décembre 2019 à 16:54 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Sur la largeur des moyeux : en fait je pensais à l'écartement entre les flasques supportant le rayonnage qui ont perdu un bon centimètre ou plus...
C'est bien ce que j'avais compris, et l'augmentation de largeur sert effectivement à retrouver un écartement des flasques.
compenser ça en modifiant la largeur des fourches, ça paraît effectivement viser à rendre inutilisables les anciens cadres... un peu dérangeant, vu du côté consommateur
Le consommateur a toujours le choix - Soit il garde son vélo comme à l'origine - Soit il choisi d'augmenter le nombre de pignons, mas perdre en rigidité latéral - Soit il veut le meilleur des deux mondes et est effectivement obligé de changer de cadre D'une manière ou d'une autre on a rien sans rien | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 17:10 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Avant c'était mieux, on se faisait moins ch... avec les problèmes de compatibilité et le matériel était beaucoup plus fiable et plus solide. Comme aujourd'hui le matériel haut de gamme n'était pas donné et il fallait plusieurs smic pour se payer ce qui se faisait de mieux.
Je roulais avec un vélo en Reynolds 531 monté en Campa Record, roue libre Maillard à 6 pignons, selle Idéale 2002 Titane, pneus Elan Michelin, porte-bagages Esge en dural et sacoches en nylon Lafuma. Et avec tout ça, je faisais mes 250 km par jour. | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 17:10 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour à tous, Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing. Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants, en tout cas, avec mon oeil de béotien. Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple. Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes....
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
C'était mieux avant ? ça dépend... Mon premier vrai voyage à vélo date de 1980 avec un tour d' Irlande de 3 semaines sur un Peugeot en cromo basique et double plateau en acier 52/42 et roue libre à visser de 5v, jantes acier et freins Mafac. Autant dire que sous la pluie irlandaise valait mieux anticiper le freinage !
depuis ces temps immémoriaux ! on a vu pas mal d'évolutions voyons lesquelles:
- l'indexation des leviers de vitesse survies par les commandes frein/vitesse intégrées. autant en vtt ou il est souvent dangereux de tenir le cintre d'une seule main c'est vraiment un plus, idem en en course. autant en randonnée il me semble que les manettes au cadre sont largement suffisantes (indexées ou pas) de plus elles sont plus légères, plus fiables et bien sur moins cheres.
- coté transmissions il me semble qu'un double 2X11 avec plateaux 46/30 est suffisant en rando, je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir un triple. mais les deux sont tout a fait valables. Quant au mono, pas d'inquiétude la mode passera et je parierai volontiers que d'ici 2/3 ans plus personne ne se posera la question.
- les freins : on est passé des cantilevers, aux v brakes enfin aux disques. Les vbrakes ont constitués une amélioration notable. Moins d'effort sur la commande et puissance accrue. Mais les disques a commande hydraulique surpassent de très loin tous les autres systèmes en terme d'efficacité de simplicité de réglage, de fiabilité. pour autant sur ma vieille randonneuse j'ai des cantis qui bien réglés et munis de patins de bonne qualité ne m'ont jamais empêché de m'arrêter, meme chargé dans une descente de col. Encore une fois je dirais qu'en utilisation sportive les disques sont aujourd'hui incontournables autant en rando des vbrakes font toujours l'affaire.
- Le cadre: jusqu'aux années 90 l'acier est le quasiment seul matériau existant ensuite on a vu apparaitre des Alus collés (Vitus 978, 992...) puis soudés venant des USA, cela a permit d'avoir des cadres rigides assez légers et sportifs à un prix raisonnable. à partir de 1995/2000 le carbone s'est démocratisé mais le marché cyclo n'en a pas disposé, Maintenant les choses changent on commence à trouver des carbones adaptés au voyage. Pour revenir sur l'acier, on trouvait jusque dans les années 95 d'excellents cadres en acier haut de gamme de série. Je pense notamment aux séries SLX ou Genius de chez colombus. Malheureusement tout ça à disparu avec l'avènement des cadres Alus en provenance d' asie du sud est. Aujourd'hui il n'y a plus que les artisans pour soudobraser des aciers haut de gamme, le prix s'en récent mais ça me semble etre encore un bon choix.
- L'éclairage à aussi fait d'énormes progrès, éclairage vintage c'est des ampoules a incandescence alimentés par une dynamo bouteille. Un éclairage à led est 100 fois plus efficace et que dire d'un moyeu dynamo SON. De ce coté la aucune nostalgie !
- les pédales automatiques, avec le système SPD on a des chaussures parfaitement agrippées sur les pédales, faciles a déclipser et permettant la marche. à l'époque c'était soit pédales plates soit cale pied. Que de progrès !
- enfin les pneus sont devenus très performants, dans les années 80 pour un usage sportif le boyau était incontournable, bientôt il y a fort a parier que les tubeless s'imposeront sur la route comme ils l'ont fait a VTT.
pour conclure je dirais qu'un vélo d'il y trente ou 40 ans est tout a fait utilisable aujourd'hui mais les standards ayant changés ça risque d'être difficile de trouver des pièces de rechange. Il n'y a eu pas mal d'évolutions mais un vélo c'est d'abord un cadre de qualité et de bonnes roues. Un cadre c'est depuis plus de 100ans 2 triangles et une fourche, quant aux roues ça reste un cercle des rayons et un moyeu. n'oublions pas non plus que le moteur n'est pas vendu avec le vélo !!! | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 17:31 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager histoire d'une machine type vtc vtt customizée en randonneuse 10 ans de bambéeselle est certes fatiguée mais continue à rouler localement sur une base de vtt de série (Trek), customizée avec des éléments de bonne facture mais classiques.
Deore XT (1800 euros) en 2009 cbandiera.free.fr/matos/fanette.phpil lui faudrait une bonne révision (câbles fatigués et freins aléatoires : c'est pourquoi je roule à plat et localement (, avec elle)
| | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 18:35 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Bonsoir, Merci à tous pour vos messages. Je n'ai effectivement pas été ultra précis, mais je voulais lancer le sujet de façon plus large. Dans les faits, comme certains d'entre vous, ayant un VTT alu 3x9 des années 2005/7 (me souviens plus...), Et n'aimant pas jeter, j'ai monté mon vieux et premier VTT de début 90 en baladeuse. Passé en 3x7 14-32, avec roue libre à visser, des jantes récentes, v breaks, quelques pièces changées de ci de là au fil de sa vie et porte bagage. J'ai un triple à l'avant en 28/38/48 bien lourd en acier et je m'interroge à changer le pédalier pour un plus léger et peut-être étagé différemment, mais ce n'est qu'une réflexion. Pour l'heure, j'ai des pneus Dry de chez D4 en 1.95, mais je vais sûrement passer à plus fin. Rien de primordial pour le moment. L'investissement pour l'évolution reste très modeste et étalé dans le temps, et bien que lourd, et évidemment moins efficace qu'un vélo taillé pour la route, il me convient, et je suis content d'avoir cette petite machine à rêve disponible quand bon me semble.
Actuellement, ce sont surtout des balades à la journée, ou des grands week-ends prolongés qui l'animent, mais je n'exclue pas de faire plus.
Les récentes discussions sur les gravels et autres vélos donnent envie, mais n'ayant pas de budget à consacrer à un tel engin, je reviens à la réalité et me dis que ce petit vélo me va bien.
Voilà donc un sujet pour évoquer aussi ce type d'alternative pour qui rêve et s'interdit parfois plein de jolies choses alors qu'il faut parfois peu pour vivre et ne pas rester un rêveur.
Les standards évoluant, je vous rejoins, et finalement, on pourrait dire qu'avant 90, c'est plus de la collection et éventuellement des expériences dans un contexte rétro définit. 90/2000, on a des machines que l'on peut faire évoluer dans la limite des standards, et après 2000, on s'approche de quelque chose de presque contemporain. Après... C'est du neuf! | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 18:55 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager en effet change ton pédalier, et surtout met des pneus 1.5 pouces (pour la route ca suffit) claudio | | À: Cbandiera · 1 décembre 2019 à 19:03 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Tu partirais sur un 24/34/44? | | À: Sjlv1 · 1 décembre 2019 à 19:35 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager cela me semble bien ; en effet c'est ce que geai et ca permet de passer partout claudio | | À: Cbandiera · 1 décembre 2019 à 20:01 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Pour les pneus, on peut joyeusement descendre à 1,35 même 1,2 suffisant en faisant un peu attention... c'est ce que j'ai sur mes balades hexagonales | | À: Lethieu · 1 décembre 2019 à 20:07 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager je roule en 35mm et c'est largement suffisant sur routes et pistes roulantes meme avec un vélo chargé. | | À: Lethieu · 1 décembre 2019 à 20:13 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager Merci Claudio pour le pédalier, à tous, pour les pneus, je pensais à du 1.5 ou 1.35. Je vais chercher une référence qui conviendrait | | À: Sjlv1 · 5 décembre 2019 à 12:16 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Personnellement, je me méfie de tout ce qui sort de l'ordinaire, surtout pour un voyage lointain. Il m'est arrivé de devoir réparer moi-même dans des endroits pas possibles, et j'étais alors bien content d'avoir du "classique". J'ai croisé dans les Alpes un utilisateur de freins à disque bien emprunté pour réparer. Ses freins chauffaient tant qu'il descendait un col à pieds! | | À: Rigoll · 5 décembre 2019 à 13:39 Re: Et c'était comment avant le voyage à vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager J'ai croisé dans les Alpes un utilisateur de freins à disque bien emprunté pour réparer. Ses freins chauffaient tant qu'il descendait un col à pieds!
Bonjour, J'ai vécu les mêmes mésaventures avec des freins à disques Avid Elixir II, je suis revenu à des freins sur jantes. | Heure du site: 19:31 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |