Salut
Après plusieurs lectures de ton message, j'avoue ne pas bien saisir le problème. Où se câble se tord-il ? Des photos, ou schémas ou descriptions précises permettraient de mieux visualiser ce qui ne va pas.
Pour la capacité d'un dérailleur, on peut passer outre une ou deux dents en réglant finement (hauteur du dérailleur, position des butées, tension du câble en butée basse, etc), généralement pas plus. Sur mon vélo de route, j'ai pour voyager un triple en 26 - 39 - 48, j'arrive à un réglage correct, c'était plus difficile quand j'avais un grand plateau en 49, donc amplitude de 22 ok, mais avec 23 dents de différence c'est pas trop évident pour un dérailleur destiné à absorber les 20 dents de différence d'un 30 - 40 - 50. Si le tien est vraiment destiné à une amplitude de 18 dents, normal qu'avec 22 il soit débordé.
Mais si ton dérailleur avant a une capacité nettement inférieure à la différence entre petit et grand plateau de ton triple, si le réglage n'est pas fait impeccablement ou est impossible à faire, le problème devrait être une difficulté à changer de plateau, pas un problème de câble qui s'abime.