Pedrault · 17 novembre 2005 à 2:36 · Une photo 12 messages · 6 participants · 2 705 affichages | | | | 17 novembre 2005 à 2:36 Message 1 de 12 · 2 671 affichages · Partager Bonjour,
Je pars pour deux semaines dans le temps des Fêtes et j'aimerais des suggestions sur des cadeaux à donner aux Cubains et ne pas me faire chipper aux douanes.
Mucho gracias.
Pedrault que Ruedault. Image attachée: | | | À: Pedrault · 17 novembre 2005 à 11:39 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 2 de 12 · 2 635 affichages · Partager Bonjour Pedrault, Une recherche dans les treads ( voyageforum.com/...hercher_des_messages ; et dans formule tout inclus, entre autre voyageforum.com/v.f?forum=57 ;)sur le sujet te donnera beaucoup de renseignements. Cela dépendra également de ta destination. En effet les cubains travaillants a Varadero ou dans les cayo, ont besoins de moins de choses générales que ceux travaillant dans les endroits moins touristiques. Bonne vacances | | | À: Pedrault · 17 novembre 2005 à 12:30 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 3 de 12 · 2 630 affichages · Partager Bonjour Pedrault,
Voici ce que j'ai déjà apporté: Draps, rasoir et crème à rasage, piles, shampooing, parfum, bijoux (doré, les cubains adorent le doré), tout produit de pharmacie comme polysporin, bepto bismol, crème anti-moustique, anti inflammatoire, vitamines, etc.), pâte à dent, brosse à dent, lampe de poche, catégorie du linge: de tout: t-shirt, short, bobettes, espadrilles, jeans, coupe-vent, Jouets, maquillage, bas de nylon, sac à dos, bas blanc de sport, une BYCICLETTE (à cuba une byciclette vaut de l'or), du papier à lettre, des crayons, effaces, des cahiers d'école. Pour Noel, j'y vais aussi et j'apporte des petites boites de chocolat et des p'tits bas de noel avec des bonbons dedans pour les enfants.
Ma foi la liste pourrait être très longue, la limite est ton imagination et le poids pour l'avion. Aussi, techniquement, tu ne peux apporter plus de $250 en bien à donner en cadeau à Cuba. Pour me procurer tout cela je demande aux amis de me donner des trucs ou je vais dans un magasin style Village des valeurs.
Voilà, j'espère que ca te donnera des idées. Tu peux partir du principe qu'ils ont besoin de tout! | | | À: Juana · 17 novembre 2005 à 22:15 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 4 de 12 · 2 571 affichages · Partager Merci Juana pour ta réponse je crois que je vais magasiner avant de partir et ça me donne déjà des idées tes conseils.
Comment font-t-il pour déterminer si ça vaut 250$ les regalos que tu apportes ?
Est-ce mieux apporter les objets de valeurs avec toi dans l'avion ?
Hasta luegault
Pedrault | | | À: Pedrault · 18 novembre 2005 à 0:15 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 5 de 12 · 2 560 affichages · Partager Rebonjour, Je crois que c'est très approximatif...et ca dépend sur qui tu tombes...moi j'ai apporté ma bicyclette la dernière fois en juin et il parait que j'aurais dû payer une taxe, mais il ne m'ont rien demandé...tu peux toujours argumenter que ça vaut moins que 250$ ou que c'est à toi (le linge par exemple)...ne t'en fais pas trop avec ça. Ya toujours moyen de moyenner à cuba.
Je pense que c'est mieux d'apporter les choses de valeurs avec toi sur l'avion. Autre petit conseil: n'emballe pas les cadeaux et enlève les étiquettes de prix...
Est-ce la première fois que tu voyages à Cuba ?
Cuidate y buen viaje. | | | À: Juana · 18 novembre 2005 à 3:29 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 6 de 12 · 2 547 affichages · Partager Juana!
Comment puis-je te remercier de me répondre si ce n'est que de te dire : ¡Gracias aún!
La première et la dernière fois que j'ai été à Cuba c'est en octobre dernier lors du passage de Wilma mais heureusement pour les l'Est de l'Île et pour mes petites vacances d'une semaine à playa Pesquero mais elle a cependant innondé l' Ouest de Cuba et massacré Cancun durant deux terribles journées.
Je suis une personne ponctuelle dans mes voyages à l'étranger, soit autour d'un cycle de 5 à dix ans sans plus mais assez pour me faire pour encasser ce que j'ai reçu comme vécu : Antilles, Guyane française, Afrique du Nord, Guatémala, Costa Rica, Paris et l'Amérique pour le reste puisque je suis un américain du Québec de souche française.
A Cuba, j'ai encaissé un autre véritable coup sur la gueule. Je dirais plutôt un coup de gueule avec plein de dents qui sourient. A Montréal comme ailleurs on sourit du cul plus de la gueule... A Cuba, dans la petite semaine que j'y vécu, j'en ai eu plein de ces sourires. J'y reviens pour savoir pourquoi et... pour en avoir d'autres et faire plaisir.
¿Y ti Juana, de dónde viene con este nombre?
Pedrr'haut | | | À: Juana · 20 novembre 2005 à 17:27 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 7 de 12 · 2 433 affichages · Partager Une question pour Juana? Dans les chambres d'hôtel, le courant est souvent 110 ou 220 selon les prises. Sais-tu quel est le courant chez les Cubains dans les villages. J'ai souvent pensé apporté des ampoules, petites radios/cd, etc. mais je ne sais pas si c'est du 110 comme ici. De plus il paraît qu'il est interdit d'apporter à Cuba certains appareils électriques et qu'il vaut mieux leur apporter des appareils à piles si on ne veut pas se les faire confisquer. Est-ce vrai?
Pour ce qui est des bicyclettes, j'apporte souvent un vieux vélo pour donner là-bas (pour les pauvres, c'est comme leur donner une auto!) et je n'ai jamais eu à payer de taxes en arrivant à Cuba, le problème est plus au départ de Montréal à cause du poids excédentaire avec Cubana. On peut facilement trouver des vélos usagés pour moins de 20 $ dans les ventes de garage et les encans municipaux.
La taxe rendu à Cuba est-elle liée au poids de ce qu'on apporte, à la valeur ou à l'humeur du préposé aux douannes? Quelqu'un peut m'éclairer?
En passant, c'est bien gentil de donner des cadeaux aux femmes de chambre. Elles font cependant beaucoup d'argent et on m'a souvent dit qu'elles revendaient les cadeaux dans leur quartier quand elles sont en congé pour faire encore plus d'argent. Je préfère lui laisser son pourboire sur l'oreiller tous les matins et garder les cadeaux pour d'autres personnes, surtout à l'exérieur de l'hôtel. Je ne laisse plus de cadeaux et ma chambre est bien propre pareil. C'est juste qu'il manque souvent les petits extras qui font plaisir - fleurs, cygnes, etc. | | | À: Cubata · 20 novembre 2005 à 20:26 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 8 de 12 · 2 415 affichages · Partager Bonjour Cubata, Dans les villes et villages, c'est du 220 je pense. Je crois que c'est vrai pour les appareils électriques, mieux d'apporter des choses à piles. Pour les vélos, au départ de Montréal, ca dépend de la politique de chaque compagnie aérienne. Il y en a qui charge d'autre non. Moi ca m'a couté $60 en juin. À l'arrivée, c'est une taxe sur la valeur de la bicyclette, mais ca dépend aussi de la personne qui te recoit... je n'ai pas d'expérience à m'en avoir fait charger mais je sais que c'est possible que ca arrive. Pour les pourboires, moi je ne vais pas dans les tous inclus mais dans les casa particulares, donc je n'ai pas ce problème mais de toute façon, tu sais, le salaire moyen est d'environ $15 par mois, avec les pourboires, c'est peut-être $100 par mois alors je ne suis pas dutout offusqué qu'ils revendent des trucs pour arrondir les fins de mois...d`autant qu'on est pas super amis nécessairement, juste des clients. Que ferais-tu toi à leur place avec 115 par mois ? Moi je pense que c'est un moyen comme un autre. Mais, l'important c'est de faire comme tu le sens tu sais. On donne à qui on veut bien donner et quand on veut, c'est notre droit.
J'espère t'avoir aidé un peu ! Adios Juana | | | À: Cubata · 20 novembre 2005 à 22:38 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 9 de 12 · 2 406 affichages · Partager Bonjour Cubata,
Je te confirme que dans les villes et villages, c'est du 110, comme au Québec alors que le 220 c'est surtout dans les Hôtels.
Il est vrai que certains appareils électroniques peuvent être confisqués surtout tout ce qui s'appèle DVD.
Pour la taxes à Cuba si tu subis une fouille, bien je peux te confirmer que c'est relié à la valeur ET l'humeur du douanier par exemple :
En septembre, j'avais une valise complète dédié aux Cubains à Cayo Coco, pour conserver ma valise après 1 heure de naisage, j'ai payé 100 CUC de taxes.
En octobre, encore avec une valise complète pour les cubains, j'ai payé 200 CUC de taxes et je te dirais que le contenu de cette valise-là était beaucoup moindre que celle à Cayo Coco.
Espérant t'avoir éclairé! Synergie | | | À: Pedrault · 22 novembre 2005 à 11:17 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 10 de 12 · 2 340 affichages · Partager Hola!  A Cuba, les gens ont besoin de tout mais se plaignent et demandent rarement (sauf les enfants et "piegeurs" de touristes naifs)... Ce n'est pas une raison pour distribuer à tort et à travers tel un sauveur... Mais tu peux apporter pour les cubains avec qui tu auras noué des relations intéressantes ou ceux qui t'auront rendu service :des médicaments d'usage courant sans ordonnance (smecta, doliprane...etc), des savons, shampoings, échantillons de parfums, vétements pour enfants, chaussures, piles, balles et ballons...  Attention de ne pas trop passer pour le père noel...tu risquerais de te faire plumer et de ne rencontrer que des gens intéressés...Ca serait dommage car les cubains sont étonnants! Je ne sais pas quel type de voyageur tu es (routard ou hotel) mais prudence quand mème (gardes tjrs tes papiers sur toi en cas de controle de police ou milice)!  Bon voyage! Cuidate! | | | À: Elo69 · 22 novembre 2005 à 13:21 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 11 de 12 · 2 312 affichages · Partager Merci Elo69,
Je suis d'accord avec toi, faut pas jouer le Père Noël ou le sauveteur, ces gens ont une dignité aussi et tout le monde sait, que lorsqu'on est dans le besoin, il est facile de la perdre.
Pour le fric, on en amène en chèques de voyage, en devise, par carte de cédit ou banqaire ?
Combien de fois y as-tu été ? Tu connais Holguin ?
Gracias,
Pedrault | | | À: Pedrault · 22 novembre 2005 à 14:10 Re: Cadeaux à amener à Cuba? Message 12 de 12 · 2 304 affichages · Partager Hola Pedrault! Par rapport au fric, tout dépend de comment tu voyages et combien de temps...Les travellers sont bien quand tu pars en routard et que tu passes ds des grandes villes pour les changer...tu en planques un peu ds ton sac, ds tes poches, tes chaussettes...etc (ce que j'ai fait qd je suis partie seule sac au dos au Burkina...). Tu peux aussi laissé les originaux de tes papiers, ton billet d'avion retour et quelques travellers ou liquide ds le coffre "special routard" de ton ambassade (je l'ai fait aussi en Afrique!fort pratique!). Le liquide est bien aussi mais pour de courtes durées à mon humble avis...et il faut être bien sùr de là où tu vis sur place (dc de là où tu cache ton argent...). Au Québec tu as bien des dollards? tu n'auras mème pas besoin de les changer à Cuba, c'est pratique. Attention concernant la monnaie, c'est dur de s'y retrouver à Cuba!! Ils ont les dollards des touristes, les dollards cubains et les pesos...les prix indiqués ds les rues sont souvent payés en dollards pr les touristes et en pesos pour les cubains (sauf exceptions (genre taxi, bus, pizzas) et relations...) soit x 27 je crois pour les touristes! En plus, la monnaie rendue sur ton dollard sera generalement en pesos convertibles (dollard cubain) qui n'a pas la mème valeur ailleurs...Enfin bref, c'est compliqué! En 1 mois passé là bas en relation directe avec les cubains je n'ai toujours pas tout compris! Voila...Et non je ne connais pas Holguin... En tout cas, c'est dommage que tu sois au Québec car je cherche un "facteur" pour faire parvenir lettres et cadeaux à une petite fille de La Havane à laquelle je tiens beaucoup... (j'ai passé une annonce sur le forum mais bon on verra bien...)
Cuidate | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |