Bonjour a tous café des délices est reputé dans tous le monde alors c est sa qui lui permet de proposer des prix que je vois assez fiable a l endroit et la vue panoramique et celui qui sent qu il a été arnaqué doit prendre la carte a l avance pour ne pas crier dans le vide.merci
REPONSE A TOUS:
Je connais bien la
Tunisie car j'y vis 6 mois par an et j'y ai une activité professionnelle.
J'ai lu tous les messages et je peux comprendre pourquoi les français sont considérés comme des citrons à presser, des touristes à qui il faut prendre un maximum d'argent en un minimum de temps.
Je trouve déplorable de considérer que le commerçant a eu raison de pratiquer des prix abusifs, oui abusif car son garçon de café lui est payé 20 dt environ par jour (soit 10€ environ pour 8 h de travail, voire plus).
Alors comparer les prix de la
Tunisie avec des prix Parisiens où le garçon de café coute environ 100 € par jour à son patron (avec les charges)? ce n’est pas seulement stupide c'est carrément débile....
Je trouve déplorable de dire aux touristes français qu'il doivent être constamment sur leur garde.... Que s'ils ne demandent pas les prix avant de consommer, ça sera bienfait pour leur gueule (passez-moi l'expression)...
N'auriez-vous pas pu dire que le commerçant qui pratique des prix hors normes devrait directement poser la carte sur toutes les tables, comme on le voit tres souvent en Europe ?
Bien sûr, que nous, qui vivons dans ce pays depuis longtemps, nous savons qu'il faut demander la carte dans tous établissements inconnus, contrôler l'addition, vérifier la monnaie, tout comme il faut demander au chauffeur de taxi qu'il mette son compteur des qu’il a démarré, s'il ne l'a pas fait (obligatoire) et savoir que la prise en charge c'est 0,20 € environ. Mais c pas pour autant que je vais considérer qu'il faut blâmer, celui qui prévient les autres voyageurs de l’attitude de méfiance qu’il faut adopter dans ce pays et, de ce qui risque de leur arriver s’ils se comportent en gentil touriste civilisé.
Cinquante Dinars, ici c une somme importante, le smic est a 320 dt, en pourvoir d'achat c l'équivalent de 130 € environ de chez nous... Est-ce que si un café à
Paris vous facture 130 € ces consommations vous allez trouver ça normal et dire qu’il fallait demander la carte? Je pense que non? alors quand vous sortez de
france oubliez l'euro et raisonnez en monaie du pays. La référence c'est le salaire de l'ouvrier...
Oui le commerçant à le droit de pratiquer ces prix, et s'il le fait c parce qu'il y a suffisamment de gogo qui jouent les riches généreux... Mais au fait, est-ce qu'on lui a remis au moins un ticket de caisse? Car parfois ce sont les serveurs qui arrondissent leur salaire et balance des prix multipliés...
Nous résident, quand on voit qu'il nous a pris pour des touristes, on demande une note détaillé et la carte.... comme par enchantement le prix diminue considérablement et les excuses pleuvent... et la fois d'apres ce sont les courbettes des l'entrée dans le restaurant...
A qui la faute ce comportement de certain tunisien indélicats? Mais au touristes français qui jouent les riches alors qu'ils sont parfois plus pauvres que celui qui se gave sur leur dos, voire qui les vole...
Bien sûr que dans mes débuts en
tunisie je me suis fait roulé, jusqu’au jour où un Monsieur Tunisien d’une soixantaine d’année (car il y a aussi des gens tres tres bien) m’a dit <<attention, la gentillesse chez vous c’est une qualité mais ici c’est une faiblesse...>>
Pourtant il y a un service des fraudes aussi en
Tunisie, pourtant ils font des contrôles et mettent des amendes tous les ans, mais ici (comme dans beaucoup de pays) l'arnaque c'est dans les habitudes, c le sport national, c'est de la débrouille, voire un jeu même...
Le mot de la fin c’est que j'ai un ami qui dit parfois en plaisantant:
"Mais T’es con ou t’es Français"?
Je n’avais pas compris toute la signification de cette phrase avant la lecture de certain message... Merci de m'y avoir aidé (sourire)
Ha encore qq mots: Au lieu d’etre irriter de mes mots et phrases, mediter y dessus, ça pourra vous servir pour vos prochains voyages hors de l'hexagone.