Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Fabworld · 9 octobre 2008 à 12:31 33 messages · 8 participants · 5 446 affichages | | | | 9 octobre 2008 à 12:31 Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager Voila une nouvelle adresse qui va faire du bruit a Hanoi, Café Ket Noi 28 rue Dao Duy Tu situé dans la vieille ville.
Premier du genre, ce café culturel met l’accent sur la diffusion de la culture vietnamienne, il se veut un espace convivial, d’échanges, un lieu de rencontre entre le voyageur et le Vietnam en accueillant des manifestations artistiques et culturelles quel que soit leur milieu d’origine : contemporain, traditionnel, écrit ou oral, professionnel ou non. Priorité à la culture, aux échanges et au partage. Le café est également un centre de formation pour des jeunes de l ethnie Dao du village de Vu Linh dans la province de Yen Bai. Il est en collaboration avec le projet socio-culturel de la Vie Vu Linh, un eco-lodge situé dans ce même village qui a mis en place un programme de formation et d’éducation. Concrétisé, en autre, par cette alternance de formation entre Hanoi où les jeunes sont formés par le biais du café à l hôtellerie et aux langues et l’éco lodge où ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris à Hanoi.
Les belles initiatives sont trop rares, dans un pays ou l'industrie touristique a tendance a exploiter les minorites, pour ne pas etre saluees et encouragees. Le personnel, des jeunes Dao, sont adorables, la cuisine simple et bonne, le decor original et il y a tout le temps quelque chose a voir (expo, rencontre...).
Bonne connexion !!! | | | À: Fabworld · 10 octobre 2008 à 11:15 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager Des Daos ou des Dao es? 
Merci, nous allons voir cela de plus pres | | | À: Larsay · 12 octobre 2008 à 6:44 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Merci pour cette adresse pleine de fraicheur. Les jeunes sont super sympas, j ai pu mettre en ameliorer mon pauvre vietnamien en glanant quelques nouvelles expressions. Le projet est super interessant, j ai bien envie d aller a Vu Linh voir de plus pres comment c est surtout apres avoir vu les photos. D ailleurs a ce sujet, dois je faire appel a un guide ou je peux y aller par moi meme ?
En tout cas merci et n hesites pas a balancer des adresses dece genre.
Orel | | | À: Fabworld · 14 octobre 2008 à 7:13 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager merci de vos informations | | | À: Orelug · 14 octobre 2008 à 8:38 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Vu Linh se situe dans la province de Yen Bai, sur les berges du lac Thac Ba le plus grand lac artificiel du Vietnam. C est de toute beauté et encore preservé du tourisme. Tu peux y aller avec la Compagnie Bourlingue qui a crée le resort Lavievulinh et qui est l'instigateur du projet socio-culturel. Tu peux y aller par toi meme sinon a moto, la route est superbe. Si tu veux d avantage d infos, ecris moi en MP. | | | À: Fabworld · 16 novembre 2008 à 9:15 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Eh bien, j'y suis alle, au Ket Noi, et suis ressorti au bout de 5 minutes. L'idee est bonne MAIS Le decor? A pleurer: quelques photos en noir et blanc et c'est tout. C'est pourtant pas les objets artisanaux Dao qui manquent pour decorer un peu mieux
2) La cuisine? Des sandwiches, du guacamole bien de chez les dao, et une assiette de charcuterie a 100 000 dongs!!!!!!
3) Le patron, visiblement, n'aime pas perdre son temps avec les clients. En general, quand on demarre une affaire de ce genre, on est la pour les accueillir, ou on va au moins les voir pendant qu'ils consomment; ca s'appelle "Relations Publiques", et ca marche tres bien, d'autant plus que c'est tout petit. Quand j'y suis alle- habille tres comme il faut- il etait sur la mezzanine; je me suis assis et ai dit au serveur que je voulais parler au patron; il a fait la commission, mais ledit patron avait visiblement autre chose a faire, ce qui est d'autant plus etonnant qu'il semble avoir aussi une agence de tour operateur, "La bourlingue". Curieuse facon de recevoir des clients potentiels. Du coup, je suis parti; il m'a vu me lever, mais ca ne l'a visiblement pas emu. Pas malin, j'aurais pu lui envoyer un tas de clients!!!!! | | | À: Fabworld · 16 novembre 2008 à 9:58 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager A la vue de la vidéo, c'est plus un café BOBO qu'un café Ethnique. on pourrait être n'importe ou dans le monde.
| | | À: Flipflop · 16 novembre 2008 à 10:43 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager oui bof je voulais y aller faire un tour lors de mon prochain voyage, mais au vu de la vidéo je prfère aller boire une bia hoi assis sur le trottoir à regarder l'animation de la rue !! mais bon ça doit etre un ptit coup de pub gratuite  | | | À: Larsay · 16 novembre 2008 à 16:54 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager En voila qui ont la critique facile, de ceux qui ne regardent que la surface des choses. Critiquer au vue d une vidéo d'une minute trente, s'arrêter au décor, à ce qui il y a de l'assiette, c'est une pauvreté d'esprit. Le café est avant toute chose un projet socio-culturel. Il forme des jeunes d'un village Dao de la province de Yen Bai à la restauration, il permet à ces jeunes de suivre des cours de langues, pour 2 d entre eux de suivre des cours à l'université. Mr Larsay si vous n'étiez pas si pressé de rencontrer le patron de Bourlingue pour lui amener "des tas de clients", vous auriez pu discuter avec un de ces jeunes, en connaitre un peu plus sur sa culture, ce qu il pense de Hanoi, lui le garçon de la campagne... vous auriez pu aller au second étage voir la salle consacrée aux évènements culturels, y voir l'exposition d'un peintre vietnamien qui expose en ce moment.
Le café est un lieu d'échange, de rencontre, il accueille en parmanence des manifestations. Mais bon en 5 minutes, difficile les échanges...
Mais bon, c est bien français le petit venin qu on balance sans rien savoir. La seule chose qui vous a marqué finalement c'est l'assiette de charcuterie à 100 000 dong. C'est triste.
Et puisqu'il vous faut du bon cliché, revenez début février au retour du Tet Tour. Les Dao de Thac Ba, les Lolo de Bao Lac, les Tay de Ba Be et les Thai de Pu Long nous suivent jusqu a Hanoi après avoir festoyé chez eux pendant 10 jours. Ethnical connection. Trouvez moi un seul endroit qui puisse réunir ce mélange culturel.
Allez à une prochaine, avec d'autres yeux... | | | À: Kaoua · 16 novembre 2008 à 17:57 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Au vu de la vidéo...
Et au vu de ce que tu écris, que pourrait on penser ? | | | À: Fabworld · 16 novembre 2008 à 18:18 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager ben faut pas t'énerver tu vas avoir un ulcère  mais si tu cherches les fautes je vais en trouver dans ton texte tiens en voici deux en trois mots il accueille en parmanence | | | À: Kaoua · 17 novembre 2008 à 3:06 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Kaoua, une fois de plus tu nous montre ton petit niveau. La bêtise, c'est l'apanache des paresseux. Tu vas pas tres loin dans la discussion. Tu es le style des bia hoi a taybalo, a blaterer sur tout et surtout sur rien. | | | À: Fabworld · 17 novembre 2008 à 3:32 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Je respecte dans toute son ampleur le but de l'affaire, mais, personellement, un petit endroit ou le responsable n'a pas le temps de descendre un escalier pour voir quelqu'un qui demande a lui parler, ca me laisse des doutes sur le reste. Au 2e etage, je n'ai vu qu'une personne tres occupee sur son ordi et un photographe en action; aucune indication de "musee" ou d'exposition", ce qui est dommage, car je ne rate jamais ce genre de truc.
Quant aux Dao, je les trouve TRES interessant, et je vais donc les voir chez eux (3 fois en 3 ans), et de meme pour les Thai de Babe chez qui j'ai passe 4 jours (a pac Ngoi) et ou j'ai hate de retourner.
PS Le "les Dao NOUS suivent" me fait penser que..... Est-ce-que je me trompe? | | | À: Larsay · 17 novembre 2008 à 3:49 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Comment a osé ce patron vous faire attendre 5 minutes !!!! Vous avez bien raison Mr Larsay, le patron de cet endroit doit etre une vilaine canaille. Au 3ème millénaire, à l'heure de l'internet à haut débit, 5 minutes d attente en 2008 équivaut bien à 2 heures d attente en 1984 !!! Peut on vraiment faire confiance à un tel genre d individu ? Le temps c est de l argent !!! Voila un bien grand préjudice que vous a causé ce patron véreux !
Et puisque Mr Larsay, comme ces compagnons de critique, scrutent attentivement tous les mots que j utilise, je dirais que : " et de meme pour les Thai de Babe" me fait penser vous ne connaissez rien aux ethnies du Nord Vietnam. | | | À: Fabworld · 17 novembre 2008 à 3:59 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Simple faute d'orthographe, et "5 mn" etait une expression; je suis reste bien plus longtemps (au moins 20mn, le temps de regarder le menu, d'attendre si la personne allait se deplacer, et d'hesiter a monter l'escalier avec une carte de visite.
Je ne vois pas ou vs avez lu dans mon texte le mot "canaille" ou "vereux", qui ne sont dans mon vocabulaire que lorsque c'est le cas. Et effectivement, en affaires, le temps, c'est de l'argent!
FIN DE DISCUSSION
PS. Comme vs etes sans peu de doute la personne en question, il aurait ete plus malin de me demander d'essayer a nouveau | | | À: Larsay · 17 novembre 2008 à 4:12 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Apparamment, nous avons à faire ici à un prince... Je ne te connais pas Larsay mais suis plutôt d'accord avec Fabworld, tu ne peux pas attendre 5 minutes??? Il faut que les gens soient disponibles de suite pour toi??? C'est bien prétentieux de ta part. A Pac Ngoi, les gens sont de culture Tay majoritairement, et si tu étais un peu plus ouvert et (réellement intéressé) tu aurais pu découvrir que la fille de Monsieur Hien (le cuistot des chutes de Dau Dang que tu dois forcément connaître avec tout le temps que tu passes à rendre visite aux Dao et aux Thai) travaille dans ce café, melle Lien pour vous servir (enfin pas toi, mais les autres qui ont le temps). Il y a peut etre plus intéressant à rencontrer que "le patron", non? D'autant plus, figure toi, que si t'avais pris la peine de te renseigner et de ne pas critiquer en toute ignorance, tu saurais que Ket Noi à un principe plutôt associatif, 9 patrons DONT 2 des jeunes ethniques qui y bossent DONT cette charmante melle Lien... Tu vois qu'en t'intéressant un peu, t'aurais pu le rencontrer le patron.
Tiens d'ailleurs, éclaire moi, qu'est ce que tu trouves si intéressant dans la culture Dao? T'as l'air de la connaître et de l'apprécier au point de ne pas daigner discuter avec les jeunes de ce café. Et ces fameux petits objets d'artisanat ethniques Dao, lesquels sont-ils? C'est vraiment de la critique facile. Pour une fois que des mecs se décarcassent un peu, bossent en association et aident des jeunes d'un village (tiens passe par Vu Linh un jour et tu comprendras) et ne pensent pas qu'à leur nombril, y a toujours des rageux pour la ramener. | | | À: Larsay · 17 novembre 2008 à 4:17 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Je suis ni le patron du café, ni celui de la Compagnie Bourlingue. Mais j apprécie les 2 pour leur travail. Comme je disais, les belles initiatives sont rares pour qu elles méritent d être encouragées. Et quand je vois qu on les critique, sur des futilités, ça a le don de m agacer. Il est plus facile de détruire que de construire... | | | À: Fabworld · 17 novembre 2008 à 4:30 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Ah ce vieux fabworld, il est là! Dis moi, en plus de faire du site web, de la vidéo et des expéditions dans le Nord, t'as intégré le bureau de la Compagnie Bourlingue et tu me le dis même pas??? ahahahaha | | | À: Grillon · 17 novembre 2008 à 4:43 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager Mon cher, vous prenez le probleme a l'envers! La raison pour laquelle je voulais parler au monsieur d'en haut, c'est justement parce que j'etais TRES interesse par le projet et avais un tas de questions a son sujet. J'aurais pu donc apprendre que "le cuistot" des chutes y travaille (pour ton info, je ne connais pas beaucoup de touristes qui ont passe 3 nuits chez des Tais a Pac Ngoi -en dinant avec eux dans la cuisine, et non separement sur la terrasse- et ont couche une nuit dans le tout petit village juste avant les chutes!), etc. En fait, les "minorites" -je deteste cette appellation-, c'est une des raisons principales pour laquelle j'ai demenage recemment au Vietnam. Donc vos reflexions sont particulierement deplacees!
Je suis d'un naturel patient -et dans les affaires depuis 30 ans- et, quand quelqu'un veut me parler, je lui fais dire au moins que je le verrai dans...15mn, 30 mn, pas possible aujourd'hui mais demain matin OK, etc." En fait, cela fait 2 mois -depuis la parution de l'annonce"- que je revais d'y aller, le but de la manoeuvre etant de voir si et comment je pouvais aider BENEVOLEMENT au maximum; j'ai donc ete tres decu, ce qui explique ma reaction je reconnais un peu brutale | | | À: Larsay · 17 novembre 2008 à 4:51 Re: Café Ket Noi: le premier café ethnique au Vietnam Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Pour clore le débat, pourquoi nous voir tous ensemble ce soir ? 19h ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |