| Un cahier des charges: un vélo? Magiccerbere · 3 août 2012 à 16:58 · Une photo 20 messages · 5 participants · 5 301 affichages | | | | 3 août 2012 à 16:58 · Modifié le 3 août 2012 à 17:48 Un cahier des charges: un vélo? Message 1 de 20 · 5 182 affichages · Partager Bonjour la Compagnie,
Je m'arrête un instant auprès de vous, passant du visiteur agacé de la limite de lecture à membres curieux... Pour commencer par le commencement, je recherche un vélo... Pas de souci pour l'instant ? Je continue alors...
Un vélo, pourquoi faire ? Un VTC, car c'est pour se déplacer (de bons trajets tout de même, 1000km aller, 1000km retour) sur la route, petites routes, pistes cyclables, mais de la route. Pas le tour du monde, cela reste "utilitaire".
Un vélo, pour qui ? 1m70 presque, 65kilos à tout casser... qui ne s'y connaît pas en vélo.
Quels exigences ? Quelques choses de simples au possibles : pas de frein à disques, si possibles pas de suspension... (mais bien sûr, pouvoir mettre des sacoches) Rustique mais solides, quitte à compenser la technologie et le prix par un effort musculaire supplémentaire.
Mon budget ? Bin... plus c'est cher, plus je dois être sûr de le garder longtemps... J'aimerais bien que cela reste en dessous de 400€... Après, faut voir, faut voir... (je peux peut-être enlever le beurre des pates si cela vaut le coup...).
Bref, simplicité, solidité, rusticité... Ça existe (encore) ?
j'en ai parlé sur deux forums, avis divergents... Please, help me... Post sur R-L Post sur Carnet d'Aventures Mais apparement, ce forum (voyageforum) conviendrait mieux...
A vous ! Merci d'avance pour vos conseils, Magiccerbere | | | À: Magiccerbere · 3 août 2012 à 17:20 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 2 de 20 · 5 148 affichages · Partager Bonjour Magiccerbere et bienvenu sur ce forum!
Oui.... vaste question. Je donne ici un avis personnel, basé sur une expérience personnelle, ce n'est pas la bible. D'autres avis suivront à coup sûr.
Vu les indications que tu donnes, je m'orienterais plutôt vers le marché de l'occasion. Mon choix se porterait sur un VTT de bonne facture d'il y a qqs années, par exemple un Trek, leurs cadres ont toujours été de qualité et on en trouve facilement d'occase. Vérifier la présence d'oeillets à l'arrière pour la fixation d'un porte-bagage. Pour ce budget et ce type de vélo, ce sera de l'alu, très bon matériau pour un vélo de voyage. Le consensus place plutôt l'acier en matériau-roi, mais c'est hors sujet par rapport à tes indications.
Tu trouveras dans cette gamme principalement des vélos à fourche téléscopique. Encore une fois les avis divergent sur la question. Mon expérience perso est que c'est OK, sans problème, si ce n'est pour fixer un porte-bagage avant mais là aussi des solutions existent.
Sur ce type de vélo, le montage (freins, dérailleurs,...) sont généralement bien adaptés, ainsi que les roues, généralement à double paroi car elles sont prévues pour le tout-terrain.
L'équipement doit effectivement être robuste, simple à entretenir et à remplacer soi-même le cas échéant: freins V-brake, boîte de pédalier classique, éléments en alu plutôt qu'en carbone
A rajouter au budget: - des pneus adaptés à la route (Schwalbe,...) + chambre à air. Pas de crampons - porte-bagage alu (pas cher) ou (mieux mais plus cher) acier (Tubus,...) - sacoches: sujet trop vaste pour être débattu ici)
En général, il n'y a pas grand-chose d'autre à changer, en fonction de ce que tu veux faire. Si un jour tu pars faire le tour du monde, ce sera une autre histoire.
Voilà, pas évident de traiter un sujet aussi vaste sans être trop long ou trop court, n'hésite pas à poser des questions plus précises
PS: j'ai un Trek alu à fourche téléscopique acheté il y a 10 ans, moyen de gamme (1000 EUR neuf à l'époque). Légèrement modifié pour le voyage (potence et guidon changés, porte-bagage,...) mais la plupart des pièces sont d'origine. Résultat: 10ans de randos à vélo en France, plusieurs milliers de km et toujours en forme. J'envisage de l'emmener pour mon projet de traversée des USA en 2013.
Bon voyage!! | | | À: Kardar · 3 août 2012 à 17:37 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 3 de 20 · 5 110 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Prendre vélo d'occase quand on s'y connait pas, c'est pas risqué ? Dans le sens où je ne sais pas vraiment ce qu'il faut regarder... Si j'ai bien compris ta logique, il s'agit d'acheter un VTT d'occase, changer les pneus pour en faire un VTC, c'est ça ?
Aventurement, Magiccerbere | | | À: Magiccerbere · 3 août 2012 à 18:46 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 4 de 20 · 5 092 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Prendre vélo d'occase quand on s'y connait pas, c'est pas risqué ?
 Un vélo est un engin finalement plus simple qu'on ne le pense, le risque est moins élevé par rapport à une occase. Bon maintenant, effectivement, il faudra quand même vérifier autant que possible l'état du cadre et faire un essai pour se rendre compte du fonctionnement. Concernant le neuf, avec un budget de 400 EUR faut vraiment pas rêver (désolé), d'autant plus que la qualité des vélos de série s'est largement dégradée ces dernières années selon moi. Les cadre bas de gamme ne valent plus grand chose et l'équipement a largement perdu en fiablité (je suis dans la mécanique vélo depuis 25 ans, je l'ai constaté très nettement). Les vélos de moyenne gamme de grands fabricants (Trek, Scott, et autres) agés d'une dizaine d'années et correctement entretenu tiennent encore largement la route. Maintenant un cas n'est pas l'autre et il est toujours dangereux de faire des généralités. Quoi qu'il en soit, je te déconseille formellement un vélo neuf bon marché, tu vas au devant de grandes déceptions et de galères. Je ne suis pas un adepte de la haute technologie pour le voyage en vélo (comme dit avant, je roule sur un "vieux" Trek agés de 10 ans), mais un minimum est requis pour prendre du plaisir au voyage. 
Dans le sens où je ne sais pas vraiment ce qu'il faut regarder... Si j'ai bien compris ta logique, il s'agit d'acheter un VTT d'occase, changer les pneus pour en faire un VTC, c'est ça ?
 Oui, c'est ça. Si le vélo est de bonne facture au départ, tu pourras souvent te contenter de monter des pneus adaptés ainsi que des porte-bagage (à moins que tu ne choisisses l'option remorque). Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu.
Aventurement, Magiccerbere | | | À: Kardar · 3 août 2012 à 19:09 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 5 de 20 · 5 082 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Mais à partir de quelle somme un vélo "neuf" pourra durer ? (je repete que je cherche un vélo utilitaire... Il s'agira pas d'aller en forêt faire le fou, mais d'aller à tel ou tel endroit... bon, des endroits à 1000km, mais par des petites routes et par les villages.)
Après tout, si je suis sur que le vélo pourra tenir, ce sera un investissement à long terme, donc à voir... Et voir aussi quelle somme il faut ajouter pour équiper le vélo (sacoches) et le matériel camping qu'il me manque avant de partir (mais de ce coté, plus grand chose).
Magiccerbere, vivement les premiers tests sur THE vélo! | | | À: Magiccerbere · 4 août 2012 à 9:58 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 6 de 20 · 5 032 affichages · Partager .../... Un vélo, pourquoi faire ? Un VTC, car c'est pour se déplacer (de bons trajets tout de même, 1000km aller, 1000km retour) sur la route, petites routes, pistes cyclables, mais de la route. Pas le tour du monde, cela reste "utilitaire". .../... Quelques choses de simples au possibles : pas de frein à disques, si possibles pas de suspension.
.../... J'aimerais bien que cela reste en dessous de 400€....../...
Un VTT vraiment ?
Un VTC à 400 euros ca existe encore sisi, si ce budget est consacré au cadre/frein/transmission il faudra investir dans les accessoires et équipements (éclairage/porte bagage/sacoche etc etc). L'avantage est un équipement sur mesure acheté au fil des besoins, qui correspondra naturellement à l'usage que l'on en a.
Les sites allemand semblent proposer un catalogue plutôt bien foutu et pas très cher (même avec les frais de port).
Le marché de occasion est toujours intéressant MAIS il est impératif d'essayer l'objet avant tout, et de prendre son temps. | | | À: Kherozenne · 4 août 2012 à 10:39 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 7 de 20 · 5 023 affichages · Partager Il vaut mieux que j'achete dans mon coin, car j'ai 100€ de réduction... Je ne veux pas de VTT, mais un VTC (ou peut-être un vélo de route, si il peut supporter les sacoches et le trajet).
Pour le marché de l'occasion, j'hésite pas mal...
Tu as des exemples de VTC à 400€ correct ?
Merci, Magiccerbere | | | À: Magiccerbere · 4 août 2012 à 11:08 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 8 de 20 · 5 014 affichages · Partager tout dépend du budget voila mon velo type vtt vtt assez cher : 1700 euros mais pas encore assez fiable tout dépend des éléments que l'on y met et d e la pratique pour 1000 km déjà un velo correct prenons une base vtt type G.. T.. et pneus lisses type S.. (400 euros chez C.. velo) ca devrait faire
cbandiera.free.fr/matos/fanette/
javais commencé une étude cbandiera.free.fr/...ier-velo-tableau.php
a compléter mais j'ai vu des vtt a 380 euros chez mon velociste, qui devraient supporter un 1er voyage autre chose prix de l'usure du velo : 0.03 euros du km (pneus, usure, casse...) mais a part les pneus > 10.000 km ca ira
- Jante Mavic arrière usée, creusée (20.000 km)
- jante Mavic 317, explosée roue avant 28.000 km
- Roulement de l'Axe de pédalier cassé (20.000 km)
- Roulement de l'Axe de pédalier cassé (27.000 km)
- roulement axe pédalier à nouveau nase (28.000 km)
- Pédale Time droite cassée (roulement) (25.000 km)
- Chaine changée à : 8900 km /20.000 km/
- Cassette changée à 20.000 Km ?
cb | | | À: Cbandiera · 4 août 2012 à 14:42 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 9 de 20 · 4 985 affichages · Partager Plop,
Merci pour ces infos propre à ton vélo, mais cela permet d'avoir une idée. On m'a conseillé sur un autre forum d'acheter aussi à l'étranger, je suis donc en train d'analyser cette possibilité (vu qu'apparement, il y a des promos qui font baisser le prix bien plus que 100€ de réduc').
En recherche... en recherche...
Que pensez-vous de celui là : www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=7...
Sinon, en France, de celui-là : www.mistervelo.com/...qx-65.p20185001.html
?
Bon week-end, Magiccerbere | | | À: Kherozenne · 4 août 2012 à 16:47 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 11 de 20 · 4 801 affichages · Partager Plop,
Il a l'air d'avoir de bon retours. Par contre, je préfererai éviter, comme déjà dit, les suspensions... Et au niveau des lumières, c'est pas une priorité pour l'instant (bon ça, c'est un détail).
Mais je vais, une fois de plus, y réfléchir.
Merci en tout cas!
Magiccerbere | | | À: Magiccerbere · 4 août 2012 à 16:53 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 12 de 20 · 4 800 affichages · Partager .../... pas une priorité pour l'instant (bon ça, c'est un détail).
.../...
juste une obligation légale imposée par le code de la route : lumière unique blanche à l'avant (ou jaune), rouge à l'arrière + catadioptre orange sur roues et pédales.
un détail c'est vrai ;) | | | À: Magiccerbere · 4 août 2012 à 18:34 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 13 de 20 · 4 776 affichages · Partager Bonjour!
je cherchai un peu le même type de vélo que toi et je viens juste de craquer mon budget (j'avais prévu 500€) pour acheter un Trek 7.3 FX WSD (women specific design). ce vélo me semblait un bon compromis pour l'utilisation que je veux en faire : velotaff et voyages à vélo.
Il est bien équipé avec du Déore, pas de fourche suspendu (j'en voulais pas non plus), des freins v-brakes classiques.
au final je l'ai payé 615€ chez un revendeur Trek à Paris avec les gardes-boues, le porte-bagages arrière (alu mais bien conçu et suffisant pour mon usage), et une béquille fixé proche du moyeu de la roue arrière!
j'ai pas encore bcp roulé avec mais il semble tip top! :)
j'espère que cela pourra t'aider à faire ton choix.. bonne route! Image attachée: Photo postée par le membre Mati7. | | | À: Kherozenne · 4 août 2012 à 19:12 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 14 de 20 · 4 760 affichages · Partager .../... pas une priorité pour l'instant (bon ça, c'est un détail).
.../...
juste une obligation légale imposée par le code de la route : lumière unique blanche à l'avant (ou jaune), rouge à l'arrière + catadioptre orange sur roues et pédales.
un détail c'est vrai ;)
Oups... Ok, c'est entendu, je ne savais pas. Donc, effectivement, c'est pas un détail, merci. | | | À: Mati7 · 4 août 2012 à 19:29 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 15 de 20 · 4 757 affichages · Partager Merci du retour, je n'ai pas trouvé le Trek à prix intéressant, comparer aux modèles qui suivent (voir plus bas).
Pour l'instant, j'hésite entre ces différents vélos, besoin d'avis de gens éclairés (et conseils des autres! :
Qx65 Felt : 399€ (pas de lumière, pas de portes bagages) + 0€ de frais de port Forme Brute 700 hybrid Bike 2012 : 323.90€ + 24.99€ (fdp) (pas de lumiere, pas de portes bagages) Corractec Shape Urban Bike 2011 : 523.25€ + 24.99€ (fdp) (lumiere, portes bagages!)
Questions : quels vélos correspond le mieux, la différence de prix justifie t'il la qualité supérieure ? Le Corractec est soldé à 40%, c'est ce qu'ils disent, mais je ne l'ai pas trouvé sur internet à un prix si élévé.
(certains prix indiqués tiennent compte de promotions)
Merci de vos lumière (qui sont obligatoire  ) Magiccerbere
P.S: Évidemment, si vous avez d'autres propositions, je suis ouvert... | | | À: Magiccerbere · 4 août 2012 à 21:13 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 16 de 20 · 4 738 affichages · Partager Magicerbere, pour rester franc, dans l'absolu n'importe quel vélo fait l'affaire.
On peut voyager sur tout et presque n'importe quoi, il n'y a pas deux cyclovoyageurs avec la même monture.
Ce qu'il faut retenir c'est en 1) Pour quel budget, en 2) pour quel usage, en 3) tout miser sur le cadre, en 4) ne pas oublier de l’équiper selon ses priorité et goûts, avec le bon sens qui pousse à la sécurité avant tout (je veux dire par la que la selle en cuir brooks qui épouse les formes c'est certainement le top mais l'éclairage même de base reste prioritaire).
Il est très rare de trouver dans le commerce le vélo tout cuit, celui qui est pil poil comme il faut. Ya toujours ceci et cela à changer, a ajouter, et donc toujours un surcoût par rapport au prix d'achat.
Pour faire 2000-5000 km par an et pour rester dans le critère de simplicité de ton cahier des charges, ne vise pas trop haut.
Au pire tu te prend un vélo chez D4, tu fait 1 an dessus et après tu saura quoi acheter mieux que quiconque. | | | À: Kherozenne · 4 août 2012 à 22:13 · Modifié le 4 août 2012 à 22:37 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 17 de 20 · 4 727 affichages · Partager Merci Kherozenne, j'aime ta façon claire d'expliquer.
Se casser la tête pour chercher un vélo simple... Paradoxe 
Et qui veut aller loin ménage sa monture
Et...
Bref, tes quatres points me plaisent bien. Alors, oui, je vais prendre un vélo plus ou moins simple, et l'améliorer au fur et à mesure des années...Donc, si j'ai bien suivi, il faut que le cadre soit de qualité, après... (bon, j'imagine mal un cadre cassé par mon utilisation).
Bref, faisons simple :
Je pense prendre celui-là : Forme Brute 700 hybrid Bike 2012
1) Est-ce que celui là peut convenir, donc pouvoir l'améliorer si besoin est... (j'imagine que oui)? 2)Vélo de ville ? Euh... Pas de différence vraiment par rapport à un vélo de ville, pour mon utilisation, non ? 3)Il n'y a qu'une taille disponible : 16"...A quoi cela correspond ? (je fais 1m69, 63 kilos) 4)Peut-on bien rajouter un porte-bagage pour pouvoir mettre des sacoches ?
Voilà... Magiccerbere
EDIT: Je regarde un peu les avis sur ChainReactionCycles, et cela a l'air un peu mitigé... Du coup, je sens que je vais aller chez un vendeur de vélo classique, dans sa p'tite boutique, écouter ces conseils, prendre un vélo pas trop cher (et du coup, avoir la réduction de 100€, vu que c'est dans mon coin)... Pas envie de commander un truc, et avoir des soucis sans fin avec ça. Je vais voir ce qu'il y a comme revendeur dans le coin, et pour quel prix. | | | À: Magiccerbere · 4 août 2012 à 22:26 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 18 de 20 · 4 721 affichages · Partager ta 4eme question est le vrai piège à éviter pour les cadres. Tant que tu peux équiper un PB arrière (c-a-d vérifier qu'il y a les trous prévu à cet effet), tu pourra le transformer en randonneuse. Pour l'avant ya plein de soluces.
Sinon ca a l'air pas mal comme base, mais prend ton temps, il existe aussi d'autres distributeurs....
[edit]
Heu ya aussi un point capital.... il faut que le cadre soit à ta taille. Donc à essayer avant d'acheter, ca permet d'éviter pas mal de soucis potentiels. Tu peut te faire aider par des vélocistes pro ou essayer de définir la taille de cadre qui te correspond via certain sites en fonction de la longueur de ton entrejambe, mais rien ne vaut l'essai physique du matos.
[/edit] | | | À: Kherozenne · 4 août 2012 à 22:45 · Modifié le 4 août 2012 à 23:02 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 19 de 20 · 4 712 affichages · Partager Y'as pas mal de magasin www.velo-oxygen.fr dans le coin. Des conseils, des modeles à recommander, quelques choses...?
Bien noté pour cette histoire de taille, cela me conforte finalement d'aller acheter dans un magasin, face à une vraie personne compétente, j'espère.
Merci! Magiccerbere | | | À: Magiccerbere · 6 août 2012 à 12:51 Re: Un cahier des charges: un vélo? Message 20 de 20 · 4 631 affichages · Partager Plop,
Alors pour l'instant, voilà ce que je vais faire :
Aller dans un atelier vélo (Bretz'selle à Strasbourg), avec mon vélo actuel, qui sert pour mes déplacements quotidien, apprendre à l'entretenir, et voir si il peut être capable de faire le type de voyage prévu. Si oui, je l'améliorerai petit à petit, en fonction de mes compétences, des priorités et des moyens financiers.
je n'ai pas accès au net pendant ces prochaines semaines, je reviendrai après. Merci à vous pour vos conseils et avis.
Magiccerbere. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |