Oui bien sûr, quand je dis cuissard je parle des cuissards cycliste rembourrés, non des collants de joggeurs.
Il y a des "rembourrages" en gel ou mousse haut de gamme qui sont très efficace et qui ont pour objectif numéro 1 le confort.
C'est vrai que dans certains pays c'est délicat de rouler en cuissard mais je l'ai toujours même avec un short au dessus si besoin.
En course ou en voyage il est beaucoup plus agréable de rouler en cuissard qu'en short, le mouvement est plus libre, il n'y a pas frottements, ça tient moins chaud, ça ne flotte pas au vent, les insectes ne risquent pas de s'engouffrer à l'intérieur... Tant pis pour le look voyageur, surtout que ça n'a jamais posé de problème avec les locaux.
La différence entre avoir le rembourrage dans le cuissard ou sur la selle c'est que dans le premier cas le frottement est entre la selle et le cuissard, dans le second cas il est entre la selle, le short et la peau, d'où les gros problèmes de transpiration et donc de chauffe.
Mais après 6-8 heures de route, un peu que le revêtement soit mauvais, il est difficile de n'avoir mal nul part et de ne pas avoir transpiré. Ça reste un vélo.