Cheuteumi · 26 octobre 2015 à 10:53 · 18 photos 51 messages · 9 participants · 4 082 affichages | | | | Normalement pour le rv nous prenons camping car on line.le modèle beaver large! Sinon nous laisserons le rv en arrivant sur vancouver et logérons à l'hôtel pendant 4 jours. Pouvons nous faire sans véhicule sachant que vous souhaitons rester une journée sur l' île de Vancouver, si c'est sympa, voir 1 nuit peut être.... | | | Normalement pour le rv nous prenons camping car on line.
Oui, mais ça c'est un intermédiaire, le loueur chez qui tu vas retirer le véhicule, tu le connais ?
Sinon nous laisserons le rv en arrivant sur vancouver et logérons à l'hôtel pendant 4 jours.
4 jours ou 4 nuits ? Nous étions restés 2 jours et demi (soit 3 nuits), j'ai trouvé cela suffisant. A voir si tu ne manques pas d'une journée ailleurs.
Pouvons nous faire sans véhicule
Durant nos deux séjours à Vancouver, nous n'avons jamais gardé de véhicule. Le centre-ville est petit et peut se visiter à pied. Ce qui est sympa, c'est de louer des vélos pour parcourir les pistes cyclables de Seawall, Seaside et parc Stanley. Nous l'avons refait avec plaisir lors de notre dernier séjour.
sites.google.com/...canadausa2/vancouver
Si besoin, on peut aussi se déplacer en bus ou en train CanadaLine (sorte de RER).
sachant que vous souhaitons rester une journée sur l' île de Vancouver, si c'est sympa, voir 1 nuit peut être....
Pour info, l' île de Vancouver fait 500 km de long et 80 de large avec une superficie légèrement supérieure à celle de la Belgique. 
Je ne vois donc pas bien ce que tu pourrais faire en une journée et même avec une nuit, ou alors juste visiter la ville de Victoria (mais le débarcadère du ferry est à une trentaine de km de la ville). Donc sans véhicule ?
La partie la plus intéressante de l' île de Vancouver c'est le Pacific Rim National Park et il faut, de mon point de vue, un minimum de trois jours pour en profiter (et un véhicule bien sûr  ). Une journée pour y aller, une journée sur place, une journée pour en revenir (minimum 2 nuits sur place).
Bonne réflexion | | | bon l'avion est quasi bouclé pour paris calgary le 17 juillet et retour le 8 aout. Location du rv du 18 au 4 aout puis 4 jours sur vancouver. un conseil pour l'hôtel à calgary? Idem pour Vancouver?
Bonjour Fred,
A Calgary, nous avons dormi au "Days Inn Calgary South" (motel classique). Le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre et le motel était assez proche de l'Heritage Park de Calgary ( www.heritagepark.ca/ ).
Dans la ville de Vancouver, nous étions au "Ramada Limited". Là aussi, le petit-déjeuner (sous forme de buffet) était compris dans le prix de la chambre. L'hôtel est situé en centre-ville, tout proche de la tour panoramique et du quartier de Gastown (quartier commerçant avec restaurants et horloge à vapeur). Nous avons trouvé que le restaurant "Old Spaghetti Factory" (53 Water Street) situé à Gastown, était d'un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez aller à pied à Canada Place et à Stanley Park. Après une randonnée à Stanley Park, vous pouvez revenir en centre-ville en prenant un trolley.
Bonne préparation ! | | | Normalement pour le rv nous prenons camping car on line.le modèle beaver large! Sinon nous laisserons le rv en arrivant sur vancouver et logérons à l'hôtel pendant 4 jours. Pouvons nous faire sans véhicule sachant que vous souhaitons rester une journée sur l' île de Vancouver, si c'est sympa, voir 1 nuit peut être....
Je confirme ce que dit Krikri à propos de l' île de Vancouver. Il faut un véhicule pour visiter un minimum. Nous avons passé presque une semaine sur l'île pour la visite du Pacific Rim NP + Victoria et les alentours.
A+ | | | Bonjour! Donc je pense qu'on va oublier l' île de Vancouver effectivement, cela nous fera 17 jours réel de camping car ce qui nous permettra je pense de prendre notre temps et de rouler peut être un jour sur 2. | | | Bonjour Fred,
Avant de rendre le camping-car à Vancouver, vous pourriez aller à Lynn Canyon qui est un parc forestier avec un pont suspendu. C'est gratuit et cela pourrait intéresser toute la famille ( lynncanyon.ca/ ).
Et, ne manquez pas l'Ecology Centre à l'entrée ( www.lynncanyonecologycentre.ca/museum_displays_... ).
Je vous souhaite un excellent voyage.
En attendant, bonne préparation et bonne après-midi ! | | | A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Vancouver, je pense à Lighthouse Park, parc forestier au bord de la mer, y aller avant de rendre le camping-car si ce parc vous intéresse.
Dans la ville de Vancouver :
- la tour panoramique (avec le même ticket, vous pouvez revenir le soir quand tout est illuminé, vérifiez si c'est toujours possible et, attention aux horaires de fermeture de la tour !) ;
- le quartier de Gastown dont j'ai parlé sur le message n°23 ;
- Stanley Park, grand et très beau parc
dans lequel on voit des ratons laveurs
et, si cela vous intéresse, il y a un aquarium à l'intérieur de Stanley Park ;
- le Queen Elisabeth Park (joli parc fleuri) ;
- le museum of anthropology et ses mâts totémiques ;
- Jericho Beach
Bon week-end ! | | | merci pour toutes ces infos!
bon week end! | | | Bonsoir Fred,
Nous avons fait 1 voyage en camping car dans les Rocheuses canadiennes en 2010 (à peu près à la même période que toi) et oui, il faut vraiment réserver les camping dans les cette partie là. Je me souviens qu'à Lake Louise et à Banff, les camping étaient complets et nous étions bien contents d'avoir nos résas! Jasper, je ne me souviens plus, mais ça doit être pareil, surtout si tu veux 1 emplacement avec branchements.
Bonne prépa Laure | | | Oulalalala je suis perdu.....j'ai un gros doute.... Je regarde des photos et encore des photos du canada ouest et j'ai du mal à me projeter autant que je m'étais projeté en 2012 pour l' ouest Américain. Si les décors, les lacs, montagnes, animaux, forets....de l'ouest canadien ont l'air superbe j'ai peur qu'il n'y ait pas autant de diversité que l'ouest des USA. Le budget est quand même elevé et je ne veux pas être déçu. Nous avions fait las vegas zion bryce canyon capital reef moab arches, monument valley, lake powell, grand canyon, death valley, yosemite puis enfin san francisco. un voyage inoubliable.... J'ai peur pour l'été prochain de faire un périple en camping car mais en moins bien, je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette crainte. Je lis des commentaires des uns et des autres qui parlent de manque d'amabilité dans cette partie (bon nous serons dans notre rv et on s'en fout un peu...) météo moyenne (on s'en fout moins), similitude des paysages....pas si sur....moustiques... Mes enfants voulaient faire yellowstone que nous n'avions pas fait, rencontrer des ours dans la nature, mon épouse voulait faire séquoia park, trouvait que l' ouest américain manquait parfois aussi un peu de "vert"...je ne sais plus quoi faire.... | | | Bonjour Fred,
Vous disposez de combien de jours exactement ? En relisant votre 1er message, j'ai compris que vous aviez 23 ou 24 jours. Est-ce que l'aller-retour en avion est compris ou est-ce que vous disposez de 23 jours sur place ?
Avec un peu plus de 3 semaines sur place, vous pouvez faire :
- soit, un circuit qui démarre à Salt Lake City (ou Jackson Hole) > Grand Teton > Yellowstone NP > étape intermédiaire à Helena, par exemple > Glacier NP > parcs des Rocheuses canadiennes > ville de Vancouver > Seattle (ainsi vous rendez le véhicule dans le même pays) ;
- soit, un circuit qui démarre à Calgary > Banff NP > Yoho NP > Jasper NP > Mont-Robson PP > Wells Gray PP > ville de Vancouver > île de Vancouver (ce qui permet de changer de paysages par rapport aux Rocheuses) > ville de Vancouver
J'ai fait ces 2 circuits et, avec 23 jours sur place, notre itinéraire de Juillet 2010 ( Calgary > Vancouver) se terminait ainsi : Pacific Rim NP (sur l' île de Vancouver) > ferry entre Victoria et Port Angeles ( USA) > Olympic NP > retour dans la ville de Vancouver. Nos ados et ceux de nos amis étaient fans de la série Twilight et ils étaient très contents d'aller à Forks et sur la plage sauvage de La Push (lieux où se déroulait l'histoire de cette série).
Pour ce qui est des ours, nous en avons vus dans le Yellowstone NP, dans Glacier NP, dans les Rocheuses canadiennes (notamment dans Wells Gray PP) et sur l' île de Vancouver.
En ce qui concerne la météo, je dirai que c'est comme dans les Alpes, il peut pleuvoir, mais par rapport au nombre de jours passés dans l'Ouest canadien, nous avons eu surtout du soleil. Je me souviens exactement de la météo du dernier circuit : nous avons eu de la pluie et grêle en fin de journée le jour où nous sommes arrivés Calgary. Le lendemain, nous avons eu de la pluie. Sur la route en direction du Mont-Robson PP, de la pluie, puis un beau soleil. Et, à Forks, un peu de pluie. Tout le reste du circuit, il a fait beau.
Le circuit qui allait de Salt Lake City aux Rocheuses canadiennes se faisait en camping (sous tente). Nous avons eu un peu de pluie, mais là aussi, nous avons eu surtout du soleil.
En tout cas, on ne souffre jamais de la chaleur et nous avons eu une température agréable. Il faut juste prévoir une cape de pluie dans le sac à dos au cas où il se mettrait à pleuvoir et il faut prévoir une fibre polaire chaude si le vent se lève en altitude ou au bord de la mer sur l' île de Vancouver.
Concernant les moustiques, il y en a dans les zones forestières. Prévoyez un spray à vaporiser sur vous.
Même si le ciel n'est pas bleu, il suffit d'un rayon de soleil, et le paysage est magnifique : un exemple là à Athabasca Falls :
Vous pouvez faire du canoé, notamment sur Emerald Lake
sur le lac Louise :
reflets sur le lac Louise au petit matin :
plages sur l' île de Vancouver : Schooner Cove Beach
Chesterman Beach au coucher du soleil
sculptures en sable à Parksville ( île de Vancouver)
Hoh Rain Forest dans Olympic NP
Vous verrez des paysages variés (montagnes, lacs, chutes d'eau, forêts, plages sauvages), beaucoup d'animaux (écureuils, chiens de prairie, marmottes, cerfs-mulets, wapitis, ours, élans, coyotes...), vous pourrez visiter la ville de Vancouver.
Cordialement. | | | Bonjour Fred,
L'ouest canadien moins bien que l' ouest américain ? Impossible à comparer, ce sont des paysages tellement différents ! Pas assez varié ? Regarde les photos de Hiaconthe... Virginie (vallm17) craignait aussi un peu de se lasser "de tout ce bleu et tout ce vert" comme elle l'écrit, mais il n'en fut rien. La question est de savoir ce dont ton épouse et toi avez envie pour ce voyage là A+ Laure | | | Virginie (vallm17) craignait aussi un peu de se lasser "de tout ce bleu et tout ce vert" comme elle l'écrit, mais il n'en fut rien.
Hello Laure,
Quelle bonne mémoire 
N'ayant rien à ajouter de plus que ce qui a été dit par les uns et les autres, je n'étais pas encore intervenue dans cette discussion. Mais en lisant les craintes de Fred, je suis obligée de réagir !
En effet, j'avais peur moi aussi d'être déçue par-rapport à l' ouest américain. C'est mon mari qui a choisi le Canada alors que je serais bien retournée dans l' Utah. Je craignais de faire une overdose de lacs et de montagnes, d'être mois dépaysée, de ne pas apprécier l' île de Vancouver à sa juste valeur (la côte Pacifique en Californie ne nous ayant pas subjugués...!), d'avoir une météo fraîche et pluvieuse, etc.
Et finalement... j'ai beaucoup aimé découvrir l'ouest du Canada.
- Enchainer les visites de lacs dans les Rocheuses n'est pas un problème puisqu'ils sont tous différents, de couleurs variées et magnifiques.
- La fraicheur en montagne est la bienvenue quand on veut randonner (fraicheur toute relative : 25° en haut des près Cavell à jasper !).
- La faune est plus variée que ce que nous avons pu voir aux USA : ours bruns, grizzli, mouflons, chèvres des montagnes, wapitis, cerfs mulets, marmottes, orques, baleines, lions de mers, loutres...
- Oui il y a des moustiques mais à Yellowstone aussi !
- L'accueil et la gentillesse des canadiens valant bien ceux des américains.
- ...et tant d'autres arguments
Vraiment, on a aimé.
Mais, comme tu le dis, il faut écouter son cœur et ses envies. Il faut aussi se mettre d'accord en famille. Et finalement ce n'est pas toujours le plus simple.
A+ | | | Merci pour vos commentaires qui m'aide à me décider et à motiver ma petite troupe!
Nous arrivons le lundi 18 juillet et récupérons donc notre camping car le Lundi 18 Départ de Paris pour Calgarymardi 19 Mercredi 20 Jeudi 21 Vendredi 22 Samedi 23 Dimanche 24 Lundi 25 mardi 26 Mercredi 27 Jeudi 28 Vendredi 29 Samedi 30 Dimanche 31 Lundi 1 mardi 2 Mercredi 3 Jeudi 4 Vendredi 5 Samedi 6 Dimanche 7 Lundi 8 VANCOUVER aéroport pour départ pour PARISDonc 20 jours sur place en camping car, sans compter le jour de Vol air transat. Sinon, j'avais regardé justement les vols pour salt lake mais le budget du billet est de + 50%... | | | Bonjour Fred,
J'ai repris l'itinéraire de mon dernier circuit dans l'ouest canadien (celui qui démarrait de Calgary). Nous sommes arrivés dans la ville de Vancouver le 11ème jour. Je ne compte pas le jour où nous avons atterri à Calgary.
Il vous resterait donc suffisamment de jours pour faire une incursion sur l' île de Vancouver.
A+ | | | Avec nos ados et nos amis, nous avons souhaité diversifier les activités et les paysages.
Notre circuit était ainsi : J1 : arrivée à CalgaryJ2 : Heritage Park de Calgary > Royal Tyrrell Museum de Drumheller, vraiment très intéressant (nuit Drumheller) J3 : Drumheller > Banff NP (nuit dans la ville de Banff) J4 : ville de Banff > Canyon Johnston > lac Moraine > Lake Louise Village J5 : Lac Louise au petit matin > Yoho NP > retour Lake Louise Village J6 : canoé sur le lac Louise > Icefields Parkway > JasperJ7 : téléphérique le matin ( www.jasperskytram.com/ ) > l'après-midi : Canyon Maligne et lac Maligne > 2ème nuit à JasperJ8 : Jasper > Mont-Robson PP > Valemount J9 : Valemount > Wells Gray PP avec promenade à cheval pour nos ados et soirée au "Trophy Mountain Buffalo Ranch" > nuit à ClearwaterJ10 : retour à Wells Gray PP > Kamloops J11 : Kamloops > visite Secwepemc Museum and Native Heritage Park sur les indiens de la région avec un petit circuit qui montre les habitations traditionnelles grandeur nature où des marmottes avaient élu domicile > visite Hat Creek Ranch (site historique) > puis on longe Thompson Canyon et le Canyon du Fraser > Hope où a été tourné le 1er film de Rambo ("The first blood") J12 : Hope > ville de Vancouver (nuit au centre-ville) J13 : route en direction de Lighthouse Park (c'est en fin de circuit que nous avons visité Lynn Canyon) > Horseshoe Bay > Ferry vers Nanaimo > Parksville (concours de sculptures en sable tous les ans en été) J14 : Parksville > Coombs (Butterfly World & Gardens) > Little Qualicum Falls Provincial Park > Port Alberni > Tofino > Chesterman Beach au coucher du soleil > retour à TofinoJ15 : Pacific Rim NP avec ses plages sauvages > Ucluelet J16 : Lighthouse Loop sur la Wild Pacific Trail > Qualicum Beach > mini-golf sur le thème des pirates et bouées tamponneuses à Parksville > nuit à Qualicum Beach J17 : Qualicum Beach > Rathtrevor Beach Provincial Park proche de Parksville > Chemainus et ses peintures murales > VictoriaJ18 : Victoria > visite de Fisgard Lighthouse et du Fort Rodd Hill (site historique) > East Sooke Regional Park > Colwood Hatley Castle > port de VictoriaJ19 : visite du Royal British Columbia Museum (passionnant) > sud, puis Est de Victoria en longeant la mer > Mont-Douglas pour avoir une vue panoramique > 3ème nuit à VictoriaJ20 : Ferry Victoria > Port Angeles ( USA) afin d'aller visiter Olympic NPJ21 : Olympic NP > Forks etc...
Comme vous disposez de 20 jours sur place, il faudrait rester moins de jours que nous sur l' île de Vancouver.
Bonne soirée et bonne préparation ! | | | Mes enfants voulaient faire yellowstone que nous n'avions pas fait, rencontrer des ours dans la nature, mon épouse voulait faire séquoia park, trouvait que l' ouest américain manquait parfois aussi un peu de "vert"...je ne sais plus quoi faire....
Bon, Sequoia Park, ce n'est pas tout à fait le coin mais si tu souhaites intégrer Yellowstone, ce n'est pas complètement impossible depuis Calgary (mais il faut oublier Vancouver alors).
Je t'avais déjà indiqué ce récit de 22 jours de Calgary à Calgary via Yellowstone, Glacier NP, Waterton, Banff et Jasper et en camping-car  . Je te le redonne :
voyageforum.com/...illet-2014-d6715420/
Je ne comprends plus rien, tu as dit plus haut avoir quasiment tout bouclé. Tu as réservé tes vols et ton véhicule ou pas ? Si tu n'as encore rien fait, tu as le temps de changer d'avis car l'essentiel, c'est que ce voyage corresponde à vos attentes ! 
Bonne suite de réflexion ! | | | Coucou Virginie
Quelle bonne mémoire 
Oh non, j'ai plutôt la mémoire qui fuit...  Je me souvenais juste que nous avions échangé à ce sujet et comme c'était au début de mon carnet, ça n'a pas été difficile à retrouver 
Bonnes fêtes à toi et ta famille 
Laure | | | Mon agence de voyage me relance depuis 1 semaine pour que je réserve mes billets et rv.... maintenant ya plus qu'à me décider si je fais la boucle calgary calgary avec yellowstone ou calgary vancouver sans yellow.... je penche plus pour la 2eme (plus simple et moins de route quand meme....) sinon pour calgary vancouver finalement, je peux conserver le camping car pour faire l' ile de vancouver et le rend les 2 ou 3 derniers jours sur vancouver pour profiter d'un vrai lit dans un hôtel? (et piscine pour les enfants...) | | | Mon agence de voyage me relance depuis 1 semaine pour que je réserve mes billets et rv.... maintenant ya plus qu'à me décider si je fais la boucle calgary calgary avec yellowstone ou calgary vancouver sans yellow.... je penche plus pour la 2eme (plus simple et moins de route quand meme....) sinon pour calgary vancouver finalement, je peux conserver le camping car pour faire l' ile de vancouver et le rend les 2 ou 3 derniers jours sur vancouver pour profiter d'un vrai lit dans un hôtel? (et piscine pour les enfants...)
Sur notre itinéraire, certains hôtels avaient une piscine.
Mais, je n'ai pas vu de piscine à l'hôtel du centre-ville de Vancouver. Dans la ville de Vancouver, je crains qu'un hôtel avec piscine soit très onéreux.
A+ | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |