| Calle-pieds ou pas? Champetel · 11 avril 2013 à 11:03 · Une photo 36 messages · 21 participants · 6 430 affichages | | | | À: Champetel · 22 septembre 2013 à 15:14 Re: Calle-pieds ou pas? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 589 affichages · Partager Pourquoi investir dans du matériel compliqué et onéreux? L’expérience m'a appris que plus mon matériel était simple basique, plus il était fiable. Je ne comprends pas ce denni des sangles, c'est surement le système le plus simple et polyvalent existant. Pas besoin de désserer les sangles, pour ôter le pied, je les règle avant de partir selon ma paire de chaussure, et je met/enlève mes pieds comme je veux. Pour les tongues en été, il me suffit d'enlever les sangles tout en gardant les cales-pieds plastique qui vont avec, ca prend 2min30 et les sangles inutilisées pèsent 50gr dans mes sacoches. De cette manière on peut rouler en basket, tongues, sandales, chaussures de ville, ect, selon le besoin.
Ce système coute moins de 15e pour les deux pédales, on en trouve partout et il est très aisément réparable soi-meme en cas de pépins. De plus, c'est un système ultra-simple donc ultra-fiable, ce qui pour moi parait être une priorité en cyclo-tourisme. Les pédales a cales sont hyper inconfortables pour les pieds chaussés de chaussures non adaptées, et une paire de chaussure ce n'est pas un valeur sure en voyage, ça s'use, se casse, se perd, ect, donc il faudrait privilégier un système, fonctionnant avec le plus de chaussures possibles. La rigidité des sangles n'est pas aussi optimum qu'avec des cales, mais elle est largement suffisante pour pouvoir tirer sur les pédales en cas de relance ou cote raide.
D'après moi, il est inutile d'avoir besoin d'une rigidité totale pour le voyage, nous ne sommes pas en train de parler de performances mais d'endurance. Pourquoi ressentir ce besoin de consommer des produits nés pour faire naître le désir en nous? | | | À: WildDodo · 22 septembre 2013 à 18:37 Re: Calle-pieds ou pas? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 562 affichages · Partager Pourquoi ressentir ce besoin de consommer des produits nés pour faire naître le désir en nous?
Mais si, c'est très important. 1) Ca nous occupe pendant l'hiver, lire des revues de produits qu'on a pas vraiment besoin mais qui on l'aire indispensable, puis les commander, puis attendre le facteur, puis s'habituer ou les revendre sur ebay et puis c'est presque le printemps et on repart en voyage 2) à noël ça évite des cravates et pulls qu'on veut pas - il suffit de laisser entendre ce qu'on veut comme cadeau 3) on peut passer du temps sur le forum en essayant de convaincre ses collègues cyclo que MON système est la meilleure et que tous les autres sont inadmissible
Plus sérieusement tout ça est lié à "à quel point j'ai envie de me faire plaisir avec l'équipement de mon biclou"
Quand j'étais jeune et sans le sou j'étais fier de bricoler mon vélo et de pouvoir partir plusieurs semaines en mode "dépense minimum" et je pouvais plus facilement supporter les inconforts. Mon niveau physique performant "pardonné" les anomalies de mon vélo. Maintenant c'est tout l'inverse. Pour maintenir mes 20km/h sur le plat tout chargé il me faut un vélo performant pour pardonner les anomalies de mon état physique ! Et ça se fait sur les grammes réduites et les roulements haut de gamme, les matelas trop cher et les x% de transmission gagner avec des systèmes de cales performants. Je suis en général peu dépensier, je roule en kangoo, m'habille plus en D4 que Hugo B, mais en matos de sport j'aime me faire plaisir.
Donc wildDodo a raison au fond, et je trouve les cales pieds + sangles très bien (quand j'ai commencé, c'était le top et le débat était "c'est quoi ces trucs inutile, vous allez tous tomber avec les pieds attachés) Mais je vais tenter les spd double face et sandales (en plus ils fond des 47/48 - un miracle pour mes grands pieds) en prépa pour 2014
- soyons Rabelaisien dans nos conseils "fais ce que voudras" | | | À: Davebike · 22 septembre 2013 à 21:00 Re: Calle-pieds ou pas? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 540 affichages · Partager Avant je roulais avec des cales pieds et cela me convenait très bien. Puis Noël est arrivé avec des pédales shimano A530. Un vrai changement. Réglées au mini, c'est super agréable. J'utilise mon vélo également pour le travail et là le coté plat est nickel. Cet été en vélo camping, j'ai super apprécié le cales automatiques. Chargé, je peux agrémenter un peu mon pédalage.
J'ai les genoux en mauvais état. Mon pied peux bouger légèrement latéralement et je suis sûr qu'il est bien positionné sur la pédales. Aucune douleur ressentie.
Les pédales mixtes sont le compromis qui me convient bien.
Le principal est de rouler | | | À: Davebike · 22 septembre 2013 à 22:59 Re: Calle-pieds ou pas? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 526 affichages · Partager + 1
Mais si, c'est très important. 1) Ca nous occupe pendant l'hiver, lire des revues de produits qu'on a pas vraiment besoin mais qui on l'aire indispensable, puis les commander, puis attendre le facteur, puis s'habituer ou les revendre sur ebay et puis c'est presque le printemps et on repart en voyage 2) à noël ça évite des cravates et pulls qu'on veut pas - il suffit de laisser entendre ce qu'on veut comme cadeau 3) on peut passer du temps sur le forum en essayant de convaincre ses collègues cyclo que MON système est la meilleure et que tous les autres sont inadmissible
Encore et toujpurs la consommation... Bien que mon jeune age et mon corps encore performant gomment les default de materiel. On pourrait conclure dans ce cas en ne disant que tout n'est que budget, on achète, on monte, on essaie, et on garde ou pas, chacun aura des choix matos orientés différemment.
On pourra tous y aller de notre petit conseil sur le forum, rien ne vaut l'essai concret. | | | À: WildDodo · 23 septembre 2013 à 9:13 Re: Calle-pieds ou pas? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 498 affichages · Partager Bonjour, en avril je vous demandais votre avid sur ce materiel :
"je ne sais pas si l'on peut évoquer des references pour solliciter un avis, en clair et sans détour j'envisage des pedales shimano PD M 324 et des chaussures shimano SH MT 91 ."
apres quelques mois, je reviens vers vous pour vous dire toute ma satisfaction sur ce choix (certes onéreux concernant les chaussures) mais très confortable.
le décrochage d'urgence se fait très intuitivement, le simple simple reflex de sortir la jambe pour éviter la chute suffit à libérer le pied, et le fait de pouvoir tirer sur la pédale apporte un vrai plus en terme d'efficacité".
Bref, un débutant satisfait.
Pour l'anecdote, j'ai eu le plaisir cet été de faire la connaissance d'une famille terminant son tour d’Europe à vélo, enfants et adultes utilisaient tous de simple cales pieds en plastiques sur la pédale et des tongs... | | | À: Quadra · 23 septembre 2013 à 11:26 Re: Calle-pieds ou pas? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, mes 3000kms de cet été, je les ai fait en sandales. A part la marque de bronzage pas très fashion, j'ai trouvé ça cool. L'avantage est qu'on utilise qu'une paire de chaussure pour le vélo, le soir et les visites. S'il fait un peu froid, une pair de chaussette est vite enfilée, s'il pleut, ça sèche rapidement et s'il faut soleil, bonjour la belle marque de bronzage :).
Après, ce n'est que mon avis personnel. Si je cyclote, c'est que je suis en vacance alors je suis COOOL.
Florian | | | À: Champetel · 23 septembre 2013 à 16:07 Re: Calle-pieds ou pas? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 449 affichages · Partager Pour la montagne, sur un vélo non pourvu de cale-pieds, je me suis aperçu qu'en déplaçant très légèrement le pied sur la pédale, on peut faire varier les zones d'efforts dans la jambe, ce qui permet de changer position de quelques mm dans les côtes pour alterner l'effort surtout dans la cuisse.
du coup, exit les cale-pieds plastique et sangles !
C'est un truc dont je me suis rendu compte en comparant, peut-être est ce anti-érgonomique et très mauvais, je vous répondrais après mon prochain voyage...
remi | | | À: WildDodo · 24 septembre 2013 à 18:35 Re: Calle-pieds ou pas? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 379 affichages · Partager Salut Dorian,
Vu ton âge, tu ne pouvais pas en connaître l'utilisation des cales pieds avec lanières en cuir. Pour information, que se soi chez les cyclos ou les routiers, une cale était vissée avec précision sous la chaussure de vélo à semelle rigide puis venais se bloquer dans la pédale, la lanière de cuir serrée empêchant de déchausser. Il est bon de savoir que bien réglé cet ensemble chaussure pédale était fixe et sans aucun jeu. Ce n'est qu'en 1985 que la société LOOK en s'inspirant des fixations de ski à conçu des pédales automatiques utilisé pour la première fois par Bernard Hinaut.
Personnellement, je ne me vois pas rouler longtemps sur un vélo sans mes pédales automatique, en balade comme en voyage. Bien réglé, l'ensemble chaussure et pédales automatique n'est que du confort!
Joievélo | | | À: Champetel · 24 septembre 2013 à 20:34 Re: Calle-pieds ou pas? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 362 affichages · Partager Petit retour d'expérience, j'ai effectué ce mois de juin un périple de 1000 km avec sandales shimano spd et pédales double face automatique ou simple repose pied. j'ai vraiment apprécié, le confort d'une chaussure ferme et bien ventilée bien ancrée sur la semelle automatique et la sécurité en ville par exemple de pouvoir pédaler sur le coté repose pied afin en cas de danger de dégager le pied rapidement et sans contrainte. jacques. | | | À: Jajac56 · 24 septembre 2013 à 23:54 Re: Calle-pieds ou pas? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 329 affichages · Partager Personnellement quand je parlais des cale pieds avec sangles pour la rando je voulais parler que des cages + lanières sans la cale sous les chaussures. Je vous ai peut être enduit d'erreur. J'imagine que Dorian parlait de la même chose - Par contre j'ai effectivement roulé avec l'installation que mentionné(e) Joievélo - très bon tenu de pied mais une fois descendu du vélo c'était comme marcher avec des patins à glace sur le carrelage | | | À: Joievelo · 26 septembre 2013 à 14:08 Re: Calle-pieds ou pas? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 427 affichages · Partager Effectivement, quand je parle de cales pieds a sangles je parle de ça (voir photo), je pense que Davebike évoquait le meme système. On peut l'adapter sur ses pédales pour 9e90 chez d4.
J'ai relu ce que vous évoquez a props des pédales automatiques, système que j'ai déjà essayé et trouvé pas mal, mais je me demande si ça vaut le coup de mettre plus d'une dizaine d'euros dans un système de maintien du pied sur la pédale. Il me semble que nous sommes tous des voyageurs a vélo, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'un ne cherche pas la performance mais l'endurance.
Pour son tour de velo de route le dimanche matin, on aime avoir du materiel performant et realiser des petits coups de bourre. Mais quand on voyage, notre monture devient plus qu'un matériel de loisir, c'est notre véhicule. Véhicule que l'on chevauche, souvent (trop) lourdement chargés, pour avaler des centaines de kms par jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois d’affilée. Donc une pratique totalement différente, peu importe de gagner 10 secondes au 100 mètres, mais il importe de tenir un rythme constant. Chacun choisira son système en fonction de ses critères personnels.
Sans parler d'anti-consommation, pourquoi dénigrer des systèmes simples et bon marchés sur lesquels il n'y a pas de marque de vélo connue? Ce n'est pas notre matériel qui rend beau notre voyage mais notre façon d’appréhender le monde.
La on commence a quitter le fil "quel cale-pieds?" et a aborder la philosophie du voyageur Image attachée: | | | À: WildDodo · 26 septembre 2013 à 16:53 Re: Calle-pieds ou pas? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 415 affichages · Partager [citationIl me semble que nous sommes tous des voyageurs a vélo, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'un ne cherche pas la performance mais l'endurance.
]
je n'ai jamais parlé de performance mais de confort et surtout au niveau ergonomique. Un pied bien calé sur une pédale de vélo évite bien des traumatismes en voyage. Un bon cycle de pédalage est "rond" et ne peut se faire qu'avec ce système. A expérimenter lors d'une ascension de col, je défi de monter sans écraser les pédales. Utilisant les cales avec chaussures depuis mes débuts dans le vélo puis par la suite les pédales automatiques, je n'envisagerai pas aujourd'hui rouler à vélo autrement. Il y a autant de voyageurs que d'habitudes, le principal étant que chacun y trouve son compte. Bon trip
Joievélo | | | À: Joievelo · 26 septembre 2013 à 18:35 Re: Calle-pieds ou pas? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager Quelqu'un a déjà essayé les pédales de freeride ?
Je cherche une alternative aux pédales auto car je ne supporte pas ces dernières. Encore moins les chaussures avec cales que je trouve soit trop lourdes et rigides, soit trop invalidantes pour marcher. Je cherche juste une pédale avec suffisamment d'accroche pour empêcher les pieds de " retomber " au moindre obstacle sur mon vélo couché. | | | À: Joievelo · 26 septembre 2013 à 19:17 Re: Calle-pieds ou pas? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 379 affichages · Partager Ayant besoin de changer mes pédales, j'ai enfin sauté le pas pour les doubles faces automatiques/traditionnelles afin d'en profiter des 2 possibilités. (en profitant des conseils ici) Je dois dire que ça m'apporte un confort de position de pieds et un sentiment de meilleur rendement sur mon petit trajet vélotaf. J'anticipe le même confort en voyage et une meilleure efficience (et endurance) plutôt que performance. Et je peux utiliser l'autre face si je veux ou si j'ai besoin.
Je trouve la durée de vie des cage à cale pied plastique trop courte, je les casse régulièrement avec mes grands pieds et en plus je me balade dedans - ceci étant dit, j'en ai fait des milliers de km. avec.
Pour l'instant, avec les sandales automatique, réglage soft pour m'habituer ça s'enlève facilement et il y a assez de jeu pour ne pas sentir toute la jambe figé (genoux en état "délicat" chez moi) Les sandales shimachin sont fait pour une bon tenue au pied, c'est confortable mais on sait qu'on les a au pied !
Que chacun trouve le système qui lui convient, selon son confort, confiance et budget ! | | | À: Davebike · 27 septembre 2013 à 22:19 Re: Calle-pieds ou pas? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 324 affichages · Partager Mais si, c'est très important. 1) Ca nous occupe pendant l'hiver, lire des revues de produits qu'on a pas vraiment besoin mais qui on l'aire indispensable, puis les commander, puis attendre le facteur, puis s'habituer ou les revendre sur ebay et puis c'est presque le printemps et on repart en voyage 2) à noël ça évite des cravates et pulls qu'on veut pas - il suffit de laisser entendre ce qu'on veut comme cadeau 3) on peut passer du temps sur le forum en essayant de convaincre ses collègues cyclo que MON système est la meilleure et que tous les autres sont inadmissible
Des obsessions typiques de cyclistes, ça me rappelle cette vidéo :
Vous avez le même en carbone ? | | | À: Erikavélo · 27 septembre 2013 à 23:21 Re: Calle-pieds ou pas? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 312 affichages · Partager Est ce qu'on doit se raser les jambes pour utiliser les cales pieds ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |