Bonjour
Personnellement, j'ai testé et adopté (sur vélo non tandem) les shimano A530, légères mais assez larges du côté "pédales plates" et sans problème du côté "pédales auto". Ce sont donc des mixtes permettant de faire du vélo en chaussures dédiées ou en chaussures de ville ou en chaussures de marche/rando. Et en n'importe quelles chaussures.
Avec des chaussures Mavic Cyclo Tour permettant la marche, pas de problème pour randonner à vélo en
France. Je ne me permettrais pas de les conseiller pour toutes les situations, mais pourquoi ne pas essayer puisqu'en cas de force majeure, le côté pédale plate et de bonnes chaussures de marche sont une alternative possible sans changement de matériel.
Je ne vois guère l'intérêt des cales pieds classiques, on est moins mobile en cas d'urgence, et moins bien accroché dans les longs moments de pédalage tranquille. J'en avais essayé il y a fort longtemps, et je n'avais pas accroché, enfiin si, mais un peu trop...
En tandem, avec des pédales mixtes, rien ne vous empêche de faire les premiers décamètres du côté plat (surtout si vous débutez) et de passer ensuite en pédales auto, sans avoir d'autre chose à faire que de tourner la pédale du bout du pied.
Avez-vous testé sur quelques centaines de km la paire pédales mixtes, chaussures cyclo tour ?
Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer les cales pieds classiques, mais quel avantages leur trouvez-vous ?