Bonjour,
Je confirme le message de VFpromeneur relatif aux pédales clipsables. Tous nos vélos sauf celui de course (brompton, randonnée, électrique, celui de mon épouse) en sont équipés (Well'go m17)
Que des avantages:
1 coté plat, 1 avec cales shimano
Facilité de transport augmentée ds 1 train, voiture, porte-vélo, portage manuel
Facilité de montage. Quelques minutes suffisent
Facilité de pose, dépose
Antivol garanti. Donnerais beaucoup pour voir la tête d'ahuri du gars...
Une paire suffit pour tous les vélos équipés des adaptateurs vendus séparément (lecyclo.com)
Inconvénient:
Ne pas les oublier
Avoir les chaussures, sandales adaptées. Pas un problème, si la marche avec cales ne vous convient pas, une paire d'espadrilles, tong etc dans la sacoche, sacoche de guidon, sac à dos palie à ce désagrément. Evidemment en vacances, loisirs etc. Pour le boulot ou la ville, je ne sais pas. Je ne change pas de chaussures.
Garder en mémoire que les cales-pieds, pour être efficaces, étaient utilisés avec des chaussures cyclistes munies d'une cale rainurée qui se glissait dans la pédale. l'ancêtre de la pédalé automatique. Personnellement, je ne me suis jamais entendu avec des cale-pieds simples. Soit la courroie est trop serrée, d'où douleurs latérales aux pieds, soit pas assez et le pied est alors trop lâche. Pas possible de tirer sur la pédale et le cale-pied ne sert alors que de butée longitudinale (utile pour les débutants, cela leur évite de pédaler avec la plante des pieds, orteils tournés vers l'extérieur). Certains roulent avec des cale-pieds sans courroie, uniquement pour toujours avoir la même position de pieds.
Voilà, ce n'est que mon expérience. A chacun de trouver ce qui lui convient. A votre disposition pour toute question éventuelle.
Bon choix et bonne route.