Oui, Sophall nous a bien conseillé pour les visites. C'est lui qui nous a incité à aller voir Beng Mealea. On a hésité en raison de la distance (6Okm de
Siem Reap) mais au final c'est celui qu'on a préféré. A voir donc si on a le temps.
Nous avons passé 4 jours sur place, nous avons donc eu le temps de voir un maximum de temples. Les incontournables :
Angkor Wat,
Angkor Tom, Ta Prhom et Banteay Srei.
Le groupe de Roluos à combiner avec la visite du village flottant de Kamplong Phluk (vraiment impressionnant avec ses maisons sur pilotis jusqu'à 6 m de haut!). Je crois qu'il est aussi possible de combiner le village flottant avec Beng Mealea.
J1 On a commencé par
Angkor Wat par qu'il était un peu tard (départ de la GH vers 7h30/8h pour acheter les pass) et donc pas la foule qui se précipite pour le lever du jour. Puis on a fait le grand tour à l'envers (temples mineurs) pour finir par
Angkor Tom pour éviter de visiter 2 "gros" temples à la suite. Si on veut y être à l'ouverture (5h30) il vaut mieux aller à
Angkor Tom pour le lever du soleil, continuer le grand tour normalement et finir par
Angkor Wat.
J2 Village flottant et groupe de Roluos (Notre choix pour "couper" un peu les temples)
L'après-midi, après un repos pour laisser passer la chaleur, Sophall nous a emmené sur une colline (Phnom Bakkeng) pour la vue sur les rizières et le lac de
Tonle Sap à l'horizon, c'était vraiment une bonne idée. Sur la route, champs de lotus, dont nous avons goûté les graines
J3 Lever du soleil pour Ta Prhom, puis route vers Banteay Srey (La Citadelle des Femmes). Sophall nous a emmené ensuite à Kbal Spean, une belle "grimpette" au milieu des arbres et lianes pour arriver à une rivière avec lingas sculptés sur la roche et une cascade. Très sympa!
J4 Beng Mealea, avec arrêt en route pour goûter une spécialité kmer dont je n'ai pas retenu le nom, un morceau de bambou rempli d'un mélange de riz, haricots, sucre et noix de coco cuit à l'étouffée - un Congolais cambodgien !

Voilà pour ce que nous avons fait. Ce n'est que notre expérience, à moduler en fonction des goûts et du temps passé sur place.
Nous avions très peur du monde. Au final, les horaires et la taille gigantesque du site ont fait que ça n'est pas si grave !
Pour ce qui est du tarif, il est en général de 15 $ par jour, avec des suppléments pour les temples lointains (Banteay Srei, Roluos, village flottant et Beng Mealea) et les départs au lever du soleil.
Sophall nous avait demandé 68 $ pour les 4 jours, mais nous avons changé le programme au cours du séjour puisque nous avons regroupé tout sur 3 jours et avons ajouté Beng Mealea. Pour celui-ci le tarif est généralement de 30 à 40 $, il nous a demandé 25$. Il a aussi ajouté des endroits que nous n'avions pas prévu comme Kbal Spean et la colline. Nous aurions peut-être pu rediscuter le prix, mais nous n'y avons pas pensé tout de suite et nous n'en avions pas vraiment envie, alors...
Je dois dire aussi qu'il était très disponible pour nous et voulait toujours revenir le soir pour nous emmener au lieu de notre choix, vieux marché, marché de nuit, spectacle de danses apsara... et que nous avons eu du mal à le convaincre que nous préférions marcher.
Désolée de la longueur du "compte-rendu" mais je n'ai pas su faire autrement
J'espère que cela vous sera utile