Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Smouchy · 30 novembre 2006 à 12:40 26 messages · 16 participants · 5 422 affichages | | | | 30 novembre 2006 à 12:40 Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager bonjour a tous les fanas d' angkor...et de meas thoen! mai 2006, mail a thoen:reservation du 21 au 26 nov, OK pour tout! entre mai et nov, divers mails, ainsi qu'une reservation supplementaire pour une amie du 5 au 10 nov:thoen est toujours d'accord! 20 nov:coup de telephone de notre part:reponse :OK, a demain! a siem reap:du 5 au 10 nov...il est present UN jour, son beau fils le lendemain, et ensuite un "ami"! a siem reap, le 21 nov:un de ses "amis" pour nous accueillir, avec comme bagage 10heures de cours de francais.... en l'absence de meas thoen, mr vanny a ete notre chauffeur anglophone a siem reap | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Smouchy · 30 novembre 2006 à 13:00 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager ... hé oui, c'est l'apprentissage de l'Asie..... | | | À: Abcd · 30 novembre 2006 à 13:55 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager ... hé oui, c'est l'apprentissage de l'Asie.....
rien de choquant, tout se partage en asie, c'est normal et c'est bien, (j'ai souvent envoyer mon assistant a ma place quant j'ai des crises aigus de plages,) | | | À: Smouchy · 30 novembre 2006 à 14:03 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager C'est typique de la région. J'ai géré un guesthouse à Siem reap pendant 3 ans, j'ai donc bien connu cela avec d'autres tuk tuk ou motos taxis.
Et puis, vous avez qu'à demander le tuk tuk de KOSAL; il est rès règlo! kosarito@yahoo.com | | | À: Smouchy · 30 novembre 2006 à 14:24 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager | | | À: Smouchy · 30 novembre 2006 à 15:00 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Bonjour Smouchy, je comprends ta déception. Cependant je voudrais te demander : as-tu été déçu par les autres chauffeurs (beau-fils, ami...) conseillés par Mr Thoeun?
J'ai écrit à Mr Thoeun il y a qlq jours, il m'a dit qu'il avait un peu de mal a gérer les nombreuses demandes qui lui arrivent, il aimerait bien dire oui à tous mais évidemment il ne peut pas se couper en quatre. Ici en Europe on se dit que c'est logique, que si on n'est pas disponible on dit simplement non. Mais je crois avois compris, après 3 voyages en Asie, que là-bas ce n'est pas pareil : souvent (pour ne pas dire toujours) les gens disent oui puis essayent de se débrouiller pour honorer leur "oui". A mon avis il ne faut pas voir là de la mauvaise volonté ou une arnaque, mais plutôt une différence culturelle. Ceci n'est que mon avis bien sûr ;-)
Désolé encore pour toi, j'espère que tu as quand même bien apprécié ta visite là-bas ainsi que ton amie.
ValerieM | | | À: ValerieM · 30 novembre 2006 à 15:54 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager valerie en postant ce message je n'ai pas envie de parler de deception mais seulement raconter un fait si certains veulent polemiquer.....je m'interroge seulement sur notre capacite a valoriser un service pendant un voyage "exotique"... peut etre avons nous tendance a peindre le tableau avec la couleur qui nous sied... certes le chauffeur etait aimable, gentil, serviable...nous avons meme choisi de changer l 'heure de depart pour qu 'il ne rate pas son cours de francais il ne parlait pas français peu importe, il y a tj moyen de communiquer
pour repondre a ta question precise as-tu été déçu par les autres chauffeurs (beau-fils, ami...) conseillés par Mr Thoeun? oui : nous l'avions choisi pour ses capacites a parler francais et la possibilite de choisir voiture ou tuk tuk ce n'est pas le cas du chauffeur qu'il nous a choisi ceci dit nous avons accepter de faire les 140 km a/r qui nous separaient de beng melea avec le tuk tuk, le chauffeur et le sourire... claudine depuis luang prabang | | | À: ValerieM · 30 novembre 2006 à 17:20 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Mais je crois avois compris, après 3 voyages en Asie, que là-bas ce n'est pas pareil : souvent (pour ne pas dire toujours) les gens disent oui puis essayent de se débrouiller pour honorer leur "oui". A mon avis il ne faut pas voir là de la mauvaise volonté ou une arnaque, mais plutôt une différence culturelle. Ceci n'est que mon avis bien sûr ;-)
Bon avis Valerie  , cela s'appelle simplement <<ne pas perdre la face>>, on dit oui même si il est impossible de l'accomplir,  , c'est cela l'Asie aussi, et je t'assure, ce n'est pas une attitude envers les touristes, mais entre eux aussi, c'est un véritable casse tête, | | | À: Thuan · 30 novembre 2006 à 18:38 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager Quoique..... les vietnamiens savent faire la réponse qui change tout!   
C'est "ya không"
Explication de texte: "ya" : j'ai compris la question; "không" : réponse "non" à la question.
Et ça vous l'entendrez à tout bout de champs | | | À: Hoangnam49 · 1 décembre 2006 à 9:42 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager "ya không" cool, je vais apprendre cette phrase pour mon travail...... hihi | | | À: ValerieM · 1 décembre 2006 à 11:08 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager "ya không"
En fait, c'est Da (avec un point en dessous de a) et Không.
Da veut dire "oui". Không veut dire "non". Allez comprendre "Oui Non" 
En réalité, Da exprime un mot de politesse envers une personne hiérarchiquement supérieure, car on ne doit jamais dire "Non" à cette personne. Donc on dit Da Không pour dire "Non".
Parfois, vous entendez les gens dire Da et vous croyez que c'est OK, d'où beaucoup de malentendus! | | | À: Abalone · 1 décembre 2006 à 11:46 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager Merci Abalone d'avoir donné les précisions utiles;
J'écrivais "ya" parce que le "d" vietnamien se prononce "yeu" au sud et "zeu" au nord; si j'avais un clavier vietnamien, il serait plus facile de faire des explications de textes car l'alphabet vietnamien étant le même que le français, certaines lettres ne se prononcent pas toujours comme en français; de plus le "d" a deux orthographes, si je peux m'exprimer ainsi: "d" normal et "d" avec la jambe supérieure barrée horizontalement qui lui se prononce "d" comme en français. J'ai remarqué aussi que le "f" et le "ph" s'écrivent souvent indifféremment l'un à la place de l'autre.
L'étude de la prononciation d'une langue permet parfois de faire des constatations intéressantes.
En effet, quand un vietnamien part vivre à l'étranger, quelques mois ou plusieurs années, et qu'il revient "au pays", les autochtones s'en rendent compte immédiatement quand il parle; comment font-ils? ça, Abalone va j'espère nous l'expliquer.
Exception faite vis à vis des gens de Huê qui, en revenant au pays, ne sont jamais pris pour des viet kiêu !! étonnant, non? | | | À: Hoangnam49 · 1 décembre 2006 à 22:03 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager En effet, quand un vietnamien part vivre à l'étranger, quelques mois ou plusieurs années, et qu'il revient "au pays", les autochtones s'en rendent compte immédiatement quand il parle; comment font-ils? ça, Abalone va j'espère nous l'expliquer.
L'explication est très simple. Les vietnamiens sont des gens qui s'adaptent à n'importe quel pays, que ce soit aux Etats-Unis, Canada, Australie, France, Allemagne etc....
L'intégration est rapide et on prend des habitudes du pays, en respectant les lois et les coutumes, mais aussi les mauvaises habitudes 
En revenant au VietNam, ils se conduisent presque comme des étrangers  , que ce soit dans leur réflexion comme dans leur comportement.
Exception faite vis à vis des gens de Huê qui, en revenant au pays, ne sont jamais pris pour des viet kiêu !! étonnant, non?
Les gens de Hue sont des vietnamiens très doux dans leur langage mais leur accent est très fort, difficilement compréhensible par d'autres vietnamiens. Ce pourquoi, malgré des années de distance, les autres vietnamiens du pays ne voient pas de différence dans leur manière de s'exprimer comme dans leur accent et pour cause, c'est dur à comprendre. | | | À: Abalone · 2 décembre 2006 à 17:25 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager 3 jours a Angkor en avril avec Meas Thoen, pas de pb, super sympa. En fait il est surbooké grace a la reputation acquise dans ce forum et a voir son système de reservation (qqes noms et dates sur un bout de papier froissé), ca ne m'etonne pas. N'empèche, si vous avez la chance de visiter angkor avec lui, il est super sympa. | | | À: Paki18 · 2 décembre 2006 à 18:31 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager bonsoir, j'ai déjà écrit (ici et sur routard il y a plusieurs jours) que Maes Thuoen emmène ses clients pendant 20 jours faire un tour de Cambodge en voiture à partir du 06/11. Alors, c'est normal qu'il soit absent. Dommage qu'il ne vous a pas dit. Exception faite vis à vis des gens de Huê qui, en revenant au pays, ne sont jamais pris pour des viet kiêu !! étonnant, non? Pas du tout, les viet kieu sont trahis par leur façon de parler, de dépenser leurs sous (ne pas savoir les prix exacts quotidiens des articles, perdre l'habitude de marchander, payer toujours plus cher), les vêtements, leur comportement, parfois un guide dans les mains. Puis, en restant en étranger, les viet kieu ne sont pas au courant les nouveaux mots viets, la politique viet et souvent insérer les mots étrangers dans leurs phrases. Ma famille est d'origine de Hue, alors je ne crois pas du tout que l'accent Hue peut faire la différence. Quand je suis retourné au VN, on voit toute de suite que je suis un viet kieu et je n'ai pas encore ouvert la bouche. a+ | | | À: Paki18 · 21 décembre 2006 à 11:30 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager bonjour, j ai vu que vous avez passé trois jours a angkor, pouvez vous m'indiquer un hébergement, car je vais allée sur le site en juin 2007 pour quelques jours, et je préfère nettement visiter que de chercher un hébergement, merci pour votre réponse a biento franca | | | À: Franca · 21 décembre 2006 à 22:52 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 453 affichages · Partager Bonsoir, J'ai resté 4 nuits chez Maes Thuoen. Au début, je voudrais loger dans un guesthouse mais Maes thuoen ne pourrait pas m'accepter comme client à cause des chauffeurs titrés du guesthouse. Alors, je suis allé loger chez lui. Par mail privé, je t'enverrai la photo de la chambre (10$). Maes Thuoen a 3 chambres, entrain de construire 3 autres et peut etre un dortoir sur le dernier étage ou pour servir le petit déjeuner. Tu peux trouver des guesthouses sur l'internet. a+ xaoxao | | | À: Abalone · 22 décembre 2006 à 3:18 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager En fait, c'est Da (avec un point en dessous de a) et Không.
Da veut dire "oui". Không veut dire "non". Allez comprendre "Oui Non" 
En réalité, Da exprime un mot de politesse envers une personne hiérarchiquement supérieure, car on ne doit jamais dire "Non" à cette personne. Donc on dit Da Không pour dire "Non".
Au Cambodge, j'ai entendu des khmers repondre "oui non". On m'a expliqué que c'est effectivement par politesse. | | | À: Xaoxao · 22 décembre 2006 à 8:56 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Bonjour, merci pour tes renseignements, à bientôt Franca | | | À: Franca · 22 décembre 2006 à 19:09 Re: Bémol pour un conducteur de tuk-tuk à Siem Reap Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Oui une bonne guest tres sympa tenus par un couple franco-kmer, des gens super sympa : Super rapport qualité prix, si tu y va, passes leur le bonjour de greg et des ses enfants alice et yohan www.phnombok.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |