Sylviegilles · 12 mai 2019 à 18:53 43 messages · 21 participants · 6 867 affichages | | | | Bonsoir !
Je conseillerais le Laos sans hésiter ! Ce fut un de mes coups de cœur durant mon périple de un an et demi à travers l'Asie. J'ai passé deux mois au Cambodge et bien que j'apprécie énormément ce pays et ses habitants, je ne vous le conseillerais pas forcément. Si vous avez l'habitude de voyager, d'explorer des endroits exotiques et surtout si vous vous êtes déjà rendus en Asie du Sud Est, je ne pense pas que le Cambodge vous surprendra. Il n'y a pas beaucoup de choses à voir et c'est toujours la même chose partout. De plus, à part Angkor Wat, le reste est ok mais pas non plus "extraordinaire" et ne vaut pas, à mon sens, le détour. Le Cambodge c est assez "plat" et puis a Siam Reap et Sianoukhville c est tourisme de masse et sexuel (jamais vu ça de façon aussi flagrante qu'a Sianoukhville  ).
Le Laos c'est calme, encore largement préservé du tourisme comparé à ses voisins je pense. Les gens sont adorables, et les paysages très variés, vous remplirez très facilement 15jours de vacances d'activités diverses et serez forcément surpris par la magie des lieux ! Les montagnes et les tribus ethniques du Nord, la culture à Luang Prabang, les paysages karstiques aux alentours de Pakse, les innombrables cascades du plateau des Bolovens, le farniente aux 4000 îles... Vous aurez l'embarras du choix :)!
Sinon, je rejoins l'avis général : la Malaisie c'est GÉNIAL (mon autres TRES gros coup de cœur de ce voyage), clairement sous-estimée par rapport à sa voisine la Thaïlande et pourtant elle a tellement à offrir ! Sans parler de la gentillesse de sa population et de sa cuisine, sûrement l'une des meilleures de la région !
Enfin même si vous choisissez le Cambodge, vous passerez de très chouettes moments :).
Bonnes vacances,
Mélanie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yuna1207 · 20 mai 2019 à 8:06 Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 156 affichages · Partager Bonjour
Merci pour votre point de vue qui nous apporte des infos supplémentaires.
Notre choix va certainement se porter sur la Malaisie, destination qui correspond mieux pour un voyage en famille.
Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
Nous gardons le Laos et le Cambodge lorsque nous serons plus que tous les deux, car nous voulons faire des randonnées et dormir chez l'habitant, une chose qui ne plait pas forcément à nos deux jeunes (18 et 20 ans). Effectivement le Laos est moins touristique ce que nous cherchons également.
Encore merci | | | Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
4 destinations en 15 jours ça fait 2-3j sur place à chaque fois+ les trajets (de nuit ?) c'est faisable mais peut-être un rythme trop soutenu ? Tout dépend de vous...
Voici un petit résumé de mon ressenti par rapport aux endroits que j'ai visités. Ca pourra peut-être vous aider à décider !
Les Perhentians : un endroit absolument MAGIQUE <3. Pulau Besar est plus chère que Pulau Kecil mais beaucoup plus calme (du moins quand j'y étais en février 2015, basse saison). On avait la plage pour nous seules ! Si vous prenez le speedboat de grand matin, vous y êtes rapidement, je pense qu'il faut vérifier les horaires de retour à l'avance car il n'y en a pas tout le temps. On peut facilement y passer 3-4 jours j'imagine si on adore la plongée.
Je suis arrivée en Malaisie totalement par hasard et j'ai d'abord atterri à Penang. Et j'avais ADORE !!! La ville de Georgetown, bien que super touristique, est très agréable et il y a plein de choses à faire : visiter le quartier chinois et admirer les anciennes teahouses toute colorées, déambuler à travers la ville à la recherche du grafiti le plus original (il y en a de plus en plus chaque année et ils sont tous plus originaux les uns que les autres, beaucoup intégrant des éléments de décor physiques comme des vélos, des portes, des meubles, etc). Il y a un énorme temple bouddhiste à visiter à qlq km de là, découvrir le quartier indien et la nourriture du Sud de l' Inde, se balader dans le village sur pilotis, se rendre à la plage, à la piscine publique, et juste profiter de la gentillesse des Malaisiens :). J'y suis retournée plusieurs fois et y avais passé en tout 12 jours et ne me suis jamais ennuyée ! Dans un circuit comme le vôtre, je dirais 3j pour voir/visiter/manger un max de choses et profiter pleinement de l'atmosphère qui y règne sans trop se presser.
Malacca ressemble un peu à Penang aussi, en plus petit quand même, ancien comptoir portugais et néerlandais on peut y admirer des vestiges de l'époque coloniale et comme à Penang : se balader à travers le quartier chinois pour admirer les Chinese teahouses toute colorées et les inombrables grafiti qui ornent aussi les murs des maisons (principalement le long du canal). La cuisine Nyonya (fusion des cuisines chinoise et malaise) est également très réputée. 2jours suffiront largement.
Kuala Lumpur est loin de la mégalopole super développée et branchée comme on l'imagine souvent en Occident. A part les Petronas Towers et quelques bâtiments aux alentours, le reste est plutôt chaotique, bordélique, vieillot, en ruines, absolument pas moderne. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup cette ville, mais bon c'est toujours bien de le savoir, si on s'attend à autre chose. Il y a quelques monuments sympas à voir mais rien qui vaille absolument le détour à mon sens. J'ai bien aimé me perdre dans ses ruelles et découvrir par-ci par-là l'un ou l'autre vestige d'une époque révolue (comme les Chinese teahouses mais y a quand même très très peu de bâtiments historiques), m'empiffrer de mets malais, chinois, indiens, etc. C'est un bonheur pour les papilles, la street food est omniprésente !!! Les Batu Caves si on n'a jamais été en Inde, ça met dans l'ambiance :). Mais l'intérieur n'est pas spécialement intéressant. A votre place, sachant que vous n'avez que 15 jours et que le pays regorge de paysages naturels splendides, je visiterais la ville le temps de prendre le bus/taxi pour la prochaine destination et ne m'y attarderais pas, à moins d'avoir un gros coup de foudre.
Pulau Langkawi : pas aussi paradisiaque que les Perhentians mais très joli et très calme aussi. 3 jours m'avaient suffi.
Pulau Tioman, Pulau Redang ou Pulau Pangkor : des alternatives aux Perhentians ? Plus d'info à propos de Pangkor ici www.mifuguemiraison.com/...le-pangkor-malaisie/
Le Taman Negara : on y débarque après une ou deux heures en barque, ça fait une jolie balade. On peut faire l'un ou l'autre trek à la journée si on n'a pas envie de partir pour plusieurs jours, des safaris de nuits, la Canopy walk (impressionnante mais vraiment très courte) et si vous souhaitez partir pour plusieurs jours, faites tout de même attention où vous logez. Quand j'y étais, les gardiens nous avaient mal renseignés et l'endroit où on devait loger était fermé et ensuite rempli de sangsues : (. On peut y rester un jour ou dix... tout dépend des treks qu'on veut y faire ! mais y arriver et en repartir prend du temps (compter une journée je dirais)
Cameron Highlands : il paraît que ce n'est plus aussi authentique et naturel qu'il y a 10 ans, j'ai entendu pas mal de gens déçus, mais je ne peux pas vous donner mon avis personnel à voir ce que les autres en disent ! J'avait visité des plantations en Inde, c'était superbe mais bon en une journée c'était fait. Etant donné que vous n'avez que 15 jours, peut-être voir si ça vaut la peine/c'est facile de s'y rendre pour si peu de temps sur place ?
Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez encore des questions :) | | | Nous cherchons quelque chose de plus authentique
Alors le Laos..😎 pour le moment avant que cela ne devienne comme ses voisins...
Le Cambodge est petit, la plupart des lieux culturels sont blindés de monde, de nos jours, il faut du courage pour affronter Angkor😓
Le Cambodge yes si tu sors des sentiers battus. | | | À: Yuna1207 · 22 mai 2019 à 14:33 Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 099 affichages · Partager Bonjour
Merci pour vos précieux conseils, nous allons potasser tout ça et nous reviendrons certainement vers vous
Merci pour votre blog (que j'avais déjà vu sur un autre site avec la superbe vue de Kuala Lampur à partir de la piscine) que je vais lire attentivement
Bonne journée et merci à tous | | | À: Bruno31 · 25 mai 2019 à 8:58 Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Nous avons sillonné le Laos suivi du Cambodge l'an dernier. Personnellement nous avons été plus séduits par le Laos pour ces beaux paysages, sa douceur de vivre et son authenticité. Au Cambodge, le point fort étant les temples d' Angkor - une merveille que nous ne regrettons pas d'avoir connu - mais il faut affronter un tourisme de masse qui gâche ces moments d'extase... surtout les chinois qui deviennent insupportables ! Au Laos nous avons beaucoup aimé Luang Prabang, les villages du Nord et pour finir un petit séjour aux 4000 îles, un havre de paix. Bon choix et bon voyage Pitine | | | Bonjour
Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.
Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.
Nous aimons beaucoup de choses (temple, montagne, mer...)
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Bonjour
Je m'appelle Michel. Avec ma femme et des amis, nous connaissons le Viet-Nam, le Laos, la Thailande, la Birmanie et un peu le Cambodge. Pour la Thailande, d'accord avec vous. Au Laos, peu de vestiges mais des paysages, des minorités fantastiques et très différents du nord au sud. Mais je vous conseille la Birmanie. Vous n'en parlez pas et ça m'étonne beaucoup. Que vous alliez au Laos ou au Cambodge, vous retrouverez un peu le Viet-Nam. En Birmanie, ce qui prime, c'est la diversité des centres d'intérêt: architecture, paysages, ethnies, mer, montagnes, lac, rivières... Je pars demain pour 12 jours à l'étranger, retour le 6 juin. Je vous donne mon portable: 06-87-97-42-09. N'hésitez-pas à me contacter dès le 7 juin.
Michel | | | À: Rayret · 26 mai 2019 à 10:10 Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 005 affichages · Partager Je vous donne mon portable: 06******.
On ne donne jamais de coordonnées personnelles en répondant sur un forum; les Messages Personnels sont là pour ça. Et si la personne refuse les MP, ben tant pis... | | | Bonjour,
15 jours de vacances, c'est court et même très court ; les vacances, à mon avis, c'est fait pour décompresser et revenir gonflé à bloc pour entamer une nouvelle année fatigante.
Vous ne voulez pas aller en Thaïlande pour quelle raison ? Trop touristique ?
555, là vous m'en avez fait renverser mon Ovaltine.. (555 c'est ah!ah!ah! en thaïlandais); trop touristique effectivement sur l'autoroute du même nom ; en dehors de celle-ci, c'est à dire à peu près 90% du territoire, vous devriez être au calme avec cette désagréable impression de n’être compris par personne car les thaïlandais sont comme les français, ils ne connaissent que leur langue. 
Pour les temples et la mer, que dalle au Laos donc Cambodge ; pour la montagne pas grand chose au Cambodge, par contre vous serez servis au Laos...du nord tout au moins.
15 jours : UN seul pays et vous n'en découvrirez pas grand chose; et reposez-vous.
ça fait 14 ans que j'habite la Thaïlande et je suis très loin de toute la connaitre.
Authentique....Ce mot m'a toujours fait marrer et en même temps grincer des dents...
Mais tout est authentique dans tous les pays du monde ; Les maisons branlantes en bois comme les immeubles les plus modernes de Bangkok ou de Saïgon sont authentiques. | | | Bonjour j'ai visité le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos à chaque fois 1 mois : Le Laos reste mon préféré le plus authentique, encore épargné par les touristes | | | À: Rayret · 26 mai 2019 à 16:32 Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 969 affichages · Partager Bonjour Michel
Nous avons effectivement pensé à la Birmanie, mais en regardant sur le site du gouvernement du canada, il y avait un avertissement disant "évitez tout voyage non essentiel"
Bonnes vacances | | | À: Fabiomontel · 26 mai 2019 à 16:52 Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 966 affichages · Partager Bonjour
merci pour vos impressions bonne journée | | | Bonsoir!
Je vais tres regulierement au Laos depuis quelques annees parce que ca a ete pour moi un gros coup de Coeur en 2010 et j'adore ce pays. J'aime beaucoup Vientiane, Luang Prabang et tous les endroits ou je suis allee. J'adore les croisieres sur le Mekong, et j'en ai fait deux (une a partir de Luang Prabang et l'autre de Pakse). C'est un pays ou je me sens bien -- temples, paysages, personnes rencontrees... On y mange bien; les hotels sont agreables. Je ne reviens jamais decue et donc j'y retourne regulierement tous les 2 ans.
En revanche, je trouve que le Cambodge (et je ne suis pas allee a Phomh Penh depuis 5 ans) est un pays qui souffre de syndrome post-traumatique et j'y suis beaucoup moins bien.
La Malaisie -- je n'ai pas du tout accroche. Tout ce qui est culturel chez eux me fait penser a Disneyland ( Malaka) et Kuala Lumpur ne me change pas beaucoup de Dubai ou je vis.
Ca n'engage que moi donc beaucoup de "je" dans ce que je viens d'ecrire! | | | À: Sylviegilles · 27 mai 2019 à 16:44 · Modifié le 27 mai 2019 à 17:15 Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 919 affichages · Partager Nous avons effectivement pensé à la Birmanie, mais en regardant sur le site du gouvernement du canada, il y avait un avertissement disant "évitez tout voyage non essentiel''
Pourquoi donc ? | | | À: Rayret · 27 mai 2019 à 17:15 Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager En Birmanie, ce qui prime, c'est la diversité des centres d'intérêt: architecture, paysages, ethnies, mer, montagnes, lac, rivières...
Je saisis votre message au vol car j'ai une question sur la Birmanie. Dans tous les récits de voyage que j'ai pu consulter, on sent que l'intérêt est avant tout sur le plan humain. Question paysages, par contre, on voit surtout des étendues plates ou des petites collines cultivées... mais jamais de beaux paysages ! J'espère que vous allez me faire mentir : y a-t-il une région où l'on peut faire du trek dans de beaux paysages ? Merci ! | | | À: Croquignol · 27 mai 2019 à 19:44 Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager On y retrouve les mêmes paysages typiques d'Indochine : des champs et rizières à perte de vue avec en fond des grands rochers karstiques, une grotte par-ci par-là (souvent remplies de centaines de mini statutes de Buddha), le tout parsemé de stûpa et au passage parfois une petite cascade rafraîchissante... je ne sais pas ce que vous cherchez comme trek et ce que vous connaissez déjà de l'Asie mais si vous êtes un habitué, je ne pense pas que vous y trouviez quoi que ce soit de surprenant/unique/différent du reste de la région :). C'est sympa hein j'y ai passé deux mois et j'ai apprécié mais objectivement parlant je pense que l'attrait principal pour la Birmanie est dû au côté "dictature, monde inconnu qui s'ouvre enfin aux touristes" mais je ne me rappelle de rien qui lui est singulier et qu'on ne peut voir ailleurs. Il y a qlq trek mais c'est dans la campagne quoi, c est pas la haute montagne :). | | | pour le dépaysement c'est certainement le laos | | | À: Yuna1207 · 28 mai 2019 à 17:11 Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse  Me voilà averti, effectivement les ambiances que vous décrivez correspondent bien à ce que j'ai pu voir ailleurs dans la région. Si nous décidons d'y aller, il y aura quand même au programme un trek de quelques jours dans les collines, histoire de prendre le frais (novembre ou décembre) mais surtout pour aller à la rencontre des gens qui y vivent. | | | Nous ne connaissons pas le Laos ou la Malaisie, mais le Cambodge, le Vietnam, la Thailande et la Birmanie. Par rapport au Vietnam, qui est notre pays préféré parmi les 4 pour la variété des paysages, la culture, la gastronomie, les ethnies (...), le Cambodge nous avait peu décu, à part Angkor qui est exceptionnel. Sihanoukville a du beaucoup changé depuis 2006, sinon les plages étaient superbes. Autrement, la Birmanie devrait répondre à vos critères. En plus, le nord n'est pas soumis à la mousson. | | | À: Jodelavega · 16 juin 2019 à 10:09 Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 747 affichages · Partager Je vous donne mon portable: 06******.
On ne donne jamais de coordonnées personnelles en répondant sur un forum; les Messages Personnels sont là pour ça. Et si la personne refuse les MP, ben tant pis... 
Il y a bien longtemps que je fonctionne comme cela. L'écrit, c'est bien, l'oral c'est beaucoup mieux (de mon point de vue!). Pour partir en Birmanie, nous étions 8, mais désistement 6 mois avant le départ et autre désistement 3 mois avant. Nous cherchions donc 2 coéquipiers. J'avais donné mon téléphone et dans les 2 cas 2 voyageurs m'ont appelé. Les 2 conversations ont duré longtemps, question, réponse immédiate...... Dans les 2 cas, ça s'est terminé par:" Ok, envoyez moi votre programme". Et 2 jours après: " Ok, je pars avec vous". Et depuis, nous avons fait d'autres voyages ensemble. MICHEL | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |