Slt,
je crains que tu ne t'emballes ou m'aies mal compris:
Tu vas à
Marrakech et trouves, par exemple, soit, dans les "supermarchés à touristes" des poignards dits "berbères" flambant neufs, aussi rutilants que moches (made in
Taïwan???) ou bien au fonds des souks, tu as un coup de coeur pour un vieux poignard "qui a de la gueule" avec une belle patine... Est-ce du pillage d'antiquité que d'acheter et ramener en
France cet objet, qui est en vente et ne finira de toute façon jamais dans un musée?
Si oui, alors tu es libre de ton opinion et peux effectivement trouver ma réponse scandaleuse...
Néanmoins j'ai bien précisé que je compte, comme lors de tous mes voyages, participer à la vie artisanale locale par l'achats d'objets artisanaux neufs, non? Et en achetant sur les marchés des objets même "non neufs", est ce que je ne contribue pas également à l'économie locale???
Il y a bien tout type de vendeurs en
France (ou e-bay) mais, si ma pratique n'est ni illégale ni scandaleuse, alors je préfère goûter au plaisir de le marchander longuement sur place. Non seulement c'est sympa, ça permet de créer des liens... et l'objet est "entourré" du souvenir de son acquisition...
Qu'en dis-tu? Qu'en dites-vous?
JM