Bonjour,
Ma première intervention n’avait pas pour but de discréditer votre action en faveur des familles démunies au
Cambodge et je pense réellement que votre but et de venir en aide à cette population, mais vu votre présentation de votre budget, celui-ci laissait à penser que c’était les dons des gens achetant des kilomètres qui finançaient votre déplacement. C’est pour cela que j’avais indiqué que cela me semblait démesurer comme frais de déplacement.
Vos explications apportent une vue différente de votre projet et permet de le voir « sous un autre angle » et je pense que vous devriez l’expliquer sur votre site car le fait de laisser votre budget tel quel sans les explications que vous avez données sur VF peut engendrer les mêmes réactions que celles que vous avez eu sur VF et ainsi rebuter les éventuels donateurs.
Par exemple le fait d’introduire le coût du matériel informatique et photographique, des véhicules (etc.....) laisse à penser que votre association va acheter ces équipements, alors que si vous donnez les explications quand à leur financement, il en est autrement.
Avec vos explications on voit que la plupart de vos frais liés à votre opération vont être couvert par des dons d’entreprises. Mais par contre pour les comptes de votre association, ces dons doivent apparaître comme des entrés de financement (dons en nature qu’il faudra chiffrer au niveau comptable), il faudra bien qu’au moment du bilan de votre opération ces dons (même si ils sont en nature) apparaissent dans le bilan financier de l’association. Le fait que cela soit transparent pour votre association, par exemple si je prends les visas pour un coût de 2360€, vous aurez en entrée 2360€ (dons d’entreprise) et en dépense 2360€, n’empêche pas que vous arrivez à un ratio, entre les fonds récoltés et les fonds distribués, qui sera très faible.
Donc d’après moi (je peux me tromper et bien sur si je n’ai pas raison vous devez me corriger) si vous avez l’équivalent de 50000€ en dons en nature, il faut que vous les fassiez apparaître en dépense pour votre association afin que l’opération soit blanche : pour cet exemple entrée = 50000€ et dépense= 50000€, le résultat est nul (entrées moins dépenses égale 0 au niveau comptable). Par contre cela va jouer négativement sur le ratio entre les fonds récoltés (dons en nature et dons monétaires) et les fonds que vous aller distribuer au
Cambodge.
Pour mon exemple (je précise bien que c’est un exemple et qu’il n’est là que pour illustrer mes propos) si vous récoltez en tout 100000€ vous aurez au niveau comptable 100000€ (entrées en dons en nature et en monétaire) moins 50000€ (les dons en nature et en monétaire qui correspondent au frais que vous devez déduire car cet argent n’est pas disponible pour la redistribution). Vous ne disposerez donc que réellement de 50000€ à redistribuer (j’en conviens c’est mieux que rien) mais le ratio entre les dons récoltés et les fonds redistribués ne sera que de 50% ce qui est énorme, si cela signifie que 50% des dons seront redistribué, cela veut aussi dire que 50% des dons servent en frais de fonctionnement de l’association.
Dîtes moi si je me trompe car je ne comprends pas pourquoi vous dissocier les dons qui vont être fait par les entreprises (dons en nature et dons monétaires) comme si pour votre association ceux-ci ne devaient pas entrer dans les comptes et donc ne pas apparaître au bilan.
Je réitère à nouveau que votre projet est tout à fait louable et je pense que vous êtes animé d’une profonde honnêteté, ce n’est pas cela que je critique mais j’espère que vous l’aurez bien compris que pour ma part je considère que les moyens engagés sont disproportionnés par rapport au but qui est de redistribuer la plus grande partie des dons récoltés par votre association. Je comprends très bien que vous ayez un besoin de reconnaissance pour financer vos projets et que vous essayer de faire parler de votre association en montant ce raid, mais n’existe-t-il un moyen moins onéreux pour réaliser votre projet par exemple en utilisant les moyens de transport locaux afin de faire pencher le ratio entre les fonds récoltés et ceux distribués en faveur de la redistribution?
Au début de mon intervention lorsque je dis que la façon de présenter les choses influe fortement sur la compréhension et l’interprétation, vous vous êtes aussi piégé en lisant mon profil car vous pensez que je suis un ancien parachutiste (militaire) mais en fait je n’ai jamais fait un saut en parachute durant mon temps sous les drapeaux, je pratique le parachutisme dans le civil au sein de club civil n’ayant aucun rapport avec l’armée. Ceci n’a rien à voir avec votre association, mais montre bien que la manière dont nous présentons les choses au public peut être interprétée différemment selon le lecteur.