Bonjour T13 (ça fait un peu dialogue spatial)
je suis végétarien également (enfin, je mange quand même des laitages et du poisson). Pour ce qui est du riz, il est toujours blanc (le riz noir- vraiment noir pas comme le complet est utilisé pour certains desserts). Quand je mange dans les marchés ou les petits restaurants de quartier, il n'y a souvent pas de plat végétarien. Quelquefois du poisson (mais je dois avouer que je sature un peu au niveau du poisson d'eau douce, et n'en mange plus que chez moi). Sinon, je mange du riz, ou des pates avec des légumes. J'ai appris depuis longtemps à devenir souple, et donc, les légumes, souvent cuits avec la viande ne me dérangent pas (même chose pour les oeufs durs cuits dans la soupe ou le ragout.)
Par contre, on peut aussi demander des oeufs au plat (des oeufs de canne), qui sont bons et frais. Tu as aussi les fruits de mer, mais dans pas dans tous les restaurants populaires (cela reste un plat de luxe pour beaucoup de khmers).
Après, si tu fréquentes les restaurants occidentaux (par exemple sur le riverside à PP), tu auras plus de choix (cuisines locales et occidentales) et des plats végétariens ; et ton addition sera simplement multiplié par 5.
Pour les toilettes publiques, il n'y en a pas. De toute façons, il n'y a rien de publique au Kh. Absolument tous les magasins, les cafés, ont des toilettes (les leurs) et en laissent l'accès à leur client. Et si tu n'es pas cliente, mais en situation "d'urgence", demande, et tu auras ("Svp, les toilettes" en khmer, Somme Bantou (k) Tëk).
L'état des toilettes au
Cambodge est relativement bon (par rapport au
Caire, en
Turquie, en
Grèce...). Par contre, souvent, pas de papier, pas de chasse d'eau, seulement un réservoir d'eau avec une casserole en plastique. En résumé, c'est loin de briller de mille feux, mais c'est nettoyé basiquement, souvent.
Pour le textile, tu peux faire une recherche sur l'ile de la soie (à coté de PP), une petite ile au milieu du fleuve entièrement voué au tissage des kramas.
Pour la sécurité : Etre une jeune femme de 20 ans est toujours plus délicat que d'être un vieux crabe de 50. Cependant le Kh est un pays assez calme, le nombre des occidentaux agressés restent très faible. Mais il faut pas non plus prendre tous les cambodgiens pour des anges, car il y a des tordus partout. Suis donc les conseils de prudence de base, entre autre : la nuit, pas de sac à main. En moto taxi, le sac (à main) en bandoulière entre le conducteur et toi. En touk touk, le sac à tes pieds. Ne pas se mettre dans des situations sensibles, bourrée à 5 heures du mat, à la recherche de son hôtel... (j'ai récemment fait du "repêchage " d' australienne errant dans le quartier des boites de PP). Elle avait perdu son "mate" et sa GH !!! et aussi sa tête.
Si tu peux laisser ton passeport et ta carte bancaire en sécurité quelquepart (coffre de l'hôtel), ne t'en prive pas. Il n'y a aucun contrôle d'identité, et une photocopie sur soi est empilement suffisant (sauf pour louer une moto).
N'hésite pas pour d'autres questions.