Bonjour,
Finalement, je suis allé à
Phnom Penh en speed boat et je ne l'ai pas regretté. C'est simple et quand même assez rapide; on est arrivé à PP en début d'après-midi. Il me semble que ça coûtait autour de 20$!!! Ce qui est long, ce sont les arrêts aux postes frontière. Le premier, vietnamien, un poste-frontière flottant (attente raisonnable) et le poste cambodgien, quelques km plus loin. Dans notre cas, l'attente a été longue à ce dernier poste, car plusieurs bateaux pleins de voyageurs étaient là en même temps.
Mais le plus beau tour de bateau que j'ai fait est celui entre
Battambang et
Siem Reap. C'est super car on voit la vie campagnarde tout le long des rives du
Tonle Sap. C'est magnifique. Le hic cependant c'est le niveau de l'eau. Moi j'ai passé là au début de décembre alors que l'eau était haute, donc le pilote du bateau passait dans des rues inondées pour prendre des raccourcis. En saison sèche comme maintenant, c'est plus laborieux et plus long car l'eau est basse. Lorsque le niveau est propice, c'est définitivement un parcours que je recommande; il m'a laissé des souvenirs impérissables. Voir toute l'activité des pêcheurs et la vie des gens près de leurs maisons avec les animaux ici et là. Quel courage ils ont ces cambodgiens et même dans leur grande pauvreté, ils gardent le sourire. Et les enfants qui nous saluent tout le long du parcours..
Bon voyage!