Au
Cambodge, j'ai bien sûr visité les Temples d'
Angkor comme tous les touristes mais, j'ai aussi eu la chance d'aller à Vat Trak (Chao Srey Vibol). Ces temples ruinés dans un écrin de jungle au milieu des rizières khmères, vous donnent une impression de découverte pour la première fois et pourtant, nous sommes à à peine quelques kilomètres du site d'
Angkor.
Et pas besoin du ticket à 20$ !!! Pas de contrôle, c'est gratuit!
C'est mon chauffeur de tuktuk, Kosal qui m'a proposé cette escapade en dehors des sentiers battus. C'est vraiment quelqu'un de génial et sympa, de très disponible et attentionné, et en plus, il parle français. A recommander!
Au pied de la petite colline se trouve une pagode presque abandonnée ayant servie de prison durant le régime de Pol Pot puis un premier temple complétement ruiné à grimper, offrant un superbe panorama depuis ses tours.
Et l'on pourrait croire la visite déjà terminée...
Mais, Kosal interpelle une bande de gosses errant entre les pierres et c'est parti: ils nous emmenent sur de petits chemins entre les grands arbres. Très vite un autre mur de pierres apparaît, un autre petit temple. Et les gosses nous entraînent à nouveau. Nous dévalons un escalier dont il ne reste que quelques pierres à l'ombre de gros arbres, pour arriver le long du gros mur d'enceinte du site et plus loin, il y a encore un autre temple, etc...
Cet après-midi-là comme d'autres, a été magnifique, plein de découvertes et de bons moments; le
Cambodge comme on en rêve! Kosal me parle d'
Angkor, des Temples, de la vie actuelle des paysans vivant loin des villes, du
Cambodge aujourd'hui, de sa famille, de son ambition de devenir guide francophone officiel d'
Angkor, des autres sites peu visités autour de
Siem Reap qu'il aime tant faire découvrir pour que ces clients repartent du
Cambodge avec un PLUS que ce qu'il y a dans les guides touristiques. Kosal que pouvez -ou devez vraiment- contacter (
kosarito@yahoo.com
) si vous passez par
Siem Reap et
Angkor pour vivre et voir un autre
Cambodge!