Tu sais ce qui a été décrit sur le
Vietnam existe bien aussi malheuresement au
Cambodge, même à
Angkor on te demandera d'acheter de l'eau, des T-shirts etc etc... Je peux te jurer que lorsque ton tuk-tuk s'arrête et que tu vois des dizaines de personnes te courrir après pour te vendre quoi que ce soit tu en as un peu marre au bout de la cinquième sixième fois. Donc je ne sais pas si ton ami appréciera le
Cambodge a sa juste valeur (je me demande moi même si j'ai apprecié le
Cambodge...).
D'autre part tu nous dit que ton ami n'aime pas les voyages "roots", au
Cambodge tu risque d'être servi! Les routes ne sont pas dans un super etat, le train n'en parlons pas et le bateau mis a part sur la ligne
Phnom Penh-
Siem Reap ce n'est pas super super (cf le témoignage de Yanguizi dans son carnet de voyage sur le
Cambodge). Le
Cambodge sort d'une période assez noire, guerre civile, puis Khemrs rouges, puis occupation vietnamienne, puis re-guerre civile, ça n'a pas vraiment favorisé les infrastructures comme tu peux l'imaginer.
Pour conclure je dirai que le
Cambodge est un pays dur mais passionnant!
Par contre je te confirme le témoignage d'un autre membre sur la
Malaisie, c'est un pays bien dévelloppé, ou les gens sont charmants. La nature environnante est magnifique. Vous pouvez aller buller en amoureux sur l'une des nombreuses plages, aller vous faire dévorer par les sangsues dans la jungle, tenter l'ascencion du
mont Kinabalu (4000 m environ). Vous promener dans les grandes villes au tours de verre comme
Kuala Lumpur (génial) ou
Singapour (ce n'est pas la
Malaisie officielement mais c'est juste a côté!)... Mais bon il n'y a pas beaucoup de monuments a interêt archéologique comme il peut y en avoir au
Cambodge.
C'est vrai qu'etre si proche d'
Angkor et ne pas y aller peut être frustrant, alors pourquoi ne pas envisager d'y aller depuis..... La
Malaisie! Il existe depuis récemment des vols low costs
Kuala Lumpur-
Siem Reap, vous pouvez faire un petit saut au
Cambodge histoire de voir les temples (trois jours entiers minimum quand même) après avoir fair un petit tour en
Malaisie? Qu'en penses tu?