Zinon · 7 janvier 2016 à 22:15 12 messages · 6 participants · 1 016 affichages | | | | Bonsoir, Nous partons pour 8 jours à la fin de ce mois de janvier. Nous hésitons entre ces 3 destinations. Nous avons déjà fait Bangkok. Ce qu'on recherche c'est le dépaysement, la vie locale, pas les grandes métropoles. Que conseillez-vous ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vous trouverez le dépaysement total dans les 3 mais ily a de grandes différences :
Le Cambodge, c'est tout plat sauf des collines ou ptes montagnes au sud-ouest (les Cardamones) et nord-est (le Ratakanari) mais, évidemment, il y a les fabuleux temples d' Angkor.
Le Laos, c'est la nature ; peu d'habitants ; les 4000 iles au Sud, la région de Vang Vien au nord de Vientiane et toute la région entre Luang Prabang (super sympa) et la frontière Viet sont très belles (j'ai moins apprécìé les Bolavens).
Le Vietnam est un autre monde, avec une diversité de paysages extraordinaire, 54 minorités gardant leurs traditions et 3 régions très différentes l'une de l'autre : le delta du Mékong, le centre avec Hoi An et les monuments de Hue, et le fantastique Nord avec Hanoi, la baie d'Along, et toute la région à la forntière chinoise Sapa - Bac ha - Ha Giang - Dong Van - Cao Bang et lac Babe ; avec plus de temps, leles grottes de Phongn Nha et Dalat ; belles plages, en particulier à Hoi An, du côté de Nha Trang et les iles du Sud Con Dao et Phu Quoc. Evidemment, celle liste de sites à voir n'est pas exhaustive, on peut passer une vie à visiter le pays ! A cause de cela, je vote pour le Vietnam | | | Bonjour, 8 jours ne vous permettra pas de visiter un pays complet donc il faudra ce limiter à une zone. nord ou sud d'un des trois pays. Les temps de trajet seront assez long en bus donc prévoir si possible des avions. A part Hanoï les villes seront de taille raisonnable et dans l'ensemble assez paisible. | | | Ce que vous semblez chercher, c'est une certaine forme d'authenticité, donc le pays le moins développé. Je dirais donc en priorité : 1- Laos, 2- Cambodge, 3- Vietnam | | | Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. Après une recherche poussée, on a fini par choisir le Vietnam pour ce court séjour. Du coup, à l'aller on arrive à Ho Chi Minh et on revient de Hanoi. Entre temps on prendra l'avion pour rejoindre Hanoi. On partagera le séjour entre ces 2 villes. Il reste à faire un planning de visite et à trouver où dormir. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, nous sommes preneur. Merci encore Zino | | | A Saigon, j'aime bien le NGOC HUE à cause de son emplacement au grand clame dans une petite ruelle à 10 mn à pied du quartire des Routards de De Tham, sa petite épicerie de luxe et son petit resto avec terrasse où on mange bien pour pas cher ; a Hanoi, la Maison d'Orient si vous n'avez pas un budget trop serré, ou les petits htels Especen, les 2 dans de petites ruelles très calmes à 2 pas de la cathédrale et 10 mn à pied du lac Hoan Kiem (sur la place de la cathédrale, le resto La Place est impec pour le prix et La Porte d'Annam pour moi le meilleur resto vietnamien (enfin, fusion franco-vietnamienne) du célèbre chef Didier Corloo, pas le meme prix of course mais c'est exceptionnel) | | | Quelles sont vos dates précises, car le 8 février c'est le Tet (nouvel an), et là, ce sera vraiment le dépaysement (dommage si vous le ratez à 1 ou 2 jours près !)... 8 jours ce n'est vraiment pas beaucoup pour un grand pays comme le Vietnam. Ne vous attardez pas au sud, il y a beaucoup plus de choses à voir au nord dont la baie d'Ha Long, et les ethnies montagnardes (dommage pour le centre, qui a ma préférence). | | | Ne vous attardez pas au sud, il y a beaucoup plus de choses à voir au nord
Bonsoir Riki 56,
Vous avez raison dans l'absolu..... mais au moment duTê..... problème de tout : prix, disponibilité, et......et météo pas bonne du tout... brume, froid, hôtels (ceux qui seront ouverts et pas pleins) peu ou pas chauffés.....
En cette saison, le sud, même peut être moins intéressant...  est nettement préférable.... - chaleur, soleil, qui permettrait de compenser la fermeture de tout.... par de belles découvertes estivales....et peut être même le delta du Mékong et ses iles.
Cordialement - Kimtwo | | | Merci pour ces réponses et infos. On part le 23 et revenons le 1er février. On ne peut pas décaler ces dates, malheureusement. Je vais regarder ça de près. Zino | | | Merci pour vos réponses. On restera 4 jours au nord et 3 au sud. Zino | | | Merci pour ces réponses et infos. On part le 23 et revenons le 1er février. On ne peut pas décaler ces dates, malheureusement. Je vais regarder ça de près. Zino
Bonjour Zinon,
Eh bien c'est mieux que prévu : si vous repartez (du Vietnam) le 1er février, vous aurez évité le black-out qui suit le Têt (8 fé vrier).... donc au contraire, vous aurez toute la préparation de cette fête, et ce sera super gai.....et super intéressant..... -
N'oubliez pas de vous rappeler qu'entre le sud, (que vous ferez en premier si j'ai tout compris,)et le nord, c'est une différence de plus de 20°... - prendre les vêtements en conséquence, sinon malgré l'ambiance, vous allez grelotter là-haut...... 
Cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |